Les incertitudes freinent le marché automobile

Ventes automobiles en avril

Les incertitudes freinent le marché automobile

2 mai 2025 agvs-upsa.ch – Selon un communiqué d'Auto-Suisse, le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein reste en deçà des attentes en avril 2025. Avec 18 664 nouvelles immatriculations, le résultat est nettement inférieur (6,9 %) à celui du même mois de l'année précédente (20 040).

artikel_1.jpgDe nouveaux véhicules tels que le Rafale E-Tech 4x4 de 300 ch avec motorisation hybride rechargeable (photo) devraient désormais donner un nouvel élan au marché automobile suisse. Photo : Renault
 
pd. Au total, 71 354 voitures de tourisme ont été vendues en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein depuis le début de l'année, soit une baisse de 7,6 % par rapport aux quatre premiers mois de 2024 (77 264). La tendance négative qui s'était déjà dessinée au premier trimestre se confirme donc. L'effet de rattrapage espéré ne s'est pas encore produit. La pression structurelle sur l'industrie automobile reste donc forte : le renforcement des objectifs en matière de CO₂, la détérioration de la situation économique et l'absence d'incitations économiques de la Confédération en faveur de la mobilité électrique continuent de créer une grande incertitude chez les acheteurs et les concessionnaires.

Une politique favorable à l'économie est nécessaire
Les chiffres actuels du marché confirment qu'il est urgent de mettre en place des conditions-cadres favorables à l'économie. Peter Grünenfelder, président d'Auto-Suisse, explique : « Compte tenu des perspectives économiques moroses, le Conseil fédéral est désormais appelé à créer des conditions-cadres favorables à l'économie, étayées par la réalité du marché et qui soulagent l'industrie automobile, et donc les PME et l'artisanat, de coûts inutiles imposés par l'État. Il faut immédiatement mettre un terme à la spirale négative de la surréglementation, comme celle de l'ordonnance sur le CO2, qui a des conséquences massives sur l'emploi et les investissements. Sans perspective d'allègement réglementaire, la reprise du marché sera entravée dans une phase critique. » La mise en œuvre du « plan en 10 points » d'Auto-Suisse reste donc essentielle.

artikel_grafik.jpgUn mix motorisation réjouissant
En revanche, l'évolution des voitures purement électriques est encourageante. Avec 3480 véhicules électriques à batterie nouvellement immatriculés, le chiffre de l'année précédente (3179 immatriculations) a été dépassé de 9,5 %. En avril, leur part du marché total s'élevait à 18,6 %, soit au-dessus de la moyenne annuelle de 2024. La croissance mentionnée pour les véhicules électriques ne peut certes pas inverser la tendance négative du marché global, mais elle est tout de même source d'optimisme. La part actuelle des véhicules rechargeables (29,2 %) contribue à faire avancer le renouvellement urgent du stock de voitures obsolètes. Cela permettra de réduire les émissions de CO2, de particules fines et de bruit et d'améliorer la sécurité routière.

L'avenir est électrique
Les jeunes sont également enthousiasmés par les transmissions électriques. Ainsi, la dernière enquête montre que deux tiers de la « génération Z » souhaitent acquérir une voiture électrique. La diversité croissante de l'offre et les progrès technologiques rendent cette forme de transmission moderne de plus en plus attrayante. Mario Bonato, économiste chez Auto-Suisse, résume : « Les chiffres le montrent : les Suisses sont prêts à investir dans de nouveaux véhicules. La politique doit maintenant envoyer les bons signaux afin que cette volonté d'investir ne se perde pas dans le brouillard réglementaire. Sinon, nous risquons de nouvelles perturbations du marché et un recul des objectifs climatiques. »
 
Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur auto.swiss.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires