Les pneus toutes saisons ne dégradent pas l’activité

De bons arguments

Les pneus toutes saisons ne dégradent pas l’activité

14 mars 2022 agvs-upsa.ch – Les fabricants de pneus améliorent en permanence les caractéristiques des pneus toutes saisons. Markus Peter, expert de l’UPSA, explique pourquoi les garagistes disposent tout de même de bons arguments en faveur des pneus d’été et d’hiver lors des entretiens de vente.

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Les pneus toutes saisons tels que le nouveau modèle Outpost AT de Nokian conviennent surtout aux conducteurs qui parcourent peu de kilomètres par an. Photo: Nokian

mig. Augmenter sa part de marché en Europe centrale : tel est l’objectif déclaré du fabricant de pneus finlandais Nokian Tyres. Concernant l’activité pneus, cela représente une augmentation de six à neuf millions de pneus vendus par an. La demande croissante de pneus toutes saisons contribue déjà amplement à la réalisation des objectifs. «Nous enregistrons une forte croissance dans le segment toutes saisons, mais pas au détriment de notre activité principale, à savoir les pneus d’hiver», déclare Bahri Kurter, Executive Vice President pour la région Europe centrale. L’accent placé sur les grandes dimensions de jantes a également porté ses fruits. 

L’exemple de Nokian le montre : de plus en plus de fabricants de pneus commercialisent des pneus toutes saisons. Le garagiste suisse doit-il s’inquiéter pour ses ventes de pneus, qui ont lieu deux fois par an? Non, affirme Markus Peter, responsable Technique & Environnement au sein du service Représentation de la branche de l’UPSA. Il s’explique: «Les pneus toutes saisons ne constituent pas une alternative judicieuse pour les automobilistes qui circulent dans notre région et qui aiment se rendre en montagne pour les sports d’hiver.» Partir en vacances d’été dans le sud sur l’asphalte brûlant n’est pas non plus une bonne idée avec des pneus toutes saisons.  

Le garagiste dispose donc d’arguments lors de l’entretien de vente : bien que les pneus toutes saisons soient techniquement plus proches des pneus d’hiver que des pneus d’été en raison des exigences plus élevées pendant la saison froide, ils ne parviennent pas à rivaliser avec les spécialistes de l’hiver sur la neige et la glace. En été, le profil plus grossier et le mélange de gomme moyennement dur utilisé comme compromis ont un effet négatif sur la performance, la résistance au roulement et la durabilité. «Les pneus toutes saisons obtiennent donc de moins bons résultats aux tests que les pneus d’hiver et d’été», rappelle Markus Peter. 

Toutefois, si le garagiste constate au cours de l’entretien que le client ne veut absolument pas renoncer aux pneus toutes saisons, il est préférable de changer de stratégie plutôt que de laisser le client acheter lui-même les nouveaux pneus toutes saisons sur Internet. En outre, le garagiste est également le conseiller en mobilité indispensable pour les pneus toutes saisons (voir encadré), car même avec des pneus toutes saisons montés, il est judicieux que le client vienne à l’atelier pour un contrôle. Et ce rendez-vous n’a pas nécessairement lieu pendant la saison des changements de pneus, mais peut-être avant ou après.
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