Une couleur de rêve

16 octobre 2018 upsa-agvs.ch – Le client est roi. Il prend ses décisions d’achat en fonction de ses besoins individuels. Afin de satisfaire aux attentes des clients lors de l’achat d’une voiture, les fabricants de peinture misent sur des études de tendances globales. Axalta révèle les couleurs qui auront leur place dans le show-room en 2019. 

tki. Madame Tambour, quelles couleurs ont eu du succès auprès des clients et des acheteurs potentiels cette année ?
Céline Tambour : Partout, le blanc domine. En 2017, près de 40 % des acheteurs dans le monde ont opté pour la couleur blanche. Chaque année, Axalta nomme une couleur tendance au niveau mondial. Actuellement, il s’agit de « StarLite », un coloris clair et brillant avec des nuances nacrées. Le noir arrive en deuxième position avec 16 %, tout comme l’argent et le gris avec 11 % chacun. Mais les goûts des clients varient énormément d’une région à l’autre. Alors que le blanc constitue 25 % en Europe, il atteint une demande record de 62 % en Chine. Jamais auparavant une teinte automobile n’avait atteint un pourcentage aussi élevé. À titre de comparaison, plus d’une voiture sur deux en Asie se commande en blanc.

Cette couleur séduit-elle aussi en Europe ?
La tendance du blanc en Europe est à la baisse. Le noir et son look moderne restent en tête avec 21 % dans cette région. Par conséquent, les garagistes ne devraient pas négliger cette couleur dans leur show-room. Les effets métalliques sont particulièrement demandés pour le noir. En outre, il reste la teinte automobile la plus répandue pour les voitures de luxe en Europe, avec une part de 34 %. Le gris connaît également une croissance rapide à l’échelle mondiale des teintes automobiles en raison de ses nuances très variées. Il occupe, avec 20 %, la troisième place sur le marché européen. Il est encore plus populaire en Europe que sur tous les autres continents. 
 
Quelles seront les préférences en matière de teintes automobiles en 2019 ?
Le pronostic indique en Europe une légère hausse du bleu, très populaire parmi les Européens et les Nord-Américains. Elke Dirks, conceptrice de teintes automobiles de première monte chez Axalta pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, explique que le bleu a récemment gagné du terrain dans une variété de nuances, du chromatique au métallisé clair. Le gris aussi gagne de l’avance sur d’autres couleurs neutres. Le vert complète la palette avec 1 % de la demande, bien qu’une augmentation soit prévue dans l’industrie automobile. Les nuances raffinées du gris olive sont également susceptibles de gagner du terrain. Cependant, les tendances de couleurs mettent beaucoup de temps à s’établir. Après tout, l’acquisition d’un véhicule est le deuxième achat le plus important pour un ménage après l’achat d’un bien immobilier. Il y a donc une période prolongée entre les acquisitions.


Voici les couleurs qui, selon l’étude des teintes automobiles d’Axalta, font actuellement partie de la gamme des show-rooms. « Ces couleurs garantissent de la valeur à la revente », affirme Céline Tambour.

Les travaux de peinture et les micro-réparations ont jusqu’à présent été l’apanage des carrossiers. Comment les garagistes UPSA peuvent-ils se développer dans cette direction de manière rentable à l’aide de produits et de procédés nouveaux ?
Des petits services de réparation doivent être bon marché. Ce n’est pas seulement ce que veut le client, mais aussi ce que souhaitent les assurances, les sociétés de leasing et les exploitants de flottes. C’est pourquoi Cromax, par exemple, propose depuis peu une large gamme de produits qui aident les fournisseurs de peinture et surtout les garagistes à travailler de manière plus efficace sur les réparations ponctuelles « Spot Repair ». Dans ce contexte, la tâche de transmettre les compétences techniques revient également aux fournisseurs de peinture. Ainsi, nous offrons une formation complémentaire pour nos produits afin que les systèmes de réparation soient employés au mieux. Ces compétences techniques permettent aux garagistes de répondre à la demande croissante de réparations ponctuelles. 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie