Feu et flamme à 3000 degrés !

Cours de soudage de l’UPSA

Feu et flamme à 3000 degrés !

13 avril 2023 agvs-upsa.ch – Les futurs professionnels trouvent dans les cours interentreprises les meilleures conditions pour expérimenter les différentes techniques de soudage. L’important est d’avoir des vêtements de protection adéquats.

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Christian Zürcher, responsable du cours, donne des conseils aux personnes en formation et leur fournit des gants de protection adaptés.​ Photos : médias de l’UPSA

mig. « Mon maître d’apprentissage affirme que les garagistes sont souvent des médecins », relate Andres Osorio, apprenti mécanicien en maintenance d’automobiles CFC au Centralgarage Zweifel à Bazenheid (SG). Puis il précise sans attendre sa pensée : « Nous recherchons le meilleur moyen de réparer un dommage. Nous posons des diagnostics et faisons preuve de prudence. Je trouve cela extrêmement excitant. » Et, comme les médecins, les garagistes disposent des outils adéquats pour travailler. Par exemple, une machine et une pince à souder. Les personnes en formation apprennent à les utiliser correctement dans les cours interentreprises. Tandis que le cours de traitement des métaux se déroule au centre de formation de la section UPSA St-Gall, Appenzell et Principauté de Liechtenstein, le soudage est enseigné par Christian Zürcher dans les locaux de l’école professionnelle GBS de St-Gall. Le ferblantier diplômé propose aux apprentis de souder un camion-citerne en quatre jours. « Le fait d’enseigner les deux techniques, à savoir le soudage par fusion au gaz et le soudage MAG au gaz de protection, dans un seul et même cours permet aussi de faciliter le travail quotidien au garage », explique Christian Zürcher.

Les bons vêtements de protection 

Au cours de ces quatre jours, les personnes en formation s’immergent dans l’univers des formes métalliques. Elles apprennent, par exemple, que pour être bien soudé, un système d’échappement ne doit comporter aucun défaut de liaison. « Si vous laissez tomber l’épaule et que vous ne tenez pas bien le chalumeau, il en résulte un défaut de liaison. Dans ce cas, l’arc électrique n’atteint pas les deux pièces, et rien ne tient » explique l’enseignant. Les exercices pratiques permettent aussi aux futurs professionnels de faire quelques petites expériences et de gagner en sécurité. C’est nécessaire, car le point de fusion de l’acier s’élève à 1500 degrés et la flamme pendant le soudage chauffe à plus de 3000 degrés. C’est pourquoi des vêtements de protection sont portés tant dans les cours interentreprises qu’en atelier. Aujourd’hui, les personnes en formation sont mieux informées des prescriptions de sécurité applicables, constate Christian Zürcher. « Cela fait partie de leur apprentissage. J’ai tout de même des chaussures de rechange et des gants, au cas où quelqu’un les aurait oubliés. Et pour ceux qui se présentent avec un pull en pure laine, il y a de toute façon la veste de soudeur. »

Listes de contrôle utiles 

Équipé de sa veste de soudeur, Rahmet ­Muradi, du Schmid-Garage à Gähwil (SG), prend visiblement du plaisir à souder avec du gaz de protection MAG. MAG est l’acronyme de « metal active gas », ou gaz métallique actif. Dans les garages, on utilise le plus souvent un mélange de gaz composé de 82 % d’argon et de 18 % de dioxyde de carbone. « À l’école secondaire, aux travaux manuels, j’avais soudé une hache. Après ce cours interentreprise détaillé et pratique, j’ai l’intention de me mettre au soudage sur les voitures », explique le futur mécanicien en maintenance d’automobiles. Pendant le cours, il pense toujours à porter ses vêtements de protection. Mais dans l’agitation quotidienne de l’atelier, il lui arrive encore de les oublier. « Heureusement, nous disposons de listes de contrôle sur toutes les machines en guise de rappel », explique Rahmet Muradi. 

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Soudage par fusion gazeuse : avec les vêtements de protection adéquats, cette technique permet par exemple de chauffer des vis afin de mieux pouvoir les desserrer. 

Une passion pour l’automobile 

Erion Mustafa, du Garage Kaufmann AG à Wittenbach (SG), se réjouit lui aussi de mettre en pratique prochainement ses compétences en soudage. Ce mécanicien en maintenance d’automobiles en première année de formation déclare : « Je suis heureux de pouvoir effectuer tant de tâches différentes déjà au sein de mon entreprise formatrice. » Cela est également lié à la diversité des marques. Le Garage Kaufmann a commencé par représenter la marque Morris Mini. Depuis 1974, l’entreprise membre de l’UPSA est bien connue en tant que concession Peugeot. Entre-temps, l’offre a été élargie aux marques américaines Dodge et Chrysler.

Erion Mustafa s’intéresse aux voitures depuis son enfance, raison pour laquelle il tenait absolument à travailler dans la branche. Il a effectué une semaine de stage au garage alors qu’il savait déjà traficoter les vélomoteurs. « Ce que j’y ai appris était passionnant et est resté dans ma tête. C’est pourquoi j’ai choisi cet apprentissage », explique-t-il. Son collègue Andres Osorio apprécie pour sa part de voir le fruit de son travail au quotidien : « J’aime apprendre des choses sur chaque partie d’une voiture. Et la faire redémarrer après une panne. » De plus en plus souvent, grâce à la bonne technique de soudage
 
Liste de contrôle de la SAD pour les vêtements de protection

La solution par branche accompagne les entreprises du secteur automobile et des deux-roues dans la mise en œuvre de la directive CFST 6508. Le respect de cette directive n’est pas facultatif, mais obligatoire. La SAD met à disposition les outils actuels nécessaires pour cette mise en œuvre, tels que les listes de contrôle spécifiques à la branche, les cours, le nouvel outil pratique « asa-control ». Les garagistes ne doivent pas négliger la sécurité au travail et la protection de la santé, et peuvent s’inscrire sur safetyweb.ch. Les membres de l’UPSA bénéficient d’un rabais de 25 %.
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