Août automobile supérieur à la moyenne

4 septembre 2018 upsa-agvs.ch - Au mois d’août dernier, 21 484 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Cela correspond à un repli de 1676 immatriculations ou de 7,2 % par rapport au solide mois d’août 2017.

pd. Nous nous retournons tout de même sur un mois supérieur à la moyenne pour le marché automobile, vu que les chiffres se trouvent encore clairement au-dessus de la moyenne atteinte en août ces dix dernières années. Les immatriculations cumulées restent toujours légèrement en deçà des chiffres de l’an passé; les 204 877 nouvelles mises en circulation depuis le début de l’année correspondent à un léger recul d’un pour cent seulement.

Les dix dernières années, une moyenne de 21 057 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein en mois d’août. Ce chiffre ayant été dépassé de quelque 400 véhicules, le mois passé peut dès lors être considéré comme un succès pour le secteur automobile. Le porte-parole d’auto-suisse, Christoph Wolnik, est également optimiste en ce qui concerne la suite de l’année : « Nous nous sommes fixé comme objectif de répéter le résultat de l’année précédente, soit d’atteindre environ 314 000 immatriculations de voitures de tourisme neuves. Si ce but peut toujours être atteint, sa réalisation dépendra toutefois surtout du quatrième trimestre. » Ces dernières années, novembre et décembre notamment se sont révélés très fructueux, poursuit Wolnik.
 
Même si les mois d’hiver ne sont pas encore à notre porte, la propulsion 4x4 est déjà très en vogue chez les acheteurs suisses. 51 % des voitures immatriculées en août disposant d’une traction intégrale, il s’agit en effet du deuxième mois le plus fort de tous les temps. Depuis le début de l’année, le taux des 4x4 s’élève à 48,7 %. La croissance des propulsions alternatives, dont la part de marché se montait à 7,6 %, va parfaitement dans le sens souhaité par auto-suisse avec son objectif « 10/20 ». Parmi les 1628 voitures de tourisme de ce type (+15,1 % par rapport à août 2017), 313 ou environ une voiture sur cinq était équipée d’un système d’entraînement purement électrique. L’objectif « 10/20 » que s’est fixé auto-suisse vise à atteindre un taux de dix pour cent de véhicules purement électriques ou hybrides plug-in parmi toutes les voitures de tourisme neuves en 2020. Mais aussi les autres formes de propulsions alternatives (gaz, hydrogène, hybrides) doivent contribuer à la réduction de la moyenne de CO2
 
Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous www.auto.swiss.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie