La course aux champions - bientôt, il commencera!

«SwissSkills Championships 2020»

La course aux champions - bientôt, il commencera!

28 août 2020 metiersauto.ch – Les plus grands talents de la branche automobile s’affronteront lors des «SwissSkills ­Championships 2020». La recherche du nouveau champion commence le 10 septembre.


Cette année, au lieu des « SwissSkills » les candidats participeront aux « SwissSkills Championships 2020 ». Source : médias de l’UPSA.

abi. Du 10 au 12 septembre 2020, l’enjeu sera de taille pour 31 mécatroniciens d’automobiles : ils se mesureront aux meilleurs de leur catégorie lors des « SwissSkills Championships 2020 », qui remplacent les « SwissSkills » suite au report de ces derniers. En dépit de la pandémie de coronavirus, la relève professionnelle aura ainsi la possibilité de mettre en avant ses compétences et de valoriser son savoir-faire.

Le jeudi, les 31 candidats s’affronteront lors de quatre épreuves à Mobilcity Berne. Ils seront douze à se qualifier pour les demi-finales du vendredi, où six nouvelles épreuves les attendront. Les six meilleurs demi-finalistes participeront à la finale du samedi et concourront pour les médailles sur trois ateliers. Pour les apprentis, l’enjeu ne se limite pas au titre : les médaillés participeront à l’EuroCup et auront une chance de se qualifier pour les « WorldSkills 2021 » à Shanghai. 

La finale se déroulera pour la première fois sous forme d’un concours parallèle, comme l’explique Markus Schwab, responsable du concours. Un stress supplémentaire pour les candidats, « qui pourront observer la progression de leurs concurrents du coin de l’œil ». « Une situation similaire à celle des concours internationaux sera ainsi créée », déclare Markus Schwab. « Les candidats pourront ainsi s’habituer à cette nouvelle situation et apprendre à la gérer. » L’évaluation tiendra par ailleurs compte de leur réaction face à la pression. 

Les tests portent sur les principaux thèmes de la formation tels que la gestion du moteur, les freins ou l’électricité. L’objectif est de couvrir un éventail aussi vaste que possible. « Nous nous inspirons des tâches des ‹ WorldSkills ›, explique Markus Schwab. »

Exceptionnellement, les épreuves se dérouleront sans public. Bonne nouvelle toutefois pour les personnes intéressées : les « SwissSkills Championships 2020 » seront retransmis par les médias, notamment sur les chaînes des SwissSkills. La cérémonie de remise des prix sera également diffusée sur les chaînes de l'AGVS sur Facebook et Instagram, et les médias de l'AGVS rendront également compte des championnats sur autoberufe.ch et agvs-upsa.ch.

Les compétitions professionnelles sont importantes pour les jeunes diplômés, mais également pour la future relève. L’aperçu des métiers proposé aux élèves peut les aider dans leur choix. Les visites aux championnats ayant été annulées, « SwissSkills Connect » offre aux classes une occasion numérique unique de découvrir le vaste éventail des métiers et de trouver de l’inspiration auprès de centaines de champions professionnels, indiquent les organisateurs des SwissSkills. 

Pendant les journées d’inspiration organisées du 15 au 17 septembre, les champions répondront volontiers aux questions des élèves lors de chats en ligne auxquels ils pourront s’inscrire avec leur classe. Des supports de cours ont en outre été élaborés en collaboration avec les services d’orientation professionnelle. Les chats vidéo seront consultables en ligne après les journées d’inspiration. « SwissSkills Connect » constitue ainsi un bon outil de préparation ou de suivi lors de la visite d’un salon professionnel, qui incitera espérons-le de nombreux jeunes à suivre une formation dans la branche automobile. Car une chose est sûre : les métiers de l’automobile ont de l’avenir !
 
Les candidats
31 mécatroniciens d’automobiles, dont une femme, participeront aux « SwissSkills Championships 2020 ». À l’exception du Tessin, toutes les régions linguistiques seront représentées. 12 candidats ont suivi une formation avec orientation véhicules utilitaires et 19 sont spécialisés dans les voitures de tourisme. Ils sont tous âgés de 19 à 21 ans.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

16 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires