La branche de la mobilité parfaitement représentée

UPSA-Section Vaud

La branche de la mobilité parfaitement représentée

30. November 2021 agvs-upsa.ch -  Le salon des métiers vaudois du 16 au 21 novembre a été un franc succès

soiree_upsa_assemblee_2021_027.jpg

De gauche à droite : Olivier Maeder (UPSA), Daniel Ruch (député PLR), Carole Schelker (députée PLR), Nicolas Leuba (président UPSA Vaud) et Antoine Porret (Métraux Transports, comité ASTAG-Vaud). Photos : médias de l’UPSA

cym. L’assemblée générale de la section UPSA Vaud, qui s’est tenue avant la fête inaugurale, a surtout été marquée par un point à l’ordre du jour. Les changements de la convention collective de travail ont suscité des débats. Nicolas Leuba, président de la section UPSA Vaud et membre du comité central, déclare : « Après les négociations avec le syndicat Unia, nous nous sommes efforcés de modifier la convention en conséquence. » L’augmentation du salaire minimum et l’introduction de cinq semaines de congés payés au lieu de quatre actuellement ont été saluées. Le budget 2022 a été adopté en l’état.

soiree_upsa_assemblee_2021_011.jpg

Suite aux assises de la section, a eu lieu le traditionnel apéritif d’inauguration du stand des Métiers de la Mobilité Motorisée, stand réalisé essentiellement par la section vaudoise de l’UPSA dans le cadre du salon des métiers qui s’est tenu au Palais de Beaulieu du 16 au 21 novembre. Lors de cette inauguration, ce sont près de 150 invités qui ont pu écouter les discours positifs et constructifs du Président Nicolas Leuba et de la Conseillère d’État vaudoise, Madame Christelle Luisier Brodard. Elle était entourée de Jacqueline de Quattro et de Frédéric Borloz, tous deux Conseillers Nationaux. Plusieurs Conseillers Cantonaux et représentants du département cantonal de la formation étaient également au rendez-vous. Le salon des métiers a rencontré un succès inesperé et inégalé, dit Jean-Luc Pirlot, secrétaire général de l’UPSA Vaud : « Avec un nouveau record de fréquentation, près de 47 000 visiteurs, soit une hausse de 10 % par rapport à 2019 ! »

soiree_upsa_assemblee_2021_021.jpg

Christelle Luisier Brodard, conseillère d’État (à g.), en compagnie de Nicolas Leuba, président de la section Vaud de l’UPSA, et de la conseillère nationale Jacqueline de Quattro. 

Cinq associations se sont réunies à l’occasion des six jours du salon : la section vaudoise de l’UPSA, ASTAG-Vaud, Carrosserie Suisse Vaud, 2Roues Suisse section romande et l’APREA, conformément à la devise « l’union fait la force », comme le souligne Olivier Maeder, responsable de la formation à l’UPSA. « Le stand était magnifique. Il reflétait parfaitement les diverses opportunités de formation initiale et continue que propose la branche de la mobilité. » Les nouvelles formations de base dans les métiers du commerce de détail « Après-vente automobile » et « Ventes automobiles » ont par ailleurs été mises en exergue. 

soiree_upsa_assemblee_2021_006.jpg
Jean-Luc Pirlot, sectrétaire général de la section UPSA Vaud.

soiree_upsa_assemblee_2021_001.jpg
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie