Pour les professionnels

Entretien avec Jean-Daniel Goetschi

Pour les professionnels

Sous le slogan «eVolution», la dixième édition de transport-CH ouvrira ses portes le 14 novembre 2019. Tous les deux ans, le parc d’exposition de Bernexpo se transforme en rendez-vous incontournable de la branche des véhicules utilitaires. Le directeur de l’exposition Jean-Daniel Goetschi confie dans un entretien ce que les visiteurs du plus grand salon des véhicules utilitaires de Suisse pourront découvrir.

transport_goetschi.jpg

jas. Monsieur Goetschi, de nombreux salons connaissent actuellement des difficultés: des exposants majeurs sont absents et certaines expositions doivent même être annulées. Comment transport-CH réussit à continuer d’avoir du succès?
Jean-Daniel Goetschi: C’est probablement dans notre ADN. Dans les coulisses de transport-CH, le salon suisse des véhicules utilitaires, il n’y avait dès le début que des professionnels de la branche, et pas des organisateurs de salon. C’est donc un salon fait par et pour des professionnels. Depuis maintenant bientôt 20 ans, nous n’avons jamais dérogé à ce principe. De plus, nous nous sommes constamment remis en question et avons écouté attentivement les retours des exposants. Avec nos partenaires de patronage, les groupements spécialisés et de branche, nous entretenons des relations très étroites et franches. C’est la condition pour porter un regard toujours neuf sur les besoins de la branche des véhicules utilitaires dans sa diversité. En tant que professionnels de l’utilitaire, nous savons pertinemment que nous ne devons jamais nous reposer sur nos lauriers. Si nous le faisions, le secteur évoluerait très rapidement sans nous.

Avez-vous déjà songé à passer du rythme bisannuel à un salon annuel?
Cette question revient sans cesse. Elle fait partie des pistes de réflexion. Mais en fin de compte, les signaux de la branche sont clairs : le rythme bisannuel, en alternance avec l’IAA Véhicules utilitaires d’Hanovre, répond aux attentes de la plupart de nos partenaires et de nos clients. Cependant, nous nous devons d’assurer tous les deux ans la fidélisation de la clientèle et de relancer quasiment entièrement toute la machine publicitaire, ce qui entraîne un net surcroît de travail et des risques. Aussi avons-nous décidé, en amont de cette 10e édition, de maintenir nos actions de communication dans les années intermédiaires. transport-CH est devenu ces derniers mois une plate-forme pour la branche des véhicules utilitaires, suivie continuellement par la «communauté» sous la forme de rencontres virtuelles sur le web ou sur les médias sociaux d’une part, et d’autre part lors du rendez-vous réel à l’occasion du salon tous les deux ans.

Quelles nouveautés attendent les visiteurs à partir du 14 novembre?
Pour cette édition anniversaire, notre slogan est «eVolution». Ce n’est pas un hasard. Nous voulons faire évoluer transport-CH, mais sans tout «ré-volutionner». Autrement dit, nous maintenons les solutions éprouvées tout en intégrant les nouveautés en douceur dans notre concept. Par exemple, les technologies de motorisation alternatives bénéficieront d’encore plus d’espace. Nous répondons aux attentes, en tant que plate-forme de connaissances, par un séminaire qui se tiendra le jour de l’ouverture, dans le cadre de mobility-forum.org. Nous voulons nous améliorer sans cesse, être toujours plus professionnels.

Avez-vous organisé quelque chose de spécial pour cet anniversaire?
Ce n’est pas nous qui sommes au cœur du salon, mais les exposants et les visiteurs: c’est pour cela que nous invitons tous nos partenaires à une soirée anniversaire à Berne, le 13 novembre 2019, pour fêter cela et lancer la 10e édition de transport-CH. Les événements phares seront mis en scène par les exposants eux-mêmes. Il s’agira des modèles et des offres présentés, qui marqueront cette édition.
 
Quelles sont les principales tendances qui se nichent sous le slogan «eVolution» et que l’on pourra découvrir au salon ?
Le terme «eVolution» conjugue le passé et le présent tout en regardant vers le futur. Les exposants incarneront cette idée avec les modèles présentés: il y aura des premières, mais également des «joyaux du passé». Concernant les technologies de motorisation, tout ce qui existe sera là: véhicules électriques, au gaz, à l’hydrogène, sans oublier les modèles diesels dernier cri. Le public découvrira également beaucoup de choses dans les autres domaines, notamment l’aftermarket. Le numérique et les thématiques comme la technologie blockchain feront leur entrée au salon.
 
À titre personnel, qu’est-ce qui vous réjouit le plus?
Deux choses: les premiers visiteurs qui vont déambuler dans les halles dès le jeudi et la dernière fondue au «Chalet Fribourgeois» dimanche en fin d’après-midi, quand nous pourrons dire, du moins je l’espère: «waouh, nous venons de passer quatre jours formidables!»
 
 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter AGVS !
S'abonner maintenant

 



L’essentiel en bref
Le salon suisse des véhicules utilitaires transport-CH est le salon de référence et le rendez-vous incontournable de la branche utilitaire. Au parc d’exposition de Bernexpo du jeudi 14 novembre au dimanche 17 novembre 2019, plus de 30'000 visiteurs sont attendus. Huit halles et une aire extérieure accueilleront sur quelque 50 000 mètres carrés 250 exposants qui représenteront plus de 600 marques.
transport-CH est ouvert tous les jours de 9 h 00 à 18 h 00 (jusqu’à 16 h 00 le dimanche). Afin que les exposants et les clients puissent se détendre une fois la journée terminée, les restaurants du « Village » ainsi que le Blick-Café (halle 2.1) restent ouverts après la fermeture du salon, jusqu’à 23 h 00. À partir de 18 h 00, l’accès à ces espaces du salon est gratuit.
Prix d’entrée : adultes CHF 22.–; AVS, apprentis, étudiants, soldats en uniforme CHF 15.–; groupes à partir de 12 personnes, par personne de plus de 16 ans CHF 15.–; gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans accompagnés d’un adulte.
Plus d'informations sous: www.transport-ch.com

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires