L’UPSA salue les investissements dans le réseau des routes nationales

Projets d’aménagement autoroutier

L’UPSA salue les investissements dans le réseau des routes nationales

27 janvier 2022 agvs-upsa.ch – L’UPSA soutient l’intention du Conseil fédéral d’investir près de 8,4 milliards de francs pour l’entretien et l’amélioration du réseau existant et 4,3 milliards de francs pour la réalisation et la planification de grands projets. Il est essentiel que les routes nationales soient adaptées aux besoins et aux défis du XXIe siècle.

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Source: Istock

mig. Les perspectives concernant la fluidité du trafic présentées par le Conseil fédéral sont alarmantes: d’ici 2030, près d’un quart du réseau des routes nationales sera affecté par de fortes surcharges de trafic. La plupart de ces tronçons se trouve en zone urbaine, où la majorité de la population habite et travaille. Afin d’éviter les embouteillages et de réduire la congestion du trafic ainsi que le nombre d’accidents, il est nécessaire d’augmenter les capacités des tronçons concernés.

Le Conseil fédéral entend donc entretenir et améliorer le fonctionnement du réseau des routes nationales. Pour ce faire, il prévoit d’investir plus de huit milliards de francs entre 2024 et 2027. Il est proposé au Parlement de se prononcer définitivement sur cinq projets d’aménagement autoroutier. Rien que pour ces travaux, un crédit de 4,3 milliards de francs est demandé. L’UPSA salue cet investissement dans le réseau des routes nationales. «Il est particulièrement important de réaliser rapidement les projets d’extension et de tenir compte des besoins spécifiques des cantons et régions concernés», déclare Thomas Hurter, président central de l’UPSA. En outre, l’augmentation des capacités réduirait à la fois la congestion du trafic et le nombre d’accidents. 

Les projets d’extension sélectionnés sont l’extension de l’A1 dans la région de Berne sur les tronçons entre les embranchements de Schönbühl et Kirchberg ainsi que de Wankdorf et Schönbühl et les projets de tunnel à Saint-Gall (3e tube du tunnel du Rosenberg), à Bâle (3e tube du tunnel du Rhin) et à Schaffhouse (2e tube du tunnel de Fäsenstaub). En outre, le Conseil fédéral propose d’intégrer trois projets élaborés par les cantons sur les tronçons confiés à la Confédération en 2018. Il s’agit de la jonction autoroutière Bellinzone – Locarno, de l’autoroute de l’Oberland zurichois et du contournement de Netstal.

Le poste le plus important de ce paquet d’aménagement est constitué par les quelque 1,1 milliard de francs par an consacrés à l’entretien des routes nationales et de leur équipement technique. En outre, plus de 500 millions de francs sont prévus chaque année pour la modernisation des installations et l’adaptation de l’infrastructure. En développant l’infrastructure pour l’électromobilité, la Confédération veut créer les conditions permettant aux investisseurs d’installer des bornes de recharge rapide sur les aires de repos. 

Du point de vue de l’UPSA, il est essentiel que les routes nationales soient adaptées aux besoins et aux défis du XXIe siècle. «Nos routes nationales constituent la colonne vertébrale de la mobilité en Suisse», affirme Thomas Hurter. Avec ses partenaires tels que routesuisse, Auto-Suisse, Avenergy Suisse et l’Union suisse des arts et métiers (usam), l’UPSA s’engage en faveur des centaines de millions de passagers-kilomètres parcourus chaque année dans le cadre du transport privé de personnes. Le TMI réalise ainsi 80% des passagers-kilomètres, contre 20% pour le rail. «Nous nous engageons en faveur du transport individuel motorisé, un bien d’une importance capitale pour le système», déclare Thomas Hurter.   
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