AutoScout24 Young Driver Challenge powered by Seat : le vainqueur est Julien Apothéloz


La remise des prix du Young Driver Challenge a eu lieu le 8 novembre dernier à l’occasion de l’Auto Zürich.

9 novembre 2018 metiersauto.ch – Le vainqueur du projet de promotion de la relève dans la course automobile AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT est connu : Julien Apothéloz, de Gockhausen (ZH), a convaincu le jury et remporté la compétition en plusieurs étapes. Le prix d’un montant de 50 000 francs est un coup de pouce pour démarrer sa carrière de pilote de course professionnel.
 
pd. « Je suis sans voix, mon plaisir est énorme », a affirmé hier soir Julien Apothéloz, 17 ans, quand il a entendu son nom lors de l’annonce festive du gagnant à l’occasion de l’Auto Zürich Car Show. « Ce dont j’ai toujours rêvé devient aujourd’hui réalité. » Julien, qui disputait déjà des courses de karting quand il était enfant, avait dès ses débuts réalisé une performance exceptionnelle dans la série des voitures de touring ADAC TCR sur le circuit de Hockenheim (D), se hissant d’emblée dans le top 10. Même quand il n’était pas au volant, le jeune homme éveillé a réussi à convaincre le jury critique par ses compétences. « Julien possède déjà de très nombreuses aptitudes et qualités qui caractérisent un bon pilote de course », a déclaré avec enthousiasme Fredy Barth, pilote de course professionnel et ambassadeur de la marque AutoScout24, qui assure le suivi des jeunes pilotes du projet dans le rôle de coach.
 

Voici les vainqueurs : (d. g. à dr.) Leonardo Tinland, Julien Apothéloz et Francesco Ruga.
 
Comme prix, J. Apothéloz a reçu des initiateurs du projet un chèque d’une valeur de 50 000 francs comme aide financière pour démarrer sa carrière de pilote de course. « C’est pour moi une énorme chance », a affirmé le jeune pilote, rayonnant de joie. « J’ai toujours comme objectif de devenir pilote de course. Les jalons sont maintenant posés, et je vais tout donner pour saisir cette chance. » J. Apothéloz disputera l’année prochaine les courses de la série des voitures de touring ADAC TCR dans l’équipe de Topcar sport.
 

Les ambassadeurs de la marque AutoScout24 et pilotes de course professionnels Nico Müller (DTM, à gauche) et Fredy Barth (à droite) en pleine conservation avec l’animateur Sascha Ruefer.
 
Des finalistes tous d’un très haut niveau
Lors de l’épreuve éliminatoire de cette année du AutoScout24 Young Driver Challenge powered by Seat, il a été particulièrement compliqué pour le jury de départager les candidats. Les deux autres finalistes du projet, Francesco Ruga de Contra (TI), 21 ans, et Leonardo Tinland de Château d’Oex (VD), 20 ans, ont également produit une forte impression au volant de la Cupra TCR sur les circuits du Nürburgring et du Sachsenring (D). « Ils ont tous les trois montré qu’ils ont la fibre d’un coureur automobile », a expliqué Fredy Barth, le coach du projet. « Au final, ce sont des détails au niveau de l’impression générale qui ont fait la différence. » Francesco Ruga et Leonardo Tinland ne sont pas rentrés chez eux avec le premier prix, mais avec la tête pleine de souvenirs et ont vécu une expérience unique lors de ces journées de sport motorisé, où montées d’adrénaline, plaisir et esprit d’équipe étaient au rendez-vous.


Christoph Aebi, le directeur d’AutoScout24 (à gauche) et le vainqueur du Young Driver Challenge, Julian Apothéloz.

Le projet de promotion de la relève AutoScout24 Young Driver Challenge powered by Seat est une pépinière de talents pour les jeunes pilotes de course, qui est unique en Suisse sous cette forme. « Notre but était de créer une plate-forme pour les jeunes talents et de rendre le sport motorisé accessible au grand public de Suisse », explique Christoph Aebi, le directeur d’AutoScout24, qui a lancé le programme en collaboration avec Seat et avec le soutien de Pirelli. « Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous avons atteint cet objectif. Il ajoute que le Young Driver Challenge suscite une grande attention dans les médias et qu’il est connu des principaux acteurs du sport motorisé.
 
La compétition, qui comporte plusieurs étapes, a été réalisée pour la deuxième fois cette année. Plus d’un millier de talents s’étaient inscrits pour relever le défi, cherchant ainsi à réaliser leur rêve de devenir pilote de course. Nicolas Hobi, Head of Marketing chez Seat : « Le niveau de cette année était encore supérieur à celui de l’année passée. Nous n’en sommes pas peu fiers. Cela nous conforte dans la certitude que le concept du Young Driver Challenge correspond à un réel besoin et ouvre de nouvelles perspectives aux pilotes de course talentueux en herbe. »
 
Une nouvelle année, un nouveau défi
Une nouvelle édition du AutoScout24 Young Driver Challenge powered by Seat est prévue pour l’année prochaine. Elle se déroulera à nouveau dans le cadre de la compétition de cette année. Les trois talents, Julien Apothéloz, Francesco Ruga et Leonardo Tinland, s’étaient qualifiés via des épreuves éliminatoires de karting régionales et nationales pour une course dans la Cupra TCR sur les circuits respectifs du Nürburgring, du Sachsenring et de Hockenheim (D). Pendant les épreuves, les ambassadeurs de la marque AutoScout24 et pilotes de course professionnels Fredy Barth et Nico Müller (DTM) ainsi que Ruedi et Ronny Jost de TOPCAR étaient présents pour les accompagner étroitement et leur dispenser de précieux conseils sportifs.
 
Leurs performances ont ensuite été comparées et évaluées. Pour ce faire, les aptitudes de conduite ont non seulement joué un rôle déterminant, mais aussi le style convaincant et l’aisance dans les relations avec les journalistes. En outre, les trois finalistes avaient également dû soumettre un dossier complet dans lequel ils présentaient des sponsors potentiels et expliquaient comment ils entendaient disputer la future saison de course.
  
Vous trouverez toutes les informations sur le projet ici.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie