Galliker encourage l’électromobilité à l’hydrogène

21 mars 2019 upsa-agvs.ch – Galliker Transport & Logistics a rejoint l’association de promotion Mobilité H2 en Suisse. L’entreprise de transport devrait favoriser le développement d’un réseau de stations-service distribuant de l’hydrogène dans tout le pays.

abi.  Galliker est déjà le onzième membre de l’association de promotion fondée en mai dernier. Agrola AG, Fédération Avia, Coop, Coop Mineralöl AG, fenaco société coopérative, Migrol AG et la Fédération des coopératives Migros avaient fondé l’association comme plate-forme commune visant à encourager et à accélérer le développement de la mobilité à l’hydrogène en Suisse. SOCAR Energy Switzerland Sàrl, le groupe Emil Frey et Shell les ont rejoints plus tard. C’est désormais au tour de Galliker d’étoffer les rangs de l’association en tant qu’entreprise de transport. 

L’objectif commun de toutes ces entreprises est clair : construire un réseau de stations-service distribuant de l’hydrogène dans tout le pays. Elles souhaitent en effet contribuer à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 liés à la circulation routière. « Galliker Transport & Logistics correspond parfaitement à cet objectif », a indiqué l’association de promotion mercredi. 

« Avec cette forme d’électromobilité, nous estimons que les véhicules utilitaires lourds pourraient aussi nous permettre de réduire les émissions de CO2 sur les routes », d’après une citation de Peter Galliker, le directeur de Galliker Transport & Logistics. « Dans ce contexte, l’hydrogène produit durablement est un excellent vecteur énergétique. Il est possible de faire le plein rapidement et de bénéficier d’une autonomie considérable, notamment pour une puissance comparable à celle d’un camion fonctionnant au gazole. » Il rend en outre hommage à l’association de promotion, dont la démarche est extrêmement pragmatique : « Alors que d’autres ne font qu’en parler, nous agissons. C’est précisément notre attitude. »

1000 véhicules utilitaires électriques lourds fonctionnant à l’hydrogène
L’automne dernier, Hyundai et H2 ENERGY SA ont annoncé le lancement commun sur le marché suisse de 1000 véhicules utilitaires électriques lourds fonctionnant à l’hydrogène. D’après l’association de promotion, ce qui avait été signé sous la forme d’une déclaration d’intention prend désormais des formes concrètes. Il faut en effet s’attendre à ce que les premiers de ces véhicules utilitaires sillonnent la Suisse dans moins d’un an. 

« Le fait que la Suisse soit le premier pays du monde capable de déployer 1000 véhicules utilitaires électriques lourds fonctionnant à l’hydrogène montre l’une des actions concrètes possibles face au changement climatique », déclare M. Galliker. Il est donc tout à fait logique que son entreprise s’engage en faveur d’un développement rapide et généralisé de l’infrastructure. 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires