Hommages, élections, votations et défis

Hommages, élections, votations et défis

Lors de l’assemblée des délégués de l’UPSA, le président central Urs Wernli ainsi que d’autres membres du comité central ont fait le bilan du dernier exercice. Diverses affaires ainsi que les élections du comité central étaient par ailleurs à l’ordre du jour.

Autres articles associés : Assemblée des délégués 2015 de l’UPSA : « Je crois dur comme fer en notre branche »

Avant d’ouvrir l’assemblée des délégués après son discours officiel, Urs Wernli a eu la triste charge d’annoncer la disparition d’Yves Golaz, membre d’honneur de l’UPSA, décédé de façon inattendue le 14 mai. Son successeur, Albert Bonelli, a pris la parole pour rendre hommage à l’ancien président de longue date de la section de Genève. Puis les participants se sont levés en l’honneur du disparu.

Aux membres présents
En sa qualité de premier membre du comité central, Markus Hesse a fourni des informations sur le secteur commercial. Après avoir résumé l’année 2014, il a noté qu’il y a certaines choses sur lesquelles l’UPSA et les garagistes ne peuvent pas exercer d’influence, mais qu’il y a des sujets sur lesquels il est nécessaire de s’engager ensemble, pour le bien de la branche automobile. Markus Hesse : « Engagez-vous avec votre USPA pour de bonnes conditions-cadres et conditions de marché en Suisse. C’est en effet le client qui sortira gagnant, et de loin, de chez son spécialiste : le concessionnaire. »


 
Pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des véhicules utilitaires
Dominique Kolly ne dirige pas seulement le secteur des véhicules utilitaires, il est aussi le chef de Jean Trotti, l’actuel champion suisse des mécatroniciens d’automobiles et participant aux WorldSkills 2015 organisés au Brésil. Le Fribourgeois a rapporté aux participants de l’AD des nouvelles réjouissantes concernant le marché des véhicules utilitaires de 2014, comme le fait que les ventes des transporteurs lourds de marchandises ont augmenté à elles seules de 23 %. Mais il les a également mis en garde contre les conditions-cadres 2015 qui n’étaient plus aussi bonnes, notamment en raison du marché actuellement saturé. Enfin, il a attiré leur attention sur la pénurie flagrante de main-d’œuvre spécialisée dans le secteur des véhicules utilitaires et proposé de faire davantage de publicité pour le métier de mécatronicien VU.


 
Un grand nombre de nouveaux défis
Le Bâlois René Degen, à la tête du secteur Prestation/Service après-vente, a fait rire les délégués et les membres de l’UPSA présents, comme à son habitude, mais les thèmes eux étaient sérieux. Il a ainsi constaté qu’à l’avenir, les garagistes auront de quoi faire avec la numérisation et les nouvelles technologies, les nouveaux canaux de vente et la modification du comportement de mobilité, la diminution des marges, etc. René Degen : « Le secteur de l’après-vente a besoin d’un bon taux d’occupation des ateliers, d’une gestion intelligente des véhicules d’occasion et d’une administration efficace. A l’UPSA, nous soutenons la branche entre autres par notre engagement politique et des prestations attractives. »


 
« La relève est notre avenir. »
Charles-Albert Hediger, responsable de la formation professionnelle, a souligné l’importance de la promotion de la relève : « La relève est notre avenir. » Il a fait le bilan de l’« année de la formation professionnelle » 2014 et mis l’accent sur l’importance des manifestations comme les SwissSkills, les championnats suisses des métiers, où 1000 jeunes issus de 130 métiers ont montré leur savoir-faire pendant cinq jours. Charles-Albert Hediger a également salué la prestation de Jean Trotti, représentant de la branche automobile, qui participera aux championnats du monde des métiers, organisés au Brésil en août, en sa qualité de champion suisse.




