Des partenariats fiables

Journée des garagistes suisses 2023

Des partenariats fiables

11 janvier 2023 agvs-upsa.ch – La Journée des garagistes suisses ne serait pas possible sans l’aide de sponsors. Les collaborations avec les partenaires de l’UPSA, dont certaines remontent déjà à plusieurs années, notamment avec Quality 1, Auto-i-dat SA, LKQ Rhiag et Allianz Suisse, ont fait de la manifestation ce qu’elle est aujourd’hui: le plus grand congrès spécialisé du secteur automobile suisse.

tdsg2023_sponsoren_dank_inhalt_920px.jpg

kro. Marc Kessler, moins de voitures neuves et d’occasion signifie que les gens gardent plus longtemps leur vieux véhicule. Est-ce une bonne chose pour Quality 1?
Marc Kessler, directeur de Quality 1: Cependant, on sait également que le manque de voitures neuves aura un impact dans les années à venir. À cet égard, le travail d’information de la part du garagiste est aussi important, en attirant notamment l’attention des automobilistes sur les questions de garantie, par exemple à l’occasion d’un service d’entretien. 

Le boom de l’électrique a-t-il déjà un impact sur votre modèle commercial?
La batterie haute tension bénéficie en moyenne d’une garantie d’usine de huit ans. L’expérience que nous accumulons sur ce produit s’en trouve ainsi décalée. Actuellement, nous constatons des changements dans la fréquence des sinistres, mais pas dans leur montant moyen. Nous nous penchons d’ores et déjà sur cette question et discutons régulièrement avec les importateurs afin d’identifier les tendances et de nous y adapter. 

Quality 1 est le partenaire officiel de l’UPSA dans le domaine de la garantie automobile. Quel bénéfice les membres en tirent-ils ?
Cela fait 17 ans que nous disposons d’un partenariat ouvert et transparent avec l’UPSA. C’est parfois la base d’une réussite durable. Nous avons par exemple élaboré ensemble la nouvelle garantie modulaire, qui constitue pour les membres un produit moderne et innovant. Cela permet de répondre aux souhaits des clients de manière plus personnalisée et de renforcer leur loyauté. De plus, nous savons par expérience qu’une garantie véhicule peut également augmenter l’exploitation de l’atelier. 

Votre entreprise soutient la Journée des garagistes suisses depuis de nombreuses années en tant que Presenting Partner du programme. Pour quelle raison?
Le fait que nous n’ayons jamais remis en question notre soutien prouve à quel point notre relation est solide. La mobilité est notre quotidien et nous sommes liés à l’industrie. Nous sommes également fiers d’être partenaires du plus grand congrès spécialisé de la branche automobile. Nous apprécions tant la qualité exceptionnelle des interventions que les rencontres formidables avec les clients et les partenaires, qui mènent à des conversations inspirantes, même en dehors du quotidien professionnel. 

Quel est l’événement du programme que vous attendez le plus ?
Face à un tel choix, cette question n’est pas simple. L’un d’entre eux est certainement la transition vers l’électromobilité, car la législation ne permet pas d’y échapper. Mais j’attends aussi avec impatience l’intervention sur le modèle d’agence, un aspect qui pose de nouveaux défis à l’ensemble du secteur. 


Christoph Kissling, où est-ce que le bât blesse actuellement pour les garagistes?
Christoph Kissling, CEO LKQ Rhiag Switzerland:
Toutefois, à moyen et à long terme, il s’agit aussi de la formation continue, toujours exigeante, et de la complexité des possibilités d’accès au diagnostic des véhicules. Chez LKQ Rhiag, nous proposons, avec LKQ Academy et LKQ Remote Support, deux excellentes solutions pour aider nos clients à relever ces défis.

Les concepts de garage enregistrent une bonne affluence. Qu’en est-il de votre concept Just Drive?
Nous avons constaté que nous manquions de flexibilité avec Just Drive. Afin de mieux répondre aux besoins de chaque garagiste, nous avons revu le concept. Les premières réactions suscitées par la présentation du nouveau concept sont très prometteuses. Nous sommes impatients de lancer bientôt la commercialisation et nous réjouissons d’accueillir de nombreux autres partenaires Just Drive. 

Votre entreprise soutient pour la première fois la Journée des garagistes suisses en tant que Gold Partner Guest. Pour quelle raison?
Nous avons commencé à soutenir la manifestation l’an passé avec un Silver Sponsoring et sommes devenus convaincus que la Journée des garagistes suisses est le point de rencontre de la branche par excellence. Par notre engagement, nous voulons donner un signal après la pandémie et, au-delà d’une présence visuelle, promouvoir des rencontres sociales et des échanges personnels entre tous les membres de la branche.

Quel est l’événement du programme que vous attendez le plus?
Je ne me réjouis pas d’un seul événement, mais de toute la journée, des nombreuses rencontres personnelles et des conversations intéressantes.


 

Christoph Geissmann, la coopération entre l’assurance pour véhicules à moteur d’Allianz Suisse et l’UPSA est une réussite. Quelle en est la raison?
Christoph Geissmann, responsable Partenariats chez Allianz Suisse: Premièrement : le produit est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des garagistes. Pour l’activité d’intermédiaire, nous mettons à la disposition des garagistes des outils et des services numériques modernes. Deuxièmement : nous accordons une grande importance au suivi technique sur place grâce à notre gestion par zones et à notre propre assistance à la clientèle et aux intermédiaires. C’est très apprécié. Troisièmement : en collaboration avec l’UPSA, nous analysons régulièrement les produits, les prestations ainsi que les outils techniques et investissons continuellement dans leur développement. Nous étendrons même cette activité l’année prochaine. 

Quels autres bénéfices les membres de l’UPSA tirent-ils de ce partenariat entre l’UPSA et Allianz Suisse?
Chez Allianz Suisse, les membres de l’UPSA et leurs collaborateurs ont véritablement la priorité. Ils bénéficient par exemple de jusqu’à 10 % de rabais sur les assurances ménage, les assurances-accidents privées ou les assurances de protection juridique privées. Les garages membres de l’UPSA bénéficient même d’une remise allant jusqu’à 15% sur les produits d’assurances du patrimoine, bâtiment, commerciales et techniques. C’est un avantage bienvenu en période d’inflation. 

Allianz Suisse soutient la Journée des garagistes suisses en tant que Gold Partner Shuttle. Pour quelle raison?
C’est très simple : la Journée des garagistes suisses est devenue le principal événement annuel de la branche. L’UPSA a réellement fait un excellent travail en organisant un tel événement. À cet égard, nous soutenons évidemment de manière active l’UPSA en tant que partenaire stratégique clé et contribuons ainsi à la tenue de cette journée. Nous en tirons également profit : chaque année, nous participons à cette journée au travers de représentants des domaines de la vente, des produits et des sinistres afin d’entretenir dès le début de l’année notre relation avec les garagistes et d’échanger sur des sujets importants. Pour nous, il s’agit d’une plate-forme très importante et précieuse. 

Quel est l’événement du programme que vous attendez le plus?
C’est une question difficile, car les dernières années ont montré que tous les événements étaient très intéressants. J’attends avec impatience l’intervention et la discussion sur le thème «La fascination pour le commerce, même à l’avenir?». Mais c’est encore mieux avec l’estomac plein, c’est pourquoi le «petit-déjeuner des garagistes» est tout en haut de ma liste. Celui-ci m’offre l’opportunité de discuter de la branche et de son évolution avec de très nombreux garagistes d’horizons divers dans une ambiance décontractée.


Monsieur Zimmermann, nous sommes à l’aube d’une nouvelle année. Qu’est-ce qui attend les garagistes en 2023?
Philipp Zimmermann, directeur général d’Auto-i-dat SA:
Auto-i-dat veut être un interlocuteur fiable pour les garagistes en 2023 en leur proposant des solutions adaptées.

En automne, vos spécialistes des données prédisaient une lente baisse des prix des occasions. Cela a fait parler. Avez-vous eu des réactions? 
Elles ont été très positives. Un importateur suisse a par exemple pu démontrer au constructeur que ses valeurs résiduelles, basées sur nos données, se sont révélées exactes a posteriori, tandis que d’autres pays ont par la suite dû revoir leurs valeurs à la baisse.

Quel rôle l’intelligence artificielle jouera-t-elle à l’avenir pour les garagistes?
L’IA va changer nos vies de manière plus ou moins significative. Je pense que cela aura un impact sur le quotidien des garagistes et leurs prestations, principalement en raison des solutions logicielles fournies par les constructeurs. 

En tant que sponsor principal, Auto-i-dat SA soutient depuis de nombreuses années le traditionnel Dîner des garagistes. Pour quelle raison?
Les garagistes sont pour nous des clients précieux, des interlocuteurs appréciés et des partenaires commerciaux toujours agréables. C’est donc pour nous une affaire de cœur et un honneur de les remercier avec le Dîner des garagistes.

Quel est l’événement du programme que vous attendez le plus?
J’attends avec impatience l’intervention de Tobias Treyer consacrée à l’avancée du débat sur les contrats d’agence.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires