Le garage de village et la commune proposent l’autopartage

Garage Küffer AG

Le garage de village et la commune proposent l’autopartage

2 août 2021 agvs-upsa.ch – Garage Küffer AG et la commune de Melchnau (BE) prennent la même voie en matière d’électromobilité: depuis février 2021, ils mettent à disposition de la population une Skoda Citigo e iV en autopartage. Une collaboration favorable aux deux parties.

20210628_melchnau_artikelbild.jpg
Silvio Küffer et Thierry Küffer avec la voiture de remplacement Skoda Citigo e iV, à la disposition de la clientèle comme de la population. Photo: Garage Küffer AG

cst. Proposer un véhicule électrique comme voiture de remplacement. Le Garage Küffer AG à Melchnau l’envisageait depuis longtemps déjà. «Il s’agit, d’une part, de renseigner sur l’électromobilité et, d’autre part, de rendre la voiture électrique accessible. Ainsi, la clientèle peut faire ses propres expériences et se familiariser avec l’électromobilité», explique Thierry Küffer, qui gère l’entreprise familiale avec son frère Silvio. Cependant, la question des coûts les dissuadait d’investir.

Le hasard a voulu que la commune de Melchnau réalise un sondage auprès de la population qui démontra son besoin de disposer d’un véhicule électrique pour la location publique. Cette démarche reposait sur la demande d’une société ayant proposé à la commune une voiture de location électrique avec borne de charge. Thierry Küffer profita de l’occasion et nota lors du sondage que son garage serait de suite prêt à soutenir le projet. La collaboration était lancée.

Depuis près de quatre mois, une Skoda Citigo e iV trône au centre du village, qui compte 1500 habitants. Elle peut être réservée via la plate-forme en ligne edrivecarsharing.ch. L’énergie solaire de Melchnau permet de la recharger. Les coûts ont été répartis: le garage Küffer a financé le véhicule et prend en charge les frais d’entretien. La commune, quant à elle, a permis l’installation de la borne et s’occupe de la location de la place de parc ainsi que des prestations du système de réservation et de facturation.
La collaboration entre le garage de village et la commune est une situation gagnant-gagnant: comme la voiture affiche clairement le nom du garage, l’entreprise de l’UPSA fait non seulement l’objet d’une plus grande attention, mais peut aussi montrer son caractère innovant. Selon Thierry Küffer, les retours sont positifs. «La voiture de remplacement est très appréciée. Nous faisons en sorte de prêter le véhicule électrique le plus possible à la clientèle qui s’intéresse à l’électromobilité.» Qui sait, peut-être qu’un tour dans la voiture de remplacement débouchera sur un réel intérêt à l’achat.

 
Sans l’initiative du garage Küffer, la commune de Melchnau n’aurait pas mis sur pied le projet d’autopartage, comme le déclare la conseillère municipale compétente Regula Heimberg: «Seuls, nous n’aurions pas été en mesure de supporter les risques financiers.» De plus, il aurait été impossible d’engager du personnel pour l’entretien du véhicule. «La collaboration est idéale, car les coûts peuvent être répartis et la voiture électrique peut être exploitée du mieux possible.» Regula Heimberg souligne que le service d’autopartage est très bien reçu à Melchnau. Elle-même utilise régulièrement la Skoda Citigo e iV à titre privé, lorsque sa famille a besoin d’un deuxième véhicule. «La voiture électrique est extrêmement pratique pour les courts trajets.» Outre les habitants de Melchnau, le véhicule rechargeable est aussi à la disposition des personnes employées à la commune en tant que voiture de service. La conseillère municipale ne tarit pas d’éloges sur l’esprit d’entreprise de la société de l’UPSA: «Thierry Küffer et son équipe s’engagent de manière innovante. Nous savons l’apprécier.»
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires