La majorité des gens ne veulent pas renoncer à la voiture

Baromètre automobile 2021

La majorité des gens ne veulent pas renoncer à la voiture

16 mars 2021 upsa-agvs.ch – La toute dernière édition du baromètre automobile révèle que les garagistes n’ont pas besoin de se faire de souci: les avantages de la voiture sont indéniables pour la planète entière, selon une enquête représentative.  

20210311_barometer_artikelbild.jpg
Source: Shutterstock

mig. Seriez-vous prêt à vivre sans voiture? Cette question a été posée en ligne à quelque 10'000 personnes par l’institut d’études de marché Harris Interactive. Les participants étaient âgés de 18 à 65 ans, issus de 15 pays différents, parmi lesquels l’Allemagne, l’Italie, la France, la Chine, le Japon ou encore l’Afrique du Sud. La question figurait en outre dans 3000 entretiens réalisés en France, ainsi que dans 500 entretiens menés dans chacun des autres pays. Le résultat est à découvrir dans le baromètre automobile 2021. En moyenne, 56% des personnes interrogées en Europe ne souhaitent pas renoncer à leur voiture. 

51% des sondés déclarent utiliser la voiture autant que les années précédentes, 27% l’utilisent même davantage. En Europe, la voiture sert principalement à se rendre au travail, à faire les courses ou à véhiculer les enfants (83%). Dans le cas des réponses multiples, il apparaît également clairement que les gens partent en weekend ou en vacances avec leur voiture (47%). 

35_eng.jpgSource: Automobilbarometer 2021 / Consors Finanz 

«Aujourd’hui, la voiture a perdu de son symbole de statut dans de larges tranches de la population. L’usage est plus important que la possession», constate Gerd Hornbergs, CEO de Consors Finanz, la société éditrice du baromètre automobile. En dépit des débats sur le changement climatique et sur les formes de mobilité alternatives, la voiture a continué de séduire, notamment pendant la pandémie due au COVID. «Pour la majorité des sondés, la voiture est synonyme de sécurité en période de grande incertitude.» 

L’enquête représentative a été réalisée du 2 au 11 septembre 2020, pas en Suisse toutefois. La moyenne européenne des résultats suivants peut cependant servir d’indicateur: seulement 35% des personnes interrogées estiment que les voies de circulation, de même que les places de parking, devraient diminuer en ville. Plus de la moitié pense que l’industrie automobile est critiquée pour son impact environnemental plus durement que les autres branches.

20_eng.jpg
Source: Automobilbarometer 2021 / Consors Finanz 


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires