Les secouristes routiers sur place en cas d’urgence

29 janvier 2019 metiersauto.ch – Le 24 janvier, la salle municipale de Zofingue s’est transformée en salle des fêtes : L’association de soutien RoadRanger a désigné 27 nouveaux secouristes routiers spécialistes des pannes et de l’assistance en cas d’accident. Avec eux, ce sont déjà 140 de ces professionnels qui sillonnent les routes suisses pour assurer la sécurité et porter secours aux victimes d’accidents. Markus Schwab (UPSA)

Dans la salle municipale de Zofingue, Urs Bucheli, le président de l’association de soutien des secouristes routiers RoadRanger, a accueilli 62 personnes : 27 diplômés, les fonctionnaires de l’association, les experts aux examens et les prestataires de formation, à l’occasion de la cinquième remise de brevets fédéraux de secouristes routiers.

31 candidats, dont dix francophones et huit italophones se sont présentés aux examens professionnels les 7 et 8 novembre 2018 à Dagmarsellen. Parmi eux, 14 pour la spécialisation d’assistance en cas d’accident et 17 pour celle du dépannage. Lors de son allocution inaugurale dans le cadre des célébrations de fin d’études, Urs Bucheli s’est attardé sur la fonction importante et sur les deux grands sujets d’avenir de l’assistance routière : la numérisation et le contact direct avec les victimes d’une situation d’urgence : « Ne vous fermez pas à l’avenir, les gens ont besoin de vous », a-t-il martelé. Après le hors d’œuvre, les brevets fédéraux ont été remis aux 27 diplômés présents venus du Tessin, de Suisse romande et de Suisse alémanique.

Déjà 140 RoadRangers déployés
Suite à cette remise de brevets festive, ce sont désormais 140 personnes qualifiées qui sont déployées en Suisse en qualité de secouristes routiers dont les missions variées et les défis quotidiens ont été abordés en détail lors du repas du soir. Le groupe « Big Bang Studio » s’est chargé d’accompagner la soirée en musique. Quiconque cherche à marcher dans les pas des diplômés doit suivre une formation initiale UPSA de trois ou quatre ans. Le cursus comprend cinq modules. 
 

Les diplômés de Suisse romande de la spécialisation Dépannage avec Bruno Leibundgut (à g.).

Alors que les deux premiers modules obligatoires « La sécurité » et « L’humain » sont incontournables pour tous les participants, la phase d’approfondissement peut être consacrée à l’une des trois spécialisations : « Dépannage », « Assistance en cas d’accident » et « Dépannage et assistance en cas d’accident ». Chaque module est sanctionné par un examen.

Renseignements complémentaires sur roadranger.ch

Bruno Leibundgut (à g.) et Daniel Eberhard aux côtés des diplômés de Suisse alémanique de la spécialisation Dépannage.

Les secouristes routiers fraîchement diplômés Spécialisation « Dépannage »

Benjamin Saladin
Rinaldo Imboden
Marcello Temperli
Luca Pizzolante
Raffi Nichanian
Ludovic Degardin
Julien Penet
Vincent Delapraz

Blerim Velija
Oliver Schori
Stephan Stöckli
Mel Canepa
Michele Ronzano
Lucas Schwaller
Jan Jost
Nicolas Garcia
Marc Lehmann


Les diplômés de Suisse romande et du Tessin de la spécialisation Assistance en cas d’accident.

Les secouristes routiers fraîchement diplômés Spécialisation «Assistance en cas d’accident»

Matteo Umiker
Fabio Negrini
Andrea Della Cassina
Alfonso Di Giulio
Nicola Debernardis
Ronny Ceroni

Stefan Kellerhals
Roger Tellenbach
Cedric Bataillard
Mirko Wolfisberg
Filip Pilipovic
Cyrill Nussbaumer

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie