Aucun souci d’approvisionnement

Équipements de lavage et de séchage

Aucun souci d’approvisionnement

14 février 2023 agvs-upsa.ch – À quoi doivent veiller les garagistes qui souhaitent améliorer les résultats de lavage d’une installation ­existante sans devoir investir dans une installation de lavage entièrement neuve ? AUTOINSIDE s’est renseigné auprès de ­Rainer Wittmann, CEO d’Aqua Brush en activité depuis plus de 30 ans. Il connaît les caractéristiques d’un bon équipement de lavage, a pu observé les tendances sur le marché et, surtout, il sait dans quelle ­mesure le matériel peut facilement être remplacé.

inhalt_03_920x500px.jpg
Curieusement, l’entreprise familiale Aqua Brush fournit également du matériel à un site de production chinois. « Les matériaux de lavage et de séchage en provenance de Chine ne sont pas très importants en Europe », affirme Rainer Wittmann, CEO : leur qualité n’est pas encore suffisante pour ce marché exigeant. Photos : Aqua Brush

cym. Les couleurs, la lumière et les effets spéciaux sont au rendez-vous pour les stations et tunnels de lavage. Cela vaut également pour les différents produits de lavage et brosses, comme le confirme Rainer Wittmann, CEO d’Aqua Brush. Depuis longtemps déjà, l’entreprise familiale allemande fournit aussi des garagistes suisses et cela fait des années qu’elle mise exclusivement sur des produits haut de gamme fabriqués sur différents sites en Allemagne. « Je trouve que les attentes en matière de lavage se ressemblent beaucoup en Suisse et en Allemagne. On accorde beaucoup d’importance à la qualité du lavage des véhicules, car on s’attend finalement à un certain rapport qualité-prix. » Lors de la conception de la station de lavage, les entreprises ont depuis longtemps pris l’habitude d’accorder plus d’attention à ce qu’elles appellent leur identité visuelle. « Aujourd’hui, les garagistes définissent nettement plus souvent des couleurs et des combinaisons de couleurs spécifiques que l’on retrouve comme un fil rouge dans toute l’entreprise. » C’est pourquoi Aqua Brush mise sur une large gamme de nuances unies ou multicolores pour ses produits. Mais les équipements de lavage et de séchage sont-ils vraiment si faciles à remplacer dans une installation existante? L’expert répond à AUTOINSIDE. 

Monsieur Wittmann, qu’est-ce qui caractérise, selon vous, un bon équipement de lavage et de séchage, et à quoi les garagistes doivent-ils faire attention lors d’un tel investissement ?
Rainer Wittmann :
En fait, il s’agit «seulement» de deux choses : une fonctionnalité optimale et une stabilité à long terme. Cela signifie que les équipements de lavage et de séchage utilisés doivent obtenir des résultats de lavage ou de séchage convaincants, et cela sur une période aussi longue que possible. Toutefois, l’évaluation de ces résultats est toujours subjective. Habituellement, la durée de service des équipements est indiquée par le fabricant ou le distributeur ; il est donc judicieux de s’y référer pour maintenir les résultats à un niveau élevé et garantir ainsi une grande satisfaction de la clientèle. Si l’on recherche des produits de grande qualité, avec la fonctionnalité mentionnée plus haut et une durée de vie élevée, il faut y mettre le prix, mais cet investissement finit par être rentable. 


Vous êtes dans le lavage automobile depuis 30 ans. Comment les tendances ­ont-elles évolué au cours de cette période? 
Tout n’était pas pire avant ! Quand je me rappelle le matériau de lavage PE, c’est-à-dire un matériau contenant du polyéthylène ou polyéthène, qui était utilisé essentiellement dans les stations et tunnels de lavage pendant la seconde moitié du siècle dernier, je dois dire que le résultat de lavage était tout à fait remarquable. Ces monofilaments en faisceau sont capables de nettoyer en profondeur les véhicules les plus sales. Seule l’abrasion de la peinture posait problème, si bien que l’industrie s’est appliquée à développer des matériaux beaucoup moins abrasifs. Une matière dite « expansée » a fait son entrée sur le marché à partir de là et persiste encore de nos jours. 

Selon vous, qu’est-ce qui a gagné de l’importance aujourd’hui ?
Autrefois, le lavage automobile n’était pas une fin en soi et intéressait seulement ceux qui pouvaient se le permettre. Aujourd’hui, il est beaucoup plus populaire. La traversée de l’installation devient un événement grâce à toutes les possibilités offertes par la chimie, l’éclairage ou encore les équipements de lavage. Je pense que le client d’aujourd’hui attache beaucoup plus d’importance au résultat qu’auparavant. 

Qu’est-ce qui a changé sur le plan technique ?
L’évolution de la technique de lavage, en particulier l’extension des possibilités de commande et de régulation, de même que le développement de produits chimiques nettoyants hautement efficaces et respectueux de l’environnement, a fait faire un bond en avant à l’industrie : la clientèle d’aujourd’hui ne veut plus de stations de lavage sombres et crasseuses où l’on fait nettoyer sa voiture rapidement, mais recherche d’impressionnants tunnels de lavage proposant des espaces en self-service avec des aspirateurs et d’autres appareils spéciaux. N’oublions pas de mentionner les immenses progrès réalisés dans le secteur en matière de traitement de l’eau et de réutilisation des eaux usées. Un progrès inestimable quand on pense aux périodes de sécheresse et de pénurie d’eau que l’on connaît jusqu’en Europe.

inhalt_04_920x500px.jpg

À partir de quand cela vaut-il la peine pour un garagiste de remplacer « seulement » les brosses et les produits de lavage dans une installation existante ? Après combien de passes de lavage est-il préférable d’investir dans une nouvelle installation ? 
Pour ce qui est du remplacement du matériau des brosses, je vous conseille de suivre les directives du fabricant. Investir dans le renouvellement complet de sa station de lavage dépend d’un tel nombre de facteurs que leur énumération dépasserait le cadre de notre entretien.

Si un garagiste n’est pas satisfait de sa station de lavage, est-ce que changer les brosses ainsi que les produits de lavage et de séchage peut apporter une solution ? 
Absolument ! L’interaction entre le matériel de lavage et le matériel de séchage utilisés conduit en fin de compte à un résultat optimal. Dans ce contexte, il est essentiel d’aborder également la question des produits chimiques utilisés qui, s’ils sont correctement dosés et appliqués, contribuent de manière décisive au résultat souhaité. Après avoir changé de brosses, il faut généralement ajuster la pression d’appui des brosses latérales et supérieures en fonction du nouvel équipement. Mais c’est d’ordinaire un spécialiste qui s’en charge. 

Avec quelle facilité peut-on procéder à une telle transformation ? 
Je ne peux parler ici que de notre expérience. Nous avons l’avantage de proposer des systèmes de fixation compatibles avec les équipements de lavage de presque tous les fabricants. Comme nous les livrons directement à nos clients, le remplacement ne pose généralement aucun problème. 

inhalt_05_920x500px.jpg
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires