Une batterie pour les garages

Charge rapide

Une batterie pour les garages

5 janvier 2024 agvs-upsa.ch – Placer un chargeur rapide devant le garage pour la clientèle : cela semble simple mais peut coûter cher si le raccordement électrique est faible. Siemens mise sur le stockage par batterie comme alternative. Le courant « normal » est alors suffisant pour délivrer une puissance de charge rapide. Timothy Pfannkuchen

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Le Siestorage Neo est modulable en taille et peut charger aussi bien en AC « normal » qu’en DC rapide. Photos : Siemens

Le concours est ouvert depuis longtemps : la puissance de charge est l’élément charnière de l’ère électrique. Si les voitures électriques doivent pouvoir se recharger en un clin d’œil, la norme est encore de 100 à 150 kW, mais les premiers modèles affichent 250, 270, voire 350 kW. Pour les garages, cela signifie que la clientèle attend une charge rapide en DC et qu’à l’avenir, les voitures devront aussi être chargées « normalement » avec du courant AC sur leur parking. Des stations de recharge sont donc nécessaires. Seulement, au plus tard lorsqu’il s’agit d’une propriété louée avec un raccordement électrique faible, la plaisanterie est terminée : selon les spécialistes de Siemens, le raccordement moyen dans les garages supporte 100 à 250 kW. Dans 40 % des cas, une augmentation du raccordement au réseau serait nécessaire. Cela coûte cher : travaux de terrassement, percement de murs, câbles plus gros, frais de raccordement plus élevés. Un défi pour lequel l’entreprise technologique Siemens a trouvé une solution facile à mettre en œuvre. 
 
Stockage sur batterie : le Siestorage Neo est parfait lorsqu’une station de recharge serait trop compliquée techniquement ou financièrement à cause du raccordement, comme ici dans une station-service électrique allemande.

Recharge rapide sans réseau rapide
Siemens, active depuis 1847, répond à la question de savoir comment mettre en place des stations de recharge de plus de 100 kW malgré un réseau électrique insuffisant, avec le système de stockage Siestorage Neo. En principe, il s’agit d’un accumulateur au format d’une armoire électrique qui, en tant que stockage de batterie, puise tranquillement l’électricité sur le réseau « normal » sur place, mais qui, en cas de besoin, la restitue à toute vitesse pour une recharge rapide : rapide à installer, flexible et souvent plus économique au final. Un exemple de cette installation se trouve dans une station-service allemande qui ne vendait jusqu’à présent que de l’essence et qui veut désormais proposer de l’électricité. Leur prise de courant ne suffisait pas à la puissance de charge élevée. Maintenant, il y a un Siestorage Neo : deux chargeurs rapides DC (Siemens Sicharge D) de 180 kW de puissance de charge sont alimentés par ce biais, ainsi qu’un point de charge AC de 22 kW.

En principe, le Siestorage est une batterie externe comme celle qui permet de recharger un smartphone en déplacement. Et Siemens pense ainsi également à l’avenir énergétique vert. Non seulement la gestion de la charge de l’accumulateur protège le réseau électrique contre les pics de consommation, mais elle permet également de réduire les coûts de production. Le Siestorage Neo s’intègre par exemple à merveille dans les installations photovotaïques : la batterie XL stocke l’énergie solaire lorsqu’elle est produite et la distribue lorsqu’elle est nécessaire. Financièrement attractif : charger le réservoir à bas tarif, remplir la voiture en heures pleines. Ou injecter de l’électricité solaire dans le réseau si les tarifs sont attractifs. L’installation de Siemens peut être redimensionnée et découpée sur mesure à quatre niveaux. La version de base offre une puissance de 184 kW et une capacité de 164 kWh, la version haut de gamme 368 kW et 656 kWh. Comme il est compact et robuste, le Siestorage Neo peut être placé à l’extérieur. Il est possible d’avoir des points de charge « normaux » pour le courant alternatif (AC) et jusqu’à cinq points de charge rapide pour le courant continu (DC). Une alternative solide en cas de réseau électrique trop faible. 
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