 
Non à l’impôt sur les successions, non à Billag
Pierre Daniel Senn, vice-président du comité central et membre du comité directeur, est venu s’exprimer sur les deux projets de votations fédéraux du 14 juin. Il a illustré les éventuels effets de l’impôt sur les successions à l’aide d’un exemple simple. « Prenons un billet de 100 francs : près de 40 francs vont déjà aux prestations sociales et à l’impôt sur le bénéfice. Si j’économise les 100 francs jusqu’à la retraite, près de 30 francs iront encore à l’impôt sur la fortune. Si je meurs et que je lègue cet argent, ce sont de nouveau 20 francs qui seront prélevés pour le nouvel impôt. Et lorsque le légataire dépensera cet argent, il devra payer 8 francs de TVA. En fin de compte, chers collègues, sur les 100 francs, 98 seront imposés. » Pierre Daniel Senn a également recommandé aux participants de rejeter le référendum sur l’impôt médiatique Billag.

 
Un bon positionnement pour la CC Mobil et la CP Mobil
Nicolas Leuba, responsable de la Caisse de compensation AVS CC Mobil et de la Caisse de pension CP Mobil, a abordé la marche des affaires réjouissante des institutions de retraite de l’UPSA. Il a surtout souligné que la couverture des coûts de la CP Mobil était toujours de 100 % et que les intérêts des avoirs de vieillesse qui s’élevaient à 2,25 % présentaient une très bonne valeur par rapport au taux d’intérêt minimal LPP de 1,75 %. Nicolas Leuba a en outre annoncé une baisse des déductions salariales pour 2016.




 
Adoption à l’unanimité de la décharge pour les comptes annuels
Nach der Rede von Nicolas Leuba folgten die Entgegennahme des Geschäftsberichts (einstimmig) und die Genehmigung der Jahresrechnung. Hierzu ergriff Manfred Wellauer, Vizepräsident des Zentralvorstandes und Mitglied des Präsidialausschusses das Wort. Wellauer präsentierte kurz die Zahlen von Betriebsrechnung und Bilanz; die Jahresrechnung wurde einstimmig verabschiedet.






 
Urs Wernli réélu pour un nouveau mandat de trois ans
Après plusieurs autres points comme l’approbation (à l’unanimité) du budget 2016, a eu lieu le véritable point d’orgue : la réélection du président central, de ses deux vice-présidents et des membres du comité central. Là encore les délégués étaient d’accord : Urs Wernli (président central), Pierre Daniel Senn (1er vice-président), Manfred Wellauer (2e vice-président) ainsi que les membres du comité Kurt Aeschlimann, René Degen, Charles-Albert Hediger, Markus Hesse, Dominique Kolly et Nicolas Leuba ont été réélus à l’unanimité.
 
Enrico Camenisch, nouveau membre du comité
Un membre du comité ne s’est pas représenté : Gianfranco Christen. Urs Wernli : « Après un mandat de trois ans, il souhaite réduire quelque peu son engagement et prendre plus de temps pour lui. Mais il continuera de s’occuper des diagnosticiens d’automobiles. » Enrico Camenisch, de Porza (TI), a été élu à l’unanimité pour lui succéder.

Un garagiste particulièrement engagé désormais membre du comité central




 
Hommages
Enfin, un hommage a été rendu à quelques autres membres de l’UPSA pour leur engagement dans la branche automobile : Gianfranco Christen, Beppi Diller, Thomas Gut, Silvio Tondo, Florian Vetsch et Peter Woodtli.
 
En 2016, dans le canton de Thurgovie
Pour conclure, Urs Wernli, président central réélu, a remercié les personnes présentes avant d’annoncer la prochaine assemblée des délégués. U. Wernli : « Je me réjouis de vous accueillir à la prochaine AD qui se tiendra le mercredi 1er juin 2016 à Arbon, dans le canton de Thurgovie. »
 
Le comité central de l'UPSA :

De g. à dr.: Markus Hesse, Pierre Daniel Senn, Manfred Wellauer, Enrico Camenisch, Urs Wernli, Dominique Kolly, Charles-Albert Hediger, Nicolas Leuba, René Degen, Kurt Aeschlimann
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie