Nouvel outil du TCS
Calculateur d’empreinte carbone pour 2000 véhicules
3 février 2021 agvs-upsa.ch – L’outil de recherche de voiture du TCS, qui permet de calculer les coûts d’entretien d’un véhicule durant toute sa durée de vie, inclut désormais un calculateur d’empreinte carbone. Grâce à ce nouvel outil, il est possible de calculer l’empreinte écologique de plus de 2000 véhicules.
Source: TCS
pd. Pour calculer l’empreinte carbone d’un véhicule, il faut tenir compte de toutes les émissions qu’il dégage et qui ont une influence sur le climat, depuis sa fabrication, en passant par son utilisation et jusqu’à son élimination. Le calculateur d’empreinte carbone du TCS tient compte de la consommation en matériaux et en énergie durant toute la durée de vie d’un véhicule, ainsi que de toutes les émissions qui y sont liées. C’est le cas, par exemple, des émissions issues des mines de fer pour la carrosserie ou de cobalt pour la batterie. Les émissions liées à la production de courant électrique et de carburants, y compris le transport, sont également prises en compte.
L’outil de recherche de voiture du TCS, qui inclut désormais les coûts d’exploitation et le calculateur d’empreinte carbone, est disponible gratuitement pour tous. «Tout un chacun peut bénéficier de l’outil de recherche de voiture du TCS», comme l’explique le Directeur général du TCS Jürg Wittwer. «Quiconque veut acheter un véhicule a désormais accès à une plateforme qui propose une aide très concrète au processus de décision, avec le calcul des coûts d’exploitation et le premier calculateur d’empreinte carbone au monde.»
Le calculateur d’empreinte carbone du TCS peut ainsi être utilisé pour environ 2’000 véhicules neufs disponibles sur le marché suisse. Un kilométrage moyen de 200‘000 km sert de base de calcul, auquel s’ajoutent les données de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de divers offices fédéraux (OFROU, OFEN). En tant que partenaire scientifique, le PSI fournit aussi les modèles de calcul pour l’empreinte CO2 liée à la fabrication du véhicule.
Grâce à cette vision d’ensemble des émissions produites durant toute la durée de vie d‘un véhicule, il est désormais possible de comparer l’empreinte carbone de différents types de propulsion (moteur thermique, électrique et hybride).
Source: TCS
pd. Pour calculer l’empreinte carbone d’un véhicule, il faut tenir compte de toutes les émissions qu’il dégage et qui ont une influence sur le climat, depuis sa fabrication, en passant par son utilisation et jusqu’à son élimination. Le calculateur d’empreinte carbone du TCS tient compte de la consommation en matériaux et en énergie durant toute la durée de vie d’un véhicule, ainsi que de toutes les émissions qui y sont liées. C’est le cas, par exemple, des émissions issues des mines de fer pour la carrosserie ou de cobalt pour la batterie. Les émissions liées à la production de courant électrique et de carburants, y compris le transport, sont également prises en compte.
L’outil de recherche de voiture du TCS, qui inclut désormais les coûts d’exploitation et le calculateur d’empreinte carbone, est disponible gratuitement pour tous. «Tout un chacun peut bénéficier de l’outil de recherche de voiture du TCS», comme l’explique le Directeur général du TCS Jürg Wittwer. «Quiconque veut acheter un véhicule a désormais accès à une plateforme qui propose une aide très concrète au processus de décision, avec le calcul des coûts d’exploitation et le premier calculateur d’empreinte carbone au monde.»
Le calculateur d’empreinte carbone du TCS peut ainsi être utilisé pour environ 2’000 véhicules neufs disponibles sur le marché suisse. Un kilométrage moyen de 200‘000 km sert de base de calcul, auquel s’ajoutent les données de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de divers offices fédéraux (OFROU, OFEN). En tant que partenaire scientifique, le PSI fournit aussi les modèles de calcul pour l’empreinte CO2 liée à la fabrication du véhicule.
Grâce à cette vision d’ensemble des émissions produites durant toute la durée de vie d‘un véhicule, il est désormais possible de comparer l’empreinte carbone de différents types de propulsion (moteur thermique, électrique et hybride).
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