Les règles aux niveaux fédéral et cantonal

4 janvier 2021 upsa-agvs.ch – Le 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a de nouveau durci les mesures visant à lutter contre le coronavirus dans toute la Suisse. Les cantons ont le droit de prendre des mesures supplémentaires. Tour d’horizon.
 
red. Ces mesures visent à réduire drastiquement et rapidement le nombre de cas afin de protéger la population du coronavirus, d'assurer les capacités de soins et de décharger le personnel soignant. Les nouvelles mesures courent jusqu'au 22 janvier 2021.
 
Cela s'applique au niveau fédéral

Nouvelle réduction de la capacité d'accueil des commerces
Le Conseil fédéral a décidé de réduire encore le nombre de personnes pouvant se trouver simultanément dans un magasin. La capacité d'accueil dépendra de la surface de vente accessible aux clients. L'ensemble des commerces doit par ailleurs continuer à appliquer des plans de protection stricts. S'agissant des horaires, les restrictions en vigueur sont maintenues : les magasins doivent rester fermés entre 19 h et 6 h, ainsi que les dimanches et les jours fériés.

Les instalations de lavage de voitures sont également touchées
Outre les magasins, les restrictions relatives aux horaires s'appliquent également aux autres magasins accessibles au public ou aux entreprises qui offrent des services. Cela comprend également les services pouvant être utilisées en libre-service, par exemple les lavages de voitures avec et sans surveillance. Ils doivent rester fermés entre 19 heures et 6 heures, le dimanche et et les jours fériés.

Lien vers le plan de protection actualisé pour les garages de la branche automobile.

Cela s'applique au niveau cantonal

Si nécessaire, les cantons peuvent adopter des mesures plus strictes. Certains d’entre eux l’ont déjà fait. Les règles édictées précédemment restent en vigueur. Constamment complétée, cette liste ne prétend pas à l’exhaustivité (état au 22 décembre 2020):
 
  • AG: en Argovie, tous les magasins, à l’exception des magasins vendant des denrées alimentaires et les pharmacies, sont fermés depuis le 21 décembre. Les showrooms des garages en font aussi partie. Les ateliers et les installations de lavage de voitures ne connaissent aucun changement. Ils restent en effet ouverts comme dans le reste de la Suisse. Les courses d’essai, la remise de véhicules de remplacement dans le cadre de réparations ainsi que les livraisons de véhicules sans contact demeurent possibles.
     
  • SO: Dans le canton de Soleure les magasins et les marchés sont fermés depuis le 27 décembre. Les magasins vendant des denrées alimentaires, ceux vendant d’autres bien de consommation courants, les pharmacies, les drogueries et les magasins délivrant du matériel médical, les points de vente d’opérateurs de télécommunications, les magasins de réparation et les magasins de bricolage, les garages et les magasins de vélos ne sont pas concernés par cette mesure.
 
En cas de questions, veuillez contacter le service juridique de l’UPSA (rechtsdienst@agvs-upsa.ch).


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires