Participation et intégration des personnes en formation

Un enseignement sain

Participation et intégration des personnes en formation

17 juillet 2024 agvs-upsa.ch – Un webinaire de la fondation Artisana a offert un aperçu précieux de l’intégration des personnes en formation dans l’entreprise. Les garagistes ont été particulièrement intéressés par l’intervention de Lean Mehr, personne en formation mécatronicien d’automobiles, et d’Urs Wagner, directeur du Dorfgarage Wagner AG. Ilir Pinto


Lors du webinaire organisé fin juin par la fondation  Artisana, Lean Mehr, personne en formation mécatronicien d’automobiles, a fait part de son expérience et des défis qu’il a relevés durant sa formation. Photo : Fondation Artisana

Regarder le webinaire « KMU Talk #5 » après coup

Se pencher sérieusement sur la motivation et la santé du personnel permet de lutter contre la pénurie de personnel qualifié et de main-d’œuvre. « Les personnes en formation sont notre avenir », a déclaré Désirée Stocker, directrice de la fondation Artisana, dès le début du webinaire. Lors du webinaire organisé fin juin sur le thème « Apprentissage sain – entre participation et intégration » par la fondation Artisana, qui s’engage dans le domaine de la « santé en entreprise », Lean Mehr a fait part de son expérience et des défis qu’il a relevés pendant sa formation.

Lean Mehr suit actuellement un apprentissage complémentaire de mécatronicien d’automobiles au garage du village Wagner AG. Au début, l’intégration dans l’équipe et dans les nouvelles tâches a demandé du temps et de la patience, explique Lean Mehr. Selon lui, les échanges réguliers avec son formateur ainsi que les pauses communes, qui permettent de mieux connaître l’équipe, sont des facteurs décisifs. « Avec le temps, j’ai pu prendre de plus en plus de responsabilités », a-t-il raconté. Il est désormais chargé d’effectuer des travaux complexes tels que le remplacement des courroies de distribution et des pompes à eau, ainsi que le démontage des embrayages et des engrenages.

Le Dorfgarage Wagner est une entreprise familiale qui emploie 20 collaborateurs, dont trois personnes en formation, et propose des prestations dans les domaines de la carrosserie et de l’atelier. Urs Wagner, directeur du Dorfgarage Wagner AG, a souligné que la participation des personnes en formation est un élément essentiel du concept de l’entreprise. Les personnes en formation sont activement comprises dans les processus de décision, que ce soit pour l’achat de nouveaux équipements ou la réalisation de projets. Cela favorise non seulement le sens des responsabilités, mais aussi le sentiment d’appartenance à l’exploitation. « Nous essayons toujours de former une bonne équipe pour que les personnes en formation restent chez nous après leur apprentissage », explique Wagner.

Le garage du village Wagner est également l’employeur de Nevio Bernet, l’actuel champion suisse des mécatroniciens d’automobiles dans la spécialisation véhicules légers, qui participera cet automne aux championnats du monde des métiers WorldSkills à Lyon (F).

Urs Wagner a expliqué qu’outre le talent et le travail acharné, un environnement de soutien est également décisif pour de tels succès. Le webinaire de la fondation Artisana a mis en évidence l’importance de la participation et de l’intégration des personnes en formation pour leur développement personnel et professionnel – pour les deux parties. Les expériences de Lean Mehr et les approches d’Urs Wagner offrent de précieuses suggestions à d’autres garages pour intégrer et encourager avec succès les personnes en formation dans le travail quotidien grâce à un soutien continu, un transfert progressif des responsabilités et une implication active dans les processus de décision.

Tout sur la solution de branche Sécurité au travail et protection de la santé (STPS) de l’UPSA : safetyweb.ch
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

13 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires