Format de substitution: «SwissSkills Championships 2020»

18 mai 2020 upsa-agvs.ch – ​Malgré le report des championnats centraux des métiers SwissSkills 2020 à l’automne 2022, les apprentis auront la possibilité de mettre en avant leur talent et l’amour de leur métier. Les SwissSkills décentralisés de 2020 feront la part belle à la formation professionnelle et aux métiers d’apprentissage.

041_bildung_swissskills_logo.jpg

cst. Les championnats suisses des métiers SwissSkills, qui auraient dû se tenir du 9 au 13 septembre 2020 à Berne, ont été reportés à l’automne 2022 en raison de la pandémie de coronavirus. Afin que la relève professionnelle puisse tout de même prouver son excellence et faire connaître la formation professionnelle et les métiers d’apprentissage au grand public, les organisateurs de la manifestation ont imaginé un format de substitution. Les associations professionnelles organiseront leurs championnats des métiers de manière décentralisée sous le titre de «SwissSkills Championships 2020». Elles seront aidées pour cela par SwissSkills, en particulier sur le plan de la communication. 

L’UPSA organisera les SwissSkills Championships 2020 du 10 au 12 septembre à Mobilcity à Berne. Lors d’une épreuve éliminatoire qui se tiendra le jeudi 10 septembre, les douze meilleurs candidats se qualifieront pour la demi-finale du vendredi 11 septembre. Les six meilleurs candidats de la demi-finale se qualifieront quant à eux pour la finale du samedi 12 septembre. Les championnats des métiers auront probablement lieu sans public: la possibilité d’une retransmission en direct sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) est actuellement examinée. Les qualifications prévues en juillet sont annulées : elles sont remplacées par l’épreuve éliminatoire du 10 septembre.  

Lors de ces SwissSkills Championships 2020, les participants s’affronteront non seulement pour le titre : les trois médaillés se qualifieront aussi pour l’EuroCup 2020 à Dresde. Le ou la meilleure des trois s’assurera un ticket pour les prestigieux WorldSkills 2021 à Shanghai.

Les écoles qui avaient prévu de se rendre aux SwissSkills auront la possibilité de s’immerger virtuellement dans l’incroyable diversité des métiers de la Suisse. Pour l’heure, des solutions virtuelles sont examinées pour permettre aux élèves en âge de choisir un métier d’interagir avec de jeunes professionnels représentant un large éventail de métiers, par exemple lors d’un chat en direct et en trois langues avec des professionnels de plus de 100 métiers.

En étroite collaboration avec les associations professionnelles et les partenaires de la formation professionnelle, le secrétariat de SwissSkills élaborera ces prochaines semaines un format de substitution et le présentera au Conseil de fondation et au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il clarifiera notamment sous quelle forme et dans quelle mesure les informations sur les carrières pourront se tenir au vu de la situation actuelle. L’UPSA publiera des informations à ce sujet en temps utile.
 
«SwissSkills Championships 2020»
Parcours pour se rendre aux «SwissSkills Championships 2020»
Voici comment cela fonctionne:
Inscription avant le 10 juillet 2020 au plus tard
Tu trouveras le formulaire d’inscription en ligne à l’adresse ici!
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires