Les garagistes perdront-ils des clients?

Mise à jour Over-the-Air

Les garagistes perdront-ils des clients?

22 mars 2021 agvs-upsa.ch – Le réseau de téléphonie mobile 5G joue un rôle clé dans le développement des véhicules connectés. La transmission de données entre voitures et les mises à jour automatiques des logiciels ne relèvent plus de la science-fiction depuis longtemps.

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Source: Polestar

mig. À la fin de février, la berline électrique à la ligne de toit fuyante Polestar s’est vu doter d’un nouveau logiciel et de nouvelles fonctions sans passer par les garages. Une mise à jour Over-the-Air est une mise à jour logicielle qui s’effectue par WiFi, voire par un réseau de téléphonie mobile. La 5G permet de transférer les toutes dernières nouveautés fonctionnelles encore plus rapidement.  «Aujourd’hui, nous sommes habitués à ce que nos téléphones mobiles et nos ordinateurs soient toujours à jour. Nous sommes en droit d’attendre la même chose de nos voitures», affirme le CEO de Polestar, Thomas Ingenlath. La dernière mise à jour contient une fonction de sécurité supplémentaire. Ce service, basé dans le cloud, enregistre, par exemple, lorsque la chaussée est bloquée par un autre véhicule impliqué dans une collision.

Cette évolution donne à réfléchir aux garagistes, car il n’est plus obligatoire de se rendre dans leurs ateliers pour mettre à jour les logiciels. Et c’est vrai pour de plus en plus de marques. «Naturellement, du point de vue des garages, la connexion directe toujours plus forte avec le constructeur automobile est inquiétante. Pour le moment, lorsqu’elle existe, elle n’est souvent utilisée que pour les mises à jour du système d’infodivertissement, comme chez BMW, par exemple», tempère Markus Peter, responsable Technique & environnement à l’UPSA. Tesla fait exception à cela, qui transmet aussi «par les airs» des mises à jour complètes des systèmes d’assistance relatifs à la sécurité ou de la batterie haute tension. «Mais même Tesla est contraint de renvoyer en ce moment les véhicules dans les ateliers, car le matériel informatique n’a pas pu suivre l’évolution des nombreuses mises à jour logicielles. C’est un phénomène que nous connaissons aussi pour les smartphones ou les PC.»  

Pionnier de l’électronique, Tesla a été un précurseur dans le domaine des mises à jour Over-the-Air. La Model 3, une voiture compacte lancée en Suisse il y a près de deux ans, a bénéficié de plus de 20 mises à jour logicielles. Le groupe BMW a lui aussi déployé, dès octobre 2020, sa mise à jour logicielle à distance la plus complète à ce jour et a livré une actualisation logicielle et de nouvelles fonctions à 750 000 véhicules dans le monde. Et grâce au système multimédia et de commande MBUX, Mercedes a aussi offert cette possibilité.
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