Gain d’assurance

Le séminaire des femmes de l’UPSA

Gain d’assurance

29. Oktober 2021 agvs-upsa.ch – Se former davantage, glaner de nouvelles idées pour son quotidien professionnel, parler de son travail et réseauter : le 30e séminaire des femmes de l’UPSA a permis aux collaboratrices des garages de suivre de précieux ateliers consacrés à des sujets professionnels.

20211029_frauenseminar_artikelbild0.jpg

cym. La teneur de l’atelier du séminaire des femmes a incité Susanne Vögtlin-Degen, de Degen Autotechnik AG à Murgenthal, à y participer. « L’essentiel, c’est de s’asseoir avec des femmes qui partagent les mêmes idées, de s’amuser et de rire beaucoup. » Pour elle, une chose est sûre : « Je serais ravie d’y participer à nouveau la prochaine fois. » Le temps fort de cette édition anniversaire a été l’entraînement des fascias. « C’était vraiment quelque chose de très intense destiné aux femmes », dit-elle. L’entraînement des fascias désigne l’entraînement ciblé du tissu musculaire conjonctif. Jenny Vaccaro-Leone, de Winterthour, a expliqué les propriétés des fascias. « L’entraînement doit être à la fois douloureux et bienfaisant », d’après elle. Lors du séminaire des femmes, la tradition veut qu’un cours soit consacré au thème de la santé et du bien-être. Après les exercices d’étirement et de roulement, les participantes étaient si détendues que presque aucune d’elles ne pouvait prononcer le moindre mot.

Pendant trois jours, 35 femmes de la branche automobile se sont retrouvées à Lenk, dans le magnifique Oberland bernois, dans le cadre du séminaire des femmes de l’UPSA. L’édition du 30e anniversaire s’est déroulée dans le charmant hôtel Lenkerhof. Le séminaire annuel permet de discuter avec des femmes de la branche et d’acquérir de nouvelles connaissances pour le quotidien professionnel lors de différents ateliers. L’événement était à nouveau organisé par le groupe de travail présidé depuis cinq ans par Irene Nyffeler, directrice du Garage Nyffeler AG à Lichtensteig (SG) : « C’était formidable et les retours des femmes qui ont participé pour la première ou la deuxième fois ont été très positifs », se réjouit-elle.


20211029_frauenseminar_artikelbild1.jpg

Madeleine Maier est conseillère de vente automobile chez Auto Maier Töss AG à Winterthour et participe depuis la première édition de 1992. « C’est spécial d’être ici. Quand je vois l’évolution au cours de ces 30 années, c’est énorme et fantastique », affirme-t-elle. Dans les années 1990, il n’y avait que peu d’offres pour les femmes dans la branche. C’est très différent aujourd’hui. « Les femmes se sont bien débrouillées et ont gagné en assurance. »

Susanne Leirer, membre de la direction de Sportgarage Leirer AG à Stein, est présente depuis tout aussi longtemps et a également joué un rôle moteur dans le séminaire. « Il y a 20 ans, j’avais été impressionnée par la manière dont les femmes du groupe de travail avaient organisé la manifestation. » C’est pour cela qu’elle s’est engagée. À la question de savoir ce qui unit les femmes dans la branche, elle répond : « Je pense que tout le monde porte le même fardeau. Nous gérons le ménage, les affaires et sommes actives partout. » La capacité à concilier tout cela unit les femmes de la branche automobile. En souvenir des séminaires passés, elle aime se remémorer celui de Merligen (BE). C’était celui du 10e anniversaire. « Je me souviens encore du dessert dans la grotte de glace », déclare-t-elle.

20211029_frauenseminar_artikelbild2.jpg

Le mardi soir, l’équipe organisatrice a invité les participantes à la fête d’anniversaire après les ateliers. En guise de cadeau et de reconnaissance du travail fourni par le séminaire des femmes, l’UPSA a invité les participantes à la soirée anniversaire et pris en charge les frais de restauration et de divertissement. Ce n’est qu’au moment de l’apéritif et du menu à cinq plats que des hommes ont été accueillis. Olivier Maeder, responsable de la formation à l’UPSA, s’est réjoui qu’un créneau lui ait été accordé pour une fois pour un exposé. Il s’était engagé depuis longtemps pour que les participantes soient également informées des actualités et des activités de l’UPSA. Suite à l’empêchement de dernière minute d’un autre intervenant, il a même pu s’adresser aux femmes un peu plus longuement mercredi. Il a annoncé la conférence la veille au soir par ces mots : « Ne vous inquiétez pas, nous allons examiner des sujets d’actualité et je veillerai à ce que cela reste passionnant demain. » Il a notamment été question des tendances en matière de mobilité et des nouvelles compétences que celles-ci exigent auprès de la relève. Le délicieux apéritif a été offert par la section Berne. Madeleine Maier a ensuite procédé à une prestation musicale : « Nous sommes toutes des femmes actives, mais nous bougeons surtout mentalement. » Maintenant, on peut bouger physiquement. Tommy King de Baar, alias Elvis Presley, est ensuite monté sur scène. Les femmes ont tout de suite commencé à danser.

Le co-président Stefan Tschaggelar a assisté à la manifestation en tant que représentant. En outre, Charles-Albert Hediger, membre du comité central, a transmis un message de bienvenue. Lors du dîner, Giorgio Feitknecht, président de la direction d’ESA, a fait rire l’assistance. Il a été invité à Berthoud avec Rudolf Leibundgut, directeur d’ESA, et a fait sa publicité : « En tant que coopérative, ESA vous appartient à toutes et à tous et votre entreprise se porte très bien », a-t-il assuré. Avant d’ajouter : « Vous êtes un club si exclusif. Mais il serait décevant que nous ne nous voyions ici qu’une fois par an à l’occasion du séminaire des femmes. » Dans ce contexte, il a rappelé que l’AG d’ESA se tiendra le 19 mai 2022 et qu’il espère y revoir toutes les femmes présentes. Les organisateurs ont ensuite remercié ESA pour sa généreuse contribution de sponsoring de 3000 francs.

Susanne Vögtlin-Degen a beaucoup apprécié le menu à cinq plats. En guise de conclusion, elle a également souligné l’importance des deux ateliers consacrés au recrutement et aux évaluations en ligne. « Il s’agit maintenant d’appliquer ces connaissances théoriques au quotidien. »
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires