Rendez-vous et compétition de la branche

17 octobre 2018 agvs-upsa.ch - Les 20 et 21 octobre 2018, l’Union suisse des carrossiers (USIC) organisera son événement de branche à Langenthal. Les championnats suisses des métiers de la branche seront également disputés à cette occasion.​


srh. Avec 2500 visiteurs, l’événement de branche de l’USIC sur le terrain de Calag Carrosserie Langenthal AG est le plus important dans son genre pour le secteur suisse de la carrosserie. Outre les championnats suisses de peintre-carrossier, de tôlier en carrosserie et de serrurier sur véhicules, près de 50 exposants seront présents sous un chapiteau chauffé de 2250 m2. Le thème « Numérisation : communication aujourd’hui, avenir de la gestion de sinistres » sera à l’ordre du jour. Les exposés devraient susciter des discussions stimulantes et inspirer l’auditoire au quotidien. La manifestation de deux jours se terminera par un repas du soir festif le samedi. Outre le programme de divertissement et les plaisirs de la table, les échanges personnels et le réseautage occuperont le devant de la scène.

Les finales des championnats des métiers occuperont une place centrale du programme de cet événement qui se tient tous les deux ans. Les qualifications ont lieu au niveau régional et les meilleurs se qualifient pour le concours final à Langenthal. Les champions de la peinture en carrosserie, de la tôlerie en carrosserie et de la serrurerie sur véhicules seront désignés. Huit candidates figurent au demeurant parmi les douze finalistes en peinture. Les vainqueurs participeront aux WorldSkills 2019 à Kazan (Russie).

Comme les mécatroniciens d’automobiles, les carrossiers suisses font eux aussi partie des meilleurs de leur spécialité dans le monde. En 2013, Pascal Lehmann a été sacré champion du monde dans la catégorie peinture à Leipzig et André Schmid a remporté la médaille de bronze en carrosserie. Deux ans plus tard, Manuel Lipp est devenu vice-champion du monde des tôliers à São Paulo. Et les deux représentants de l’USIC se sont arrogé une médaille à Abou Dabi l’an dernier. Heiko Zumbrunn a fini deuxième dans la catégorie Auto Body Repair (tôlerie) et Maurus von Holzen a décroché le bronze dans la catégorie Car Painting (peinture). 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie