Le conseiller fédéral Schneider-Ammann rend hommage aux participants aux WorldSkills

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann rend hommage aux participants aux WorldSkills

21 septembre 2015 agvs-upsa.ch - Les 40 jeunes hommes et femmes faisant partie de l’équipe nationale suisse des métiers, dont le mécatronicien d’automobiles Jean Trotti, ont accompli un travail considérable aux WorldSkills de São Paulo et ont défendu avec succès leur titre de meilleure nation européenne. Pour leur rendre hommage, ils ont été invités au Palais fédéral.

« Nous vous remercions de tout cœur d’avoir représenté une nouvelle fois de manière si remarquable notre pays. Vous avez obtenu de très beaux succès personnels, mais avant tout un succès collectif », c’est avec ces mots que le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a accueilli la délégation suisse qui a participé aux championnats du monde des métiers de cette année au Brésil. Les 40 jeunes professionnels et leurs experts ont été invités par le conseiller national Felix Müri pour rencontrer des parlementaires au Palais fédéral en vue d’échanger leurs idées.

Le conseiller fédéral et les membres présents des commissions de formation des deux Conseils étaient impressionnés par les performances extraordinaires que les jeunes femmes et hommes ont accomplies en tant qu’ambassadeurs du système suisse de formation professionnelle.

Le conseiller fédéral J. Schneider-Ammann a souligné qu’il était un ministre de l’éducation très convaincu et fier : « Si un thème a le soutien de tous les partis politiques, c’est bien la formation et notamment la formation professionnelle. » Il a affirmé qu’il fallait prendre soin de ce système et il a mis en avant la dualité qui fonctionne à merveille entre le côté théorique de l’école et la pratique dont les entreprises endossent volontairement la responsabilité. Il a expliqué qu’il n’était pas possible de commettre des erreurs dans notre système, il suffit de bien débuter. La reconnaissance de la société et la souplesse du système permettent à tout le monde d’atteindre les objectifs fixés.



De gauche à droite : Dominique Kolly (directeur G. Kolly SA), Urs Wernli (UPSA), Georges Bovet (UPSA Fribourg), Jean Trotti, Marianne Berset (présidente Union patronale Fribourg) et Beat Vonlanthen (conseiller d’Etat, directeur de l’économie et de l’emploi du canton de Fribourg). Ils sont encadrés de 4 joueurs de cor des Alpes.
 

 














Visite aussi notre Facebook-Site!
 



Accueil en grande pompe pour Jean Trotti et ses collègues



21 août 2015 upsa-agvs.ch : Ils étaient plus de mille proches, amis, collègues de travail et fans en liesse à accueillir au son des cloches et sous un tonnerre d’applaudissements l’équipe des SwissSkills à son retour du Brésil.


Avec un palmarès de 13 médailles (1 d’or, 7 d’argent et 5 de bronze) et 22 diplômes rapportés des Worldskills, le succès des 40 jeunes professionnels est indéniable. « Nous sommes extrêmement fiers de vous et de vos résultats », a déclaré Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’Union suisse des arts et métiers, en les saluant dans le studio de télévision 1 à Zurich.

Jean Trotti, mécatronicien d’automobiles, fