Tendances et conseils dans un endroit idyllique

25 juin 2018 upsa-agvs.ch – Lors du deuxième camp marketing pour garages, cent cadres, en majorité des garagistes, des chefs des ventes et des responsables marketing, ont trouvé des informations et de l’inspiration sur les tendances et les nouveautés dans le vaste domaine de la numérisation. Ils n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement. 



sco. Il voulait faire de la rencontre au club de golf du lac de Sempach, qui offre une vue imprenable du lac éponyme et de la région en direction de Napf, une tradition, a affirmé Beat Jenny, l’organisateur. Autant le cadre était idyllique, autant le programme que les responsables de cours Beat Jenny et Christian Panzeri avaient préparé pour la centaine de participants s’est révélé exigeant. Lors de cette journée de fin juin, treize ateliers se sont tenus, à raison de deux ou trois en parallèle, si bien que chaque participant a pu suivre cinq sessions au maximum.

Ils étaient consacrés aux bases des vidéos, aux blogs, à la SEA Google, à la génération de leads et au marketing personnalisé de dialogue, pour ne citer que quelques-uns des sujets abordés. « Certains participants m’ont dit qu’ils auraient bien voulu assister aux treize sessions », a raconté Beat Jenny en souriant. Pour lui, l’objectif n’était pas que les gens passent cinq heures devant le formateur. « Notre système de conférences innovant permet aux participants de composer le programme de leur journée et de participer activement aux ateliers. »

Par des praticiens pour des praticiens
Beat Jenny est un invité apprécié de la Journée des garagistes suisses en janvier de chaque année. Il différencie toutefois clairement son camp marketing pour garages du principal événement spécialisé de la branche automobile suisse : « La Journée des garagistes suisses s’articule autour de visions, de la stratégie et de la politique. Nous nous occupons plutôt des tendances actuelles du marketing en ligne et de la numérisation. » Une toute autre approche, mais qui comporte un grand intérêt pratique.

Des praticiens suivent les ateliers et assistent aux exposés d’autres praticiens. Ainsi, Pascal Suri, responsable du développement commercial et de la gestion de produits à la Poste, a parlé de la génération de leads. Il a indiqué la somme d’argent qu’un garagiste doit dépenser pour encourager des clients potentiels à faire un essai sur route par le biais d’outils multimédias (e-mail, Facebook Google) : 30 000 francs. Il est déterminant de générer des leads dits « chauds ». Dans le cas d’un garage, il s’agit de clients potentiels qui ont une affinité avec la marque, cherchent à acheter une voiture et sont solvables.

L’atelier « Google SEA » se voulait lui aussi pragmatique : Katharina Geldner, Manager Sales Digital Channels du groupe Aduno (Cashgate), a montré comment fonctionne le marketing par moteur de recherche et à quoi le garagiste doit prêter attention pour apparaître tout en haut de la liste des résultats d’une recherche Google. Pour K. Geldner, il faut ici encore tenir compte d’un point primordial : « Know your customer ! Vous devez savoir ce que l’utilisateur saisit dans la recherche Google et ce qu’il recherche. »

Ces deux exemples montrent à quel point l’approche du camp marketing pour garages est pragmatique.
Les sujets et intervenants ont été sélectionnés dans un but clairement défini, ont déclaré B. Jenny et C. Panzeri : « Les questions étaient les suivantes : De quoi le concessionnaire a-t-il besoin ? Et de que peut-il se servir ? Nous recherchons ce qui est faisable. »  L’approche pragmatique caractérise cette journée à Sempach. 

Ce qu’en disent les participants

Matthias Odermatt, Quality1 AG: « La numérisation est un sujet captivant, pour les garagistes, mais aussi pour nous, les prestataires de services. Nous en attendons beaucoup, surtout dans les contacts avec la clientèle et dans la publicité. Quality1 soutient le camp marketing pour garages depuis la première édition en tant que sponsor. »








Daniel Wolgensinger, Wolgensinger AG Wil et Herisau:
 « Je m’intéresse aux nouvelles tendances. Nous pouvons mettre en pratique au garage ce que nous avons appris et certains enseignements nous confortent dans nos choix. Selon moi, il ne s’agit pas uniquement de réalisations concrètes. Je discuterai de ce que j’ai entendu avec notre marketing et nous ferons le point. L’entretien des contacts occupe toujours une large place dans de tels événements. »





Anne Liechti, Liechti Automobiles SA Payerne: « La communication jour un rôle prépondérant dans notre branche. Le client souhaite qu’on s’adresse directement à lui, ce qui nous est plus facile en tant qu’entreprise familiale que pour un grand garage. Nous ne sommes pas seulement intéressés par la promotion des ventes. Nous cherchons plutôt à présenter notre entreprise et nos collaborateurs. Je suis là pour trouver de l’inspiration. Je m’intéresse surtout aux blogs, aux mails vidéo et au marketing de dialogue. »





Thierry Bürki, Belwag AG Berne: « Ce camp était riche en informations et m’a beaucoup inspiré. Je m’intéresse surtout à la vidéo : elle est rapide, personnelle, dégage une certaine fraîcheur et interpelle bien plus qu’un simple texte ou une photo. Je vais essayer de mettre en pratique au garage le contenu du séminaire. »







Markus Niffeler, Centralgarage Sursee: « Au camp, je voudrais en apprendre plus sur les réseaux sociaux. Notre site Internet fonctionne bien. Les retours positifs de nos clients le confirment. Mais nous voulons devenir plus actifs sur les réseaux sociaux. Pour l’avenir, je discerne surtout une tendance : vidéo, vidéo, vidéo... Nous le faisons déjà, c’est possible sans grands efforts et il n’est pas nécessaire d’atteindre la perfection. »






Beatrice Tremp et Rahel Wipfli, Binelli Group Zürich: « Nous nous informons au sujet des tendances liées aux évolutions actuelles en marketing. Ce séminaire nous permet de revenir au garage avec certaines idées et suggestions. Nous nous intéressons notamment au marketing en ligne et aux opportunités d’optimisation dans ce domaine. » 
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