Un mélange de théorie et de pratique garantit le succès

26 février 2019 agvs-upsa.ch – La Journée des garagistes suisses est terminée, mais les souvenirs sont encore frais dans l’esprit de nombreux participants. Avant que l’UPSA ne se penche sur la manifestation de l’année prochaine et qu’elle n’entame la conception du programme et l’organisation, elle évalue, comme chaque année, les réponses de l’enquête menée auprès des participants. Celle-ci s’est à nouveau révélée très intéressante. Elle était d’ailleurs assortie de suggestions d’amélioration.

kro. Elle a été la grande gagnante de la journée : pour son apparition à la Journée des garagistes suisses au Kursaal de Berne le 15 janvier, Magdalena Martullo-Blocher a non seulement bénéficié d’un tonnerre d’applaudissements, mais elle a aussi reçu une note de rêve lors de l’enquête qui s’est tenue dans la foulée. L’interview que l’animateur Patrick Rohr a menée avec Mme Martullo-Blocher après son exposé était agrémentée de répartie et de beaucoup d’humour. Avec ce dynamisme, cette simplicité bien à elle et son optimisme contagieux, elle a encouragé les invités à ne pas manquer les opportunités qui existent sur tous les marchés. Chaque tremblement de terre révèle un filon d’or qu’il suffit de trouver, a affirmé la patronne et actionnaire majoritaire d’EMS-Chemie : « Soyez ouverts à la nouveauté et cherchez le filon ! »

La manifestation a aussi obtenu d’excellentes notes dans son ensemble. Celles-ci confirment que le principal objectif de la Journée des garagistes suisses a été atteint : offrir aux participants une utilité aussi large que possible et les inspirer au mieux. Le mélange de théorie et de pratique s’est avéré un facteur de réussite. La participation de membres de l’UPSA à une table ronde après les exposés a été très bien accueillie. La diversité des aspects abordés sous l’ombrelle d’une thématique générale a également beaucoup plu aux personnes présentes. Une prétention qu’il faudra absolument préserver l’année prochaine. 

Le contact personnel en ligne de mire
Le fait que la Journée des garagistes suisses est LE rendez-vous de la branche constitue la raison principale de la présence de la plupart des visiteurs (91 %), qui profitent ainsi d’une occasion unique de rencontrer des confrères et d’échanger avec eux. L’UPSA a étoffé et intensifié le dialogue avec ses membres, les partenaires de la branche et les autorités, notamment en investissant dans la qualité de ses propres médias. Cela vaut, d’une part, pour les médias imprimés et en ligne et, d’autre part, pour l’échange personnel. En tant qu’organisateur du principal rassemblement de la branche automobile suisse, l’UPSA veille tout particulièrement à ce que les participants aient assez de temps pour des discussions personnelles dans le cadre de la journée. 96,6 % des participants qui ont répondu aux questions de l’enquête estiment que cet objectif a lui aussi été atteint. 

Le lieu de la manifestation s’est établi
Les participants ont jugé excellents à la fois le programme et le lieu. Le Kursaal s’est parfaitement établi comme lieu de prédilection de la journée selon les participants. C’est pourquoi l’UPSA a prolongé le contrat avec le gestionnaire du Kursaal pour trois années supplémentaires. Les deux intervenants qui avaient fait le déplacement en avion depuis l’Allemagne, le prof. Stefan Bratzel et le prof. Falk Hecker, n’ont pas été les seuls à être impressionnés par le panorama montagneux et par la vue imprenable sur la vieille ville de Berne.

Le programme du soir agrémenté du Dîner des garagistes sponsorisé par auto-i-dat s’est également bien établi. 87,5 % des participants ont jugé l’événement et son programme-cadre excellents, le dîner lui-même étant considéré comme l’achèvement élégant de la journée et une merveilleuse opportunité d’entretenir leur réseau au sein de la branche. Les invités ont également apprécié le délicieux repas. 

96 % des participants étaient satisfaits des articles parus dans les médias de l’UPSA pendant et après la journée. L’aperçu de tous les exposés et des discussions peut encore être consulté sur le site Internet de l’UPSA

Il existe un potentiel d’amélioration
Les impressions positives dominent largement l’opinion générale. De nombreux retours témoignent de la fierté que ressentent les participants à l’idée que l’union organise un événement de branche si significatif. Les participants sondés estiment toutefois que la gestion du temps pourrait être améliorée. L’UPSA a en outre été informée que la journée ne devait pas ressembler à une répétition de celle de l’année précédente. Le comité central de l’UPSA a quant à lui estimé qu’elle devrait encore se tourner un peu plus vers la pratique.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires