Les ateliers peuvent rester ouverts, mais pas les showrooms

17 mars 2020 upsa-agvs.ch – Les implications pour les garages de Suisse des mesures prises par la Confédération dans la lutte contre la crise du coronavirus sont maintenant claires : les ateliers peuvent continuer à travailler, mais la vente personelle dans les showroom est suspendue.
 
sco. Aujourd’hui, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a réglementé en détail les conséquences des mesures visant à mettre à l’arrêt la vie publique pour les entreprises artisanales de Suisse. Des changements radicaux interviennent aussi pour les garagistes. Commençons par la bonne nouvelle: les ateliers peuvent continuer de travailler s’ils le souhaitent.

Dans les «commentaires relatifs à l’ordonnance 2 du 13 mars 2020 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (ordonnance 2 COVID-19), état le 16 mars 2020»*, l’OFSP précise quels établissements ne sont pas fermés au public : les ateliers automobiles et vélo en font notamment partie.

Dans un deuxième document réunissant les questions fréquentes (frequently asked questions)*, l’OFSP écrit que les entreprises artisanales peuvent continuer de travailler et qu’elles ne sont pas soumises à l’obligation de fermer. Toutefois, les magasins de ces entreprises accessibles au public doivent être fermés. Cela signifie que les showrooms des garages suisses doivent dès maintenant être interdits d’accès et que la vente de véhicules est suspendue pour le moment. La question de savoir si la vente par téléphone ou en ligne est toujours possible est sujette à clarification.

Les mesures prises par la Confédération dans le but de ralentir la propagation du coronavirus sont valables pour le moment jusqu’au 19 avril.

(* Les documents ne sont pas encore disponibles en français. Nous sommes constamment sur le site de l' OFSP et publierons les documents sur agvs-upsa.ch dès qu'ils seront disponibles en traduction française.
 


La solution par branche SAD offre quelques conseils aux entreprises dans leurs relations avec les clients:

  • Les mesures de la Confédération, des cantons et de l’OFSP doivent impérativement être respectées.
  • La santé des clients et des collaborateurs est la priorité absolue.
  • Il faut garder son calme et s’assurer que les collaborateurs disposent des mêmes informations conformément aux mesures recommandées par la Confédération, l’OFSP et les cantons.
  • Gestion proactive de la communication sur les canaux numériques (e-mail, Skype, Messenger, etc.).
  • Informer sur le site Web que les visites à l’atelier automobile sont toujours possibles, restreintes ou prohibées (selon les cantons!), mais qu’il convient d’en évaluer l’urgence au préalable. Communication du numéro de téléphone et de l’adresse e-mail pour les interventions urgentes.
  • Monter un panneau à l’entrée, renoncer à serrer la main aux collaborateurs et aux clients et maintenir ses distances.
  • Éviter les paiements en espèces.
  • Désinfecter les volants, les poignées de porte, les leviers de vitesse, les écrans tactiles, les trappes de réservoir, etc. avant la remise du véhicule.
  • Utiliser des housses de volant à usage unique et se désinfecter les mains à chaque changement de véhicule.
  • Disposer du désinfectant et de la crème pour les mains à l’entrée avec les informations correspondantes.
  • Tenir compte dans la planification des difficultés de livraison pour les pièces de rechange / véhicules.
  • Réduire, le cas échéant, les capacités disponibles de l’atelier, car l’absence de collaborateurs est à prévoir.
  • Vérifier le calendrier des manifestations.
  • Pour toute question urgente, les offices de la circulation routière sont aussi joignables par téléphone / e-mail. Les visites en personne dans les offices sont à éviter.
  • Les plaques minéralogiques et les permis de circulation peuvent aussi être envoyés par la poste.
  • Après avoir fait le plein, se désinfecter les mains, car le pistolet de la pompe est un véritable nid à bactéries et à virus!
  • Important : en tant que PERCO, assumez vos responsabilités dans l'entreprise et veillez activement à ce que les instructions requises par l'OFSP soient mises en œuvre.


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Que signifie la décision actuelle du Conseil fédéral pour votre entreprise?

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Commentaires


J. 17. Mars 2020 - 15:02
Travaillant dans un garage, je trouve ridicule la décision de rester ouvert. Comme si un service ou une expertise ne pouvait pas attendre un peu. Que l'on garde un service "d'urgence" passe encore mais risquer notre santé pour des travaux sans importance est aberrant !!!

Garage Guex SA 17. Mars 2020 - 15:05
Permanence atelier mécanique et carrosserie, fermeture de la vente

BERTRAND PELLET Guex SA 17. Mars 2020 - 15:06
Permanence atelier mécanique et carrosserie, vente fermée

3052 17. Mars 2020 - 15:20
Par solidarité envers toutes les personnes a risque je ferme mon garage en gardant un service de piquet pour les pannes. Par respect envers mes collaborateurs je ferme mon garage le service de piquet n'est pas imposé, si la situation se complique je reverrais ma position.

Alex 17. Mars 2020 - 15:51
Bonjour? Est ce que les magasins de pièces détachées et les shop de pneus peuvent ouvrir? Il y e a plein d ouvert sur Sion.

Pierre Borrelli 17. Mars 2020 - 16:23
Nous travaillons que sur RDV dans notre atelier mais malheureusement les clients ne se bouscule pas au téléphone, notre agenda est vide. Notre préoccupation première est la santé de notre personnel.

C 18. Mars 2020 - 15:18
Ce commentaire viole nos directives - Remerciement pour votre compréhension!

N 18. Mars 2020 - 15:20
Ce commentaire viole nos directives - Remerciement pour votre compréhension!

Garage de la Petite Corniche Yann Delessert 17. Mars 2020 - 16:45
Permanence de l'après-vente, vente fermée.

Schorderet Claude S.R. automobiles Romont Sàrl 17. Mars 2020 - 16:57
La situation actuelle n'est pas possible, c'est incohérent, fermer la vente et laisser les ateliers ouverts ? Ce sont des demi mesure de protection. Tout le monde doit savoir que l'intérieur d'une voiture est un nid à microbes. Il faut désinfecter les voitures à la réception et à la remise au client. Je pense qu’une fermeture complète de deux semaines aurait été préférable. Cependant je vais respecter les décisions prises et faire le mieux pour mes employés et mes clients.

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