« J’étais nerveuse mais je me suis amusée »

Jana Spilling sera l’un des nouveaux visages de la branche automobile suisse.

23 novembre 2018 autoberufe.ch – Qui de mieux que des jeunes pour susciter avec crédibilité l’engouement d’autres jeunes pour une formation professionnelle initiale dans la branche automobile. Les castings pour la nouvelle vidéo sont en cours. 
 
sco.Jana Spilling est l’une des participantes qui a déjà passé le casting. « J’étais nerveuse au début », admet-elle, « mais les gens de l’UPSA et de Viva, l’agence de communication, étaient très sympathiques et ont fait en sorte que l’ambiance soit détendue et agréable. »

L’expérience de la caméra de la future mécanicienne en maintenance d’automobiles de 19 ans se limitait jusque-là à une présence sur Instagram. Dans un court clip vidéo du Salon de l’auto de Genève, la jeune femme originaire de Huttwil (BE) raconte ce qui lui plaît dans son métier et où sa carrière doit l’emmener : mécanicienne en maintenance d’automobiles, mécatronicienne d’automobiles, coordinatrice d’atelier. C’est ainsi que la jeune femme de Haute-Argovie, qui a effectué son apprentissage au garage Stucki de Roggwil, imagine son avenir. « Les gens de l’UPSA m’ont remarquée au Salon de l’auto et m’ont demandé si j’avais envie de jouer un rôle dans la vidéo. »

La vidéo est censée mettre en exergue le message « Les métiers de l’automobile ont de l’avenir » sous forme de séquences animées et le diffuser sur les nouveaux canaux numériques. « Les jeunes de 13 à 16 ans qui se penchent sur leur formation professionnelle constituent le principal groupe cible », déclare Olivier Maeder, responsable de la formation professionnelle de l’UPSA.

« J’aime la variété »
Jana Spilling avait envie de devenir l’un des jeunes visages de la branche. « J’aime mon métier parce qu’il est très varié. » Avant sa formation, elle ne connaissait rien aux voitures, « sauf qu’elles ont l’air chouettes. Maintenant, je comprends comment elles fonctionnent. Je suis fascinée par ce qu’il se passe dans un moteur en l’espace d’une milliseconde et par la manière dont tous les systèmes doivent coopérer pour que la voiture puisse rouler. »

Tournage au printemps 2019
Le tournage du clip est prévu au printemps 2019. La vidéo devrait être diffusée dans les écoles, lors des salons professionnels et des championnats des métiers ainsi que sur tous les réseaux sociaux de l’UPSA. Elle devrait se propager largement si le scénario se réalise. Les jeunes professionnels peuvent encore s’inscrire et saisir cette occasion unique de participer à ce tournage professionnel. Les producteurs recherchent surtout des personnes en formation issues du commerce de détail et du secteur commercial ainsi que des futurs professionnels de l’automobile et mécatroniciens travaillant sur des utilitaires. 

Jana Spilling se réjouit de devenir l’une des ambassadrices de la branche automobile. Elle choisirait non seulement à nouveau le même métier mais elle s’inscrirait une nouvelle fois au casting : « Je me suis amusée. J’ai hâte que ça continue au printemps. » 
 
Se porter candidat dès maintenant !

Tu as envie de participer au tournage d’une vidéo professionnelle ? Tu veux présenter ton univers professionnel et inciter d’autres jeunes à faire carrière dans la branche automobile ? 

Tu as une dernière chance de t’inscrire à un casting : tu trouveras ici un formulaire de candidature au format PDF à télécharger.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie