Le trafic routier devrait atteindre son objectif climatique 2020

Fédération routièere suisse

Le trafic routier devrait atteindre son objectif climatique 2020

26 mai 2021 agvs-upsa.ch – Selon les calculs de route-suisse, le trafic routier devrait atteindre l’objectif climatique 2020, soit une réduction de moins 10% des émissions de CO2 par rapport à 1990.
 
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Source: Istock

pd. La 76ème Assemblée générale de routesuisse s’est déroulée par vi-déoconférence en raison de la situation épidémiologique actuelle. Dans son discours d’ouverture, le président sortant Daniel Hofer a rappelé que routesuisse a décidé de pren-dre position contre la nouvelle loi sur le CO2 soumise en votation le 13 juin prochain. Il a souligné que ce projet de loi est malheureusement synonyme de coûts supplémentaires pour de nombreux domaines d’activité, allant des garagistes aux distributeurs d’énergie. Il relève que «les bas revenus et les PME seront les premiers touchés par l’augmentation du prix des carburants de 12 centimes par litre.»

La loi révisée mise en effet sur une augmentation massive de différentes taxes et prélèvements, mais elle ne prend pas en compte les effets économiques et écologiques de la crise liée au coronavirus: «le trafic routier a vraisemblablement atteint son objectif climatique 2020» s’exclame Daniel Hofer, avant d’ajouter que «la Suisse atteindra ses objectifs internationaux, notamment grâce aux mesures de compensation financées par le trafic routier».

En avril dernier, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avait annoncé que les objectifs climatiques 2020 ne seraient pas atteints; mais il s’est pour cela fondé sur les données 2019 et n’a pris en compte ni les mesures de compensation financées par le trafic routier, ni les effets de la crise liée au coronavirus. Selon Olivier Fantino, Directeur de routesuisse, «si on prend en compte les mesures de compensation et les effets de la crise, les émissions 2020 dues au trafic routier ont reculé de 10,5% par rapport à 1990.» Ce résultat témoigne notamment des progrès fulgurants réalisés par le trafic routier depuis 20 ans: les émissions effec-tives par véhicules-kilomètres ont chuté de 30% depuis l’an 2000. Ne niant pas l’impact de la pandémie sur ces chiffres, il estime qu’«il ne faut pas cacher l’impact de la crise sur la baisse des émissions de CO2. Au contraire, il faut prendre en compte ce nouveau contexte et être transparent sur le fait que les taxes prévues par la nouvelle loi sont trop élevées et injustes.»

Pour succéder à Daniel Hofer arrivé au terme de son mandat présidentiel, Thomas Hurter, Président central de l’ACS, a été élu à la présidence de routesuisse pour l’année 2021/2022.
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