Le Salon de l’auto séduit avec ses courses d’essai

Concept innovant

Le Salon de l’auto séduit avec ses courses d’essai

25 juin 2019 upsa-agvs.ch – Le Salon de l’auto de Genève mise dès l’an prochain sur trois nouveaux concepts : GIMS-Discovery, GIMS-Mediadays et GIMS-Tech. Le Conseil de fondation du GIMS a expliqué de quoi il s’agissait après sa séance fin juin.

pd/srh. Le Geneva International Motor Show (GIMS) présente de nouveaux temps forts pour rendre le GIMS encore plus attrayant et plus interactif pour les visiteurs, les exposants et la presse. GIMS-Discovery offre aux visiteurs et à la presse plusieurs essais de véhicules, l’objectif étant qu’ils puissent expérimenter eux-mêmes l’électromobilité. GIMS-Tech est une exposition spéciale présentant les nouvelles technologies et leur impact sur l’automobile. Lors des GIMS-Mediadays, en particulier lors de la deuxième journée des médias, le GIMS enrichira son programme de conférences. La plate-forme numérique du GIMS va également être considérablement élargie. À une semaine de la fin des inscriptions pour les exposants potentiels, les principaux constructeurs automobiles sont déjà annoncés au Salon de l’auto 2020. Grâce à ces mesures, la 90e édition du Salon deviendra LA plate-forme événementielle de l’automobile et de la mobilité. En outre, une nouvelle plate-forme numérique garantira une expérience innovante. « Nous définirons la composition de la halle 7 dans deux semaines lors d’une séance avec les différents groupes du Salon puis nous la communiquerons », indique Erhard Luginbühl, président du SAA, à notre demande.

« Notre objectif est de transformer la visite du GIMS en une aventure exceptionnelle pour les amateurs de voitures et de technologie, pour les professionnels et les visiteurs intéressés, pour les jeunes et les moins jeunes », déclare Maurice Turrettini, président du Salon, cité dans un communiqué de presse. « Avec le Conseil de fondation, nous avons voulu mettre davantage en avant la découverte de la mobilité de demain. Nous sommes également ravis de voir nos exposants habituels répondre présent. Ces nouveaux concepts vont nous permettre de consolider notre position et d’ancrer la ville de Genève comme lieu de rendez-vous des plus grandes marques automobiles. »

Le Salon de l’auto doit avant tout offrir une expérience associée à l’électromobilité. En 2020, le GIMS présentera pour la première fois un programme de treize jours avec la possibilité d’essayer des voitures électriques. La mobilité de demain doit pouvoir être expérimentée. Le but est de pouvoir tester les modèles les plus divers : des supercars fascinantes aux voitures courantes en passant par des prototypes innovants et des marques établies. « À partir de 2020, la valeur limite du CO2 pour les nouveaux véhicules va passer progressivement à 95 g/km en Suisse et dans l’Union européenne. Comme environ 97 % des propriétaires de voiture n’ont encore jamais conduit de véhicule électrique ou hybride, nous voulons leur en donner l’occasion ! », explique Olivier Rihs, directeur général du Geneva International Motor Show depuis le 1er février 2019.

Une nouvelle plate-forme du Salon de l’auto sera le GIMS-Tech. Grâce à ce module, les visiteurs pourront rencontrer pendant le salon des start-up de l’industrie automobile, des prestataires de nouveaux services de mobilité et des entreprises technologiques innovantes. GIMS-Tech sera le point de rencontre des entreprises de technologie et d’infrastructure dans le secteur de la mobilité. Cet espace s’adresse à tous les prestataires de mobilité, comme le souligne Olivier Rihs : « Le GIMS doit être un événement inoubliable pour tous les groupes cibles. Les visiteurs du GIMS doivent découvrir la mobilité individuelle sous toutes ses formes. Grâce à GIMS-Tech, ils pourront savoir où les fabricants et les entreprises technologiques mettent leurs priorités et ainsi envisager les possibilités futures. » 

Comme les années précédentes, la distinction « Car of the Year » sera décernée le lundi précédant les deux journées des médias. La première journée des médias, qui aura lieu le mardi, présentera comme de coutume les innombrables innovations des constructeurs automobiles, les premières. La seconde journée des médias se veut plus interactive et plus glamour et sera une expérience unique : plusieurs cycles de présentation et de discussion sur le thème de l’automobile et de la mobilité de demain auront lieu en collaboration avec les exposants intéressés. La journée s’achèvera par des rencontres et des opportunités d’interviews.  

Par ailleurs, le Conseil de fondation a décidé d’investir dans le développement d’une stratégie de communication globale et la création d’une nouvelle plate-forme digitale. Le Salon de l’auto, incontournable pour le secteur automobile suisse, sera ainsi bien préparé pour l’avenir.
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