Les coûts d’une voiture en Suisse

Étude

Les coûts d’une voiture en Suisse

17 février upsa-agvs.ch – Les automobilistes suisses dépensent en moyenne 650 francs par mois pour leur voiture. La Suisse se place ainsi dans le tiers supérieur.

pd. 4,52 millions de véhicules sont actuellement immatriculés en Suisse. Les entreprises et les ménages ne lésinent pas sur les dépenses, face à l’impératif de mobilité : en moyenne, le propriétaire d’un véhicule de petite ou moyenne gamme dépense 650 francs par mois pour sa voiture. C’est ce que révèle le Car Cost Index du spécialiste de la gestion de parcs automobiles, LeasePlan, qui analyse les tendances autour de la mobilité, dans le cadre de son « Mobility Monitor » annuel.

Les propriétaires de véhicules n’ont guère d’influence sur les coûts
Acquisition, perte de valeur, réparations et entretien, assurances, taxes et carburant sont des dépenses mensuelles qui pèsent lourdement sur le budget des propriétaires de véhicule. « S’agissant des coûts de la mobilité, peu de leviers peuvent être actionnés puisque près de 84 % des dépenses mensuelles sont des frais fixes, sur lesquels les particuliers et les entreprises n’ont guère d’influence », explique Nigel Storny, dirigeant de LeasePlan (Suisse) SA. De même, le choix entre « essence ou diesel » n’a que peu d’impact sur les frais d’entretien courants du véhicule. « Compte tenu de la convergence croissante des prix de carburant au cours des dernières années, les faibles économies à la pompe pour un véhicule à essence sont dévorées par les importantes taxes et la consommation généralement plus élevées par rapport à celles pour les véhicules diesel. Et même si, chaque mois, les Suisses ne lésinent pas sur leur voiture, il existe néanmoins plusieurs pays en Europe où les dépenses mensuelles sont encore plus élevées ».

Les frais d’exploitation sont les plus élevés dans les pays nordiques
Selon le Car Cost Index, les coûts sont particulièrement élevés pour les propriétaires de voiture en Norvège, en Finlande, au Danemark et – étonnamment – en Italie. En Norvège, il faut compter 750 francs par mois en moyenne pour un véhicule de petite ou moyenne gamme. Les frais supplémentaires s’expliquent en particulier par les taxes élevées (notamment impôt sur les véhicules à moteur et taxe sur la valeur ajoutée) et la perte de valeur. Dans des pays tels que la Norvège, où la mobilité durable est un sujet d’actualité et où les moteurs électriques ou hybrides bénéficient d’importantes subventions, les coûts d’un véhicule équipé d’un moteur à combustion sont, corollairement, plus élevés », explique Nigel Storny.
La mobilité automobile en Europe de l’Est est par contre bien moins onéreuse. En Hongrie, en République tchèque et en Roumanie, les coûts d’une voiture diesel ou à essence sont nettement inférieurs, avoisinant les 396 francs par mois.

Frais d’assurance et perte de valeur particulièrement élevés en Suisse
Avec l’Autriche et l’Italie, la Suisse fait partie des pays les plus chers en matière de frais d’assurance, en comparaison internationale. Il en va de même pour la perte de valeur : elle n’est plus importante qu’au Danemark, et ce, même nettement. Nigel Storny recommande aux particuliers de prendre le temps de comparer les offres et prestations des différents concessionnaires. Les entreprises qui doivent supporter les frais d’une flotte entière peuvent réduire leurs dépenses en faisant appel à un spécialiste : « Les gestionnaires professionnels de parcs automobiles connaissent le marché comme leur poche et peuvent adapter la flotte de l’entreprise à ses besoins et exigences précis. Ainsi, il est non seulement possible d’économiser de l’argent, mais aussi de gagner beaucoup de temps et de tranquillité », conclut Nigel Storny.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie