Fournisseurs d’équipements pour les garages: la branche reprend des couleurs

Swiss Automotive Aftermarket SAA

Fournisseurs d’équipements pour les garages: la branche reprend des couleurs

12 octobre 2020 upsa-agvs.ch – La pandémie de coronavirus a entraîné un effondrement de l’économie suisse, dont souffre également la branche des fournisseurs d’équipements pour les garages. D’après l’association sectorielle, la situation par rapport au trimestre précédent s’est toutefois clairement améliorée.

20201009_banner_text.jpg
Source: Banner

pd. L’assouplissement des mesures de lutte contre la pandémie, depuis la mi-mai, et le programme de soutien adopté débouchent actuellement déjà sur un processus de reprise vigoureux, comme l’indique l’association sectorielle SAA. Près d’un tiers des entreprises interrogées (11 % au trimestre précédent) ont indiqué que le niveau d’emploi actuel est «bon». La reprise est en cours et, même si elle est encore lente pour l’heure, elle pourrait s’accélérer durant les trimestres qui viennent.

Du point de vue du chiffre d’affaires, un bien plus grand nombre d’entreprises le qualifient non plus de «mauvais» ou «satisfaisant», mais le trouvent «bon». Plus de 20 % des entreprises jugent désormais leur chiffre d’affaires global comme «bon». Près de 65 % d’entre elles (75 % au trimestre précédent) considèrent que leur chiffre d’affaires est actuellement «satisfaisant». Les résultats des entreprises connaissent eux aussi une belle évolution: 27 % des sondés, soit 20 % de plus qu’au trimestre précédent, estiment que le niveau des résultats est «bon».
 
Dans le sillage d’une demande qui reprend de la vigueur, 22 % des sondés (7 % au trimestre précédent) s’attendent à une hausse du niveau d’emploi au quatrième trimestre. Près de deux tiers d’entre eux, soit 10 % de plus qu’au trimestre précédent, s’attendent à un niveau inchangé.

La majorité des sondés (73 %, contre 50 % au trimestre précédent) entrevoient des résultats identiques ou meilleurs, tandis que 27 % d’entre eux (50 % au trimestre précédent) pensent qu’ils vont reculer. Environ 54 % des entreprises ayant participé au sondage (41 % au trimestre précédent) prévoient un chiffre d’affaires inchangé, et 22 % (9 % au trimestre précédent) une hausse de leur chiffre d’affaires global. Si 8 % des entreprises (18 % au trimestre précédent) s’attendent encore à un recul des effectifs, elles considèrent qu’il sera bien moins marqué que pendant le confinement ou juste après. La majorité des sondés (80 %, contre 77 % au trimestre précédent) pensent que les effectifs resteront stables au prochain trimestre. Cela pourrait être dû au fait que les entreprises, pendant la phase de reprise conjoncturelle du second semestre 2020, commencent par augmenter les taux de travail de leurs employés moins sollicités en ce moment avant de songer à réembaucher. 86 % des entreprises ayant participé au sondage (52 % au trimestre précédent) n’ont pas prévu de chômage partiel pour le prochain trimestre. Par rapport au trimestre précédent, le volume du chômage partiel se réduit de 30 % dans l’ensemble. 

L’évolution des coûts de matériel fait l’objet d’une prévision presque identique à celle du trimestre précédent: 78 % des sondés (75 % au trimestre précédent) s’attendent à ce que ces coûts restent stables au quatrième trimestre. Pour ce qui est de la tendance en matière de coûts de personnel, la grande majorité des sondés (89 %, contre 80 % au trimestre précédent) prévoient un niveau de coûts stable. Ainsi, 10 % de ceux qui pensaient que ces coûts allaient diminuer partent aujourd’hui du principe qu’ils resteront inchangés. L’abandon du chômage partiel sera le facteur déterminant de la hausse des coûts salariaux dans les entreprises.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires