Le changement des pneus requiert de la prudence

Sécurité au travail

Le changement des pneus requiert de la prudence

25 septembre 2020 agvs-upsa.ch – Un faux mouvement lorsqu’on monte un pneu... et c’est le mal de dos assuré ! Mais inutile d’en arriver là. Des mesures simples permettent aux garagistes de protéger leur santé et celle de leurs collaborateurs pour un changement de pneus sans douleur. 


Une technique correcte de levage, de portage et de déplacement est importante pour changer les pneus et les roues de manière efficace et sûre. Source : Karl Baumann.​

cst. La saison des changements de pneus s’annonce lorsque les journées raccourcissent et que les températures baissent. Pour les garagistes, il est temps de mettre tout en place pour que le processus se déroule bien. Outre une planification et une organisation optimales, ils ne doivent pas négliger leur propre sécurité. En effet, un faux mouvement est vite arrivé lorsqu’on change des pneus ou des roues. Glisser, soulever un poids trop important ou se coincer quelque chose : pour le personnel, le risque de se blesser est important. Or, les accidents sont non seulement douloureux pour les personnes concernées, mais ils entraînent aussi des coûts élevés.

Pour prévenir les blessures, il est important de prendre des précautions de sécurité. « La solution par branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé de la branche de l’automobile et des deux-roues (SAD) met à la disposition de tous ses membres une formation et une vidéo pour leurs collaborateurs », explique Karl Baumann, directeur de la SAD. Son conseil est le suivant : « Dispensez cette formation à vos collaborateurs avant la saison des changements de pneus. » Afin qu’ils puissent changer efficacement et en toute sécurité les pneus et roues des clients, il est notamment important qu’ils améliorent leur technique de levage, de portage et de déplacement.

es règles fondamentales sont les suivantes :
  • rassembler autant que possible le centre de gravité de la charge et du corps
  • veiller à avoir un appui solide
  • plier les genoux avant de soulever un objet
  • saisir le pneu avec le dos droit
  • porter son regard vers l’avant
L’idéal, pour les roues légères, est de les monter sur l’élévateur à hauteur du corps. Cela permet de travailler dans une position droite et de soulever correctement la charge. Pour les roues lourdes, il est recommandé de placer le véhicule sur l’élévateur, à une distance du sol de deux à cinq centimètres. « Ainsi, on peut faire rouler la roue sur le pied et la monter en utilisant moins de force », précise Karl Baumann. Le stockage intelligent des pneus et des roues (les grandes roues en bas et uniquement des pneus à l’étage supérieur) ainsi que leur déplacement correct du stock vers la place de montage contribuent à la sécurité lors d’un changement de pneus ou de roues, tout comme l’utilisation d’outils adéquats. 

De plus, les garagistes doivent sensibiliser leurs apprentis et collaborateurs aux techniques correctes de levage et de portage. « Cela vaut en particulier pour les apprentis, qui ne doivent porter des charges lourdes que lorsque les mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé sont respectées .» Il faut apprendre aux apprentis à soulever correctement les charges, et les superviser. Des mesures de prévention comme un processus de travail ergonomique, l’utilisation d’accessoires de portage et d’outils techniques ou encore des phases de repos contribuent à éviter de surcharger l’appareil locomoteur et à prévenir les postures et les mouvements corporels inadéquats. À cet égard, nous attirons votre attention sur l’annexe 2 sur les mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. 

Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le levage correct des roues et des pneus auprès de la SAD. Toutes les entreprises de la branche de l’automobile et des deux-roues peuvent y adhérer. Elles ont ainsi accès à tous les documents importants qui sont indispensables pour le respect légal de la sécurité au travail et de la protection de la santé dans les garages. Les membres de l’UPSA bénéficient d’un rabais.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 17 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires