Dans le respect de l’environnement et des lois : L’élimination des pneus usés est une question de confiance

31 mars 2017 upsa-agvs.ch - Sur les quelque 60 000 tonnes de pneus usés générés en Suisse chaque année, près de 10 000 tonnes aboutissent encore dans des décharges sauvages. Les garagistes peuvent jouer un rôle essentiel dans la résolution de cette situation insupportable.

mp. Les garagistes jouent un rôle important dans l’élimination correcte et écologique des pneus usés, car ce sont eux qui injectent dans la filière d’élimination les pneus usés qui leur sont confiés. Ils doivent noter que les pneus usés sont considérés comme des déchets soumis à un contrôle d’après l’ordonnance sur les mouvements de déchets (OMD). En conséquence, les garagistes ne doivent remettre leurs pneus usés qu’à des entreprises d’élimination disposant d’une autorisation de prise en charge correspondante (autorisation OMD). Ils sont ainsi tenus de participer activement et de vérifier que « leur » entreprise d’élimination est titulaire de l’autorisation nécessaire.

L’élimination de pneus usés n’est pas gratuite
Il convient en outre de noter qu’une élimination de pneus usés sérieuse, respectueuse de l’environnement et des lois, coûte de l’argent. Le financement se fait selon le principe de causalité. Votre client est en droit d’exiger que la taxe d’élimination qui lui est prélevée par le prestataire (garagiste) soit remise à l’éliminateur (déduction faite des frais correspondants). Les entreprises d’élimination de pneus usés qui ne reprennent que des pneus d’occasion dont la profondeur de profil est d’au moins 1,6 mm agissent non solidairement, car la part du rebut devant être valorisé par les autres entreprises d’élimination augmente. Enfin, cela conduit à un renchérissement de l’élimination des pneus rebutés restants.
 
Entreprises d’élimination dotées d’une autorisation de prise en charge

Pour une élimination respectueuse de l’environnement de ses pneus usés, le client doit prévoir les coûts suivants :

CHF 2.50 à CHF 3.50 par pneu usé de voiture particulière ;
CHF 5.– à CHF 7.50 par pneu usé de camionnette et de SUV ;
tous les autres pneus usés en fonction de leur poids.

Il est indispensable pour tous les garagistes de travailler avec une entreprise d’élimination sérieuse, titulaire d’une autorisation de prise en charge. Ces entreprises sont membres de l’Association suisse du pneu (ASP). www.swisspneu.ch
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie