Comment puis-je trouver la bonne voiture d'occasion?

Chaque année, près de 800 00 occasions sont vendues en Suisse. Mais comment une voiture d'occasion est-elle évaluée et surtout à quoi faut-il veiller?

occasion_920px.jpg

Avant l'achat

Avant d'acheter une voiture d’occasion, un examen préalable chez un garagiste de l'UPSA est indispensable. Vous trouverez le garagiste UPSA situé près de chez vous dans la vue d'ensemble des membres. Un tour d'essai est bien sûr vivement recommandé. De plus : n'oubliez pas de vérifier le carnet d'entretien, dans l'idéal avec l'aide d'un garagiste. 
 
Les centres techniques du TCS proposent un test occasion. Le «contrôle volontaire du véhicule» auprès du service des automobiles cantonal est une autre possibilité.

Faites attention. Les vendeurs peu scrupuleux utilisent tout un éventail d'astuces pour donner l'impression que leurs occasions sont en meilleur état qu'elles ne le sont réellement.


Le prix

Que vaut encore votre ancien véhicule ? Pour évaluer les voitures d'occasion, vous pouvez par exemple utiliser l'évaluation des véhicules ou auto-i-dat sa.


La garantie

Important à savoir : il existe différentes couvertures et durées pour les garanties. L'électronique et les pièces d'usure comme les garnitures de frein et les pneus sont souvent exclues. Lors de l'achat, vous devez vous informer sur la durée et la couverture de la garantie constructeur. En règle générale, la garantie ne commence qu'à la première mise en circulation du véhicule ce qui vaut aussi si la voiture a déjà été immatriculée pro forma à l'étranger puis a été directement importée.

Il faut par ailleurs faire la distinction entre le concept de garantie légale et de garantie commerciale. La garantie légale est l'obligation légale du vendeur de transmettre au client un produit irréprochable. Si des défauts se manifestent, l'acheteur a le droit de résilier le contrat de vente ou de bénéficier d'une réduction de prix. Le concessionnaire peut aussi exclure l'obligation de garantie légale (une année sur les occasions). Les garagistes de l'UPSA informent activement leurs clients.

La garantie est une prestation volontaire. Par ce biais, le vendeur s'engage à garantir le fonctionnement d'un produit pendant une période convenue par contrat. Si l'acheteur n'utilise pas le produit avec négligence, il a droit à la prise en charge des coûts de réparation et des pièces de rechange. Beaucoup de concessionnaires d'occasion offrent une garantie allant au-delà de la garantie légale.

L'assurance partenaire de l'UPSA Quality1 offre une garantie intéressante sur les occasions. Veuillez vous informer auprès de votre garagiste sur les conditions spéciales pour les clients des garages UPSA..

 

vers le haut