Les clients apprécient les installations ultramodernes, mais ils ne sont pas les seuls

La station de lavage vaut la peine

Les clients apprécient les installations ultramodernes, mais ils ne sont pas les seuls

13. April 2022 agvs-upsa.ch – La nouvelle installation de lavage Aquarama, implantée derrière l’atelier de Bräm AG à Goldach (SG), fonctionne presque 24 heures sur 24. Cet investissement permet aux garagistes de reconquérir eux-mêmes des clients perdus.

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De nouveaux clients depuis l’investissement: Bräm AG a accueilli pour la première fois environ un client sur cinq amenant son véhicule à la nouvelle station de lavage. Les garages partenaires des environs souscrivent également un abonnement chez Reto Bräm pour profiter de cette installation moderne. Photos: UPSA-Médias

Les passionnés d’automobile savent rapidement quel garagiste de la région dispose de l’installation de lavage la plus moderne. Reto Bräm, copropriétaire du Garage Bräm AG à Goldach (SG), en est convaincu. Et ce à juste titre, car il se fonde sur son expérience: depuis que lui et son équipe ont investi dans un nouveau tunnel de lavage, ils accueillent sans cesse de nouveaux clients. «Parfois, ce qui se passe devant l’installation est un véritable happening», explique M. Bräm. Même les clients qu’il n’a pas vus depuis deux ans reviennent soudainement laver leur véhicule.  
Le portique de lavage, qui fonctionne presque en continu du petit matin jusqu’à 23 heures, mesure environ 90 mètres carrés. Le garage est situé dans la zone industrielle, ce qui permet à M. Bräm de pratiquer des heures d’ouverture prolongées sans déranger personne. La porte roulante, qui se ferme chaque fois qu’un programme est lancé, contribue aussi à la réduction des nuisances sonores. Les clients peuvent piloter eux-mêmes l’installation et choisir le programme souhaité. L’entreprise n’a pas non plus besoin de collaborateurs pour surveiller l’installation en permanence.

Bräm AG mise sur sa propre installation lavage depuis 2010. Cette fois-ci, le garagiste a choisi pour la première fois les systèmes de lavage de voitures de l’entreprise suisse Aquarama. C’est une bonne décision pour plusieurs raisons, comme le souligne M. Bräm. La technologie très avancée représente un grand avantage. La détection optique des contours par la barrière photocellulaire permet de repérer rapidement chaque forme de véhicule et d’optimiser la commande des brosses et du séchoir à soufflerie. Un client vient par exemple presque chaque semaine avec plusieurs voitures onéreuses, explique le patron de 43 ans. En effet, le système identifie même les Ferrari, qui forment une pointe à l’avant, sans la moindre difficulté. De plus, le résultat de lavage est nettement meilleur qu’avec le modèle précédent pour les véhicules équipés d’un spoiler arrière haut ou les caravanes dont les stores doivent être lavés. C’est notamment dû aux mouvements dynamiques des buses, qui basculent vers l’avant et vers l’arrière. 

Mais les nouveaux clients ou ceux que Bräm AG a réussi à fidéliser davantage après une pause ne sont pas les seuls à se réjouir de la présence de cette station de lavage. En effet, les garagistes du voisinage souscrivent eux aussi souvent un abonnement auprès de Bräm afin de bichonner les voitures qu’ils ont réparées avant de les restituer à leur clientèle. Cet investissement relativement élevé de Bräm AG est rentable grâce de telles recettes supplémentaires. Une station de lavage coûte rapidement plus de 100 000 francs, sans compter les coûts des produits de lavage et de polissage. Dans l’idéal, le système sert pendant environ dix ans. Chaque jour, Bräm AG nettoie une vingtaine de véhicules après des réparations ou des prestations. 

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La fréquentation devrait encore augmenter avec le début du printemps et le pollen qui se dépose sur les voitures.

La construction de la station de lavage a duré cinq jours ouvrables. Aquarama s’en est chargée elle-même. «Tout a fonctionné de manière sensationnelle», se souvient M. Bräm. «Techniciens et électriciens étaient présents sur place tous les jours.» Ce n’est pas toujours évident. En effet, ils s’accusent souvent les uns les autres si quelque chose ne fonctionne pas. Mais cette fois-ci, tout le monde a travaillé main dans la main jusqu’à ce que l’installation soit en parfait état de marche, comme c’est d’ailleurs toujours le cas. 
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