Principaux chiffres et faits relatifs à l’industrie automobile et à la branche automobile

Sans voiture, rien ne va: la voiture assure les trois quarts de la circulation en Suisse et fait vivre d’innombrables habitants du pays. Des chiffres surprenants démontrent l’importance de l’automobile et de la branche automobile. Nous répondons à des questions telles que: combien y a-t-il de voitures en Suisse et quelle est l'étendue de l’industrie automobile?

verkehr_920px.jpgSans voiture, rien ne va: près des trois quarts du trafic lui reviennent. Photo: iStock

Les chiffres révèlent d’eux-mêmes l’importance de la voiture: aujourd’hui (en 2023) plus de 1,4 milliard de voitures circulent dans le monde. Les plus grands marchés de voitures neuves sont d’ailleurs la Chine, devant les États-Unis et l’Europe. Ou, pour faire une comparaison: rien qu’en Chine, plus de 100 000 voitures de tourisme sont vendues chaque jour ouvrable, soit en deux jours et demi autant qu’en Suisse toute l’année. Mais le tableau est biaisé, car avec plus de 540 voitures de tourisme pour 1000 habitants, la Suisse se classe toujours dans le top 15 de près de 200 pays.

Une nation passionnée d’automobile: près de 6,4 millions de véhicules à moteur, dont 4,7 millions de voitures de tourisme, circulent chez nous. Les Suisses adorent leurs voitures et l’utilisent donc beaucoup: en moyenne 30 kilomètres chaque jour. Ce qui semble peu au premier abord mais qui s’accumule massivement: au total, ils parcourent ainsi près de 125 milliards de personnes-kilomètres. Ceux-ci reviennent à 19 % aux transports publics mais près des trois quarts (74 %) à la voiture.

La circulation automobile couvre largement les coûts

Le taux de couverture des coûts est également surprenant: les transports publics couvrent leurs coûts à hauteur de 44 %, la voiture à hauteur de 86 %. Et bien sûr, il ne faut pas oublier le transport de marchandises. Le transport routier de marchandises représente 17,5 milliards de tonnes-kilomètres par an, le transport ferroviaire 10,3 milliards de tonnes-kilomètres. Le fait que l’infrastructure de transport couvre une superficie presque deux fois plus grande que celle du lac de Constance a donc une bonne raison. Le réseau routier suisse couvre plus de 84 000 kilomètres, dont plus de 1500 kilomètres d’autoroutes.

Mais cela a aussi des inconvénients: le nombre d’heures de congestion augmente. En 2005, les routes nationales enregistraient encore près de 11 000 heures d’embouteillage, près de 23 000 heures dix ans plus tard et près de 32 500 heures en 2021. Il est positif de constater que le nombre de morts sur les routes a considérablement diminué depuis la fin des années 1970 (il est passé de plus de 1300 en 1977 à 200 en 2021), notamment grâce à des véhicules de plus en plus sûrs. L’automobile est un exemple de réduction rapide de la pollution environnementale. Rien qu’entre 2000 et 2020, les émissions de gaz à effet de serre des voitures particulières sont passées de 16,1 à 12,7 millions de tonnes d’équivalent CO2 (après compensation obligatoire). Et les voitures sont de plus en plus exemptes d’émissions: près d’un cinquième des voitures neuves du pays sont déjà entièrement électriques.

Les garagistes sont un pilier de l’économie

L’automobile est également un important facteur économique. En voici quelques exemples: la Suisse ne fabrique plus elle-même d’automobiles en grandes séries, mais elle est l’un des principaux pays fournisseurs. Près de 35 000 personnes réparties dans 600 entreprises vivent du fait que la Suisse est l’un des grands laboratoires de développement de l’industrie automobile et compte de nombreux leaders mondiaux. Le hobby des véhicules anciens, très populaire en Suisse (près de 165 000 véhicules de plus de 30 ans y sont en circulation) génère un chiffre d’affaires annuel de 836 millions de francs.

kennzahlen_920px.jpgUn pilier de l’économie: l’importance de la branche automobile est souvent sous-estimée. Photo: Shutterstock

D’innombrables emplois dans le pays dépendent de la voiture. La branche automobile proprement dite, des carrossiers aux spécialistes en accessoires en passant par les concessionnaires et les garagistes, y contribue énormément. Le fonds de formation professionnelle de la branche automobile compte environ 7500 entreprises. Quelque 40 000 collaborateurs travaillent rien que dans les quelque 4000 garages affiliés à l’UPSA. Apprenez-en plus sur l’importance de la mobilité ici. 

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