La fin du moteur à combustion vient d’être annoncée

Mesures européennes

La fin du moteur à combustion vient d’être annoncée

14 juillet 2021 upsa-agvs.ch – D’après le paquet climat de la Commission européenne, seuls des véhicules neufs dotés d’une propulsion ne générant pas d’émissions pourront être vendus à partir de 2035. Pour la branche automobile, cette décision signe l’arrêt de mort du moteur à combustion classique.

20210714_klimaziele_artikelbild_def.jpg
Source: Istock

mig/pd. Les membres de la Commission européenne proposent un programme complet de protection du climat au Parlement européen, à l’issue de longues discussions. D’ici à 2030, les pays de l’UE doivent s’assurer que les émissions générées par les voitures de tourisme neuves et les véhicules utilitaires légers baissent en moyenne de 55 % par rapport à leur niveau actuel. Cinq années plus tard, la baisse des émissions de CO2 par rapport à 2021 devra atteindre 100 %. En d’autres termes, il ne devrait plus se vendre la moindre voiture équipée d’un moteur essence ou diesel dans l’UE à partir de 2035. L’électrification intégrale est visée. 

Le paquet de mesures inclut également l’infrastructure de recharge. Au demeurant, le transport aérien et maritime devra également composer avec un durcissement des dispositions de protection du climat. Pour qu’il soit possible de recharger son véhicule ou de faire le plein sur un réseau européen fiable, tous les États membres devront étoffer la capacité de charge «en fonction des ventes de véhicules ne générant pas d’émissions». Les États sont invités à installer des stations de ravitaillement et de charge à intervalles réguliers le long des grands axes de transport. L’intervalle ne doit pas dépasser 60 km pour les véhicules électriques à batterie et 150 km pour le ravitaillement en hydrogène.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, déclare: «Le Green Deal européen constitue notre stratégie de croissance, qui nous mènera à une économie décarbonée. L’Europe a été le premier continent ayant annoncé la neutralité climatique d’ici à 2050. Nous sommes désormais également les premiers à présenter un plan concret.» La politicienne allemande est fière que l’Europe accorde ses actions avec son discours sur la politique climatique «grâce à l’innovation, à des investissements et à des mesures sociales». Les stratégies décrites dans le paquet dévoilé sont aménagées de telle sorte que les coûts découlant de la lutte contre le changement climatique et de l’adaptation à celui-ci seront répartis équitablement. Les États membres percevront en outre des contributions spéciales issues d’un nouveau fonds social climatique, qu’ils pourront verser à leurs citoyens pour financer des investissements dans l’efficacité énergétique, de nouveaux systèmes de chauffage et de climatisation ainsi que dans la mobilité écologique.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires