La motion exige la réintroduction du contrôle des gaz d’échappement



19 avril 2017 upsa-agvs.ch – Le Conseil fédéral doit s’engager en faveur de la réintroduction des contrôles périodiques des gaz d’échappement pour toute la durée de vie du véhicule. Une motion de Tiana Moser l’exige.

srh. Les contrôles périodiques des gaz d’échappement ont été supprimés en Suisse en 2014. La conseillère nationale vert’libérale Tiana Moser en demande désormais la réintroduction. « La fraude et les manipulations d’émissions de substances polluantes issues de véhicules automobiles ont fait les gros titres ces derniers temps », indique-t-elle pour motiver sa demande qui a notamment été signée également par Ulrich Giezendanner. D’après Mme Moser, la passation de la responsabilité au constructeur sans aucune vérification s’est révélée source d’abus.

La conseillère nationale zurichoise écrit dans sa motion que les garages joueraient également un rôle important en cas de réintroduction : « Une partie de l’infrastructure nécessaire ainsi que le savoir-faire sont déjà détenus par les laboratoires d’essai (par ex. Empa, les hautes écoles spécialisées), les services automobiles ou les garages suisses. Les mécaniciens d’automobiles suisses sont formés aux mesures des gaz d’échappement et aux réparations et peuvent s’en occuper facilement. »

Le conseil de première instance sera le Conseil national. La motion a de bonnes chances d’aboutir, car elle allie différents intérêts comme le montre l’appartenance partisane des signataires : outre le conseiller national UDC Ulrich Giezendanner, il s’agit de Jürg Grossen, de Thomas Weibel (tous les deux vert’libéraux), de Regula Rytz (Verts), de Viola Amherd (PDC), de Jürg Hardegger (PS) et de Duri Campell (PBD).

Le Conseil fédéral doit-il réintroduire le contrôle périodique des gaz d’échappement ?

Le Conseil fédéral doit s’engager en faveur de la réintroduction des contrôles périodiques des gaz d’échappement pour toute la durée de vie du véhicule. Une motion de Tiana Moser l’exige. Votre opinion nous intéresse : êtes-vous pour ce contrôle ?
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie