L’élimination des pneus usés, une question de confiance

Conseille

L’élimination des pneus usés, une question de confiance

7 avril 2022 agvs-upsa.ch – L’élimination durable et écologique des produits usagés a un coût, tout comme celle des batteries, des vieux appareils électroniques ou des pneus usagés. Ceux qui ignorent ce principe manquent non seulement de solidarité vis-à-vis de toute une branche, mais sont passibles de sanctions pénales. Voilà, les entreprises d’élimination des pneus usagés recommandées par l’UPSA.

altreifen_920px.jpg
Seulement pour les pros : l’élimination des pneus usés. Photo: Istock

mp. Selon l’ordonnance du DETEC concernant les listes pour les mouvements de déchets, les pneus usagés sont considérés comme autres déchets soumis à contrôle. Il faut tenir compte du fait que tous les vieux pneus ne rentrent pas dans la catégorie des pneus usagés et ne sont donc pas des déchets. Si un pneu présente une carcasse impeccable et un profil résiduel d’au moins 1,6 mm, il peut en principe être réutilisé ou rechapé et devient alors un produit d’occasion. Cette différence est particulièrement importante pour l’exportation des vieux pneus, car un chargement de pneus usagés déclarés comme déchets est soumis à des prescriptions beaucoup plus strictes qu’un chargement entièrement composé de pneus d’occasion. Dans leur «stock de pneus usagés», les garagistes ont en général un mélange de pneus usagés qui sont usés ou défectueux et de vieux pneus qui, en théorie, peuvent encore être utilisés comme produits d’occasion. Un tel mélange étant considéré comme un déchet soumis à contrôle, il ne peut être remis qu’à des entreprises d’élimination disposant d’une autorisation de prise en charge correspondante. Une telle autorisation est obligatoire pour les entreprises d’élimination de pneus usagés.

Le garage doit s’assurer de ne remettre les pneus devant être éliminés qu’à des entreprises disposant d’une telle autorisation de prise en charge. Le numéro OMoD de l’entreprise permet de le vérifier le plus facilement. Tous les numéros OMoD sont énumérés dans un registre en ligne avec les types de déchets autorisés pour chaque entreprise. Vous pouvez y accéder sur www.veva-online.ch
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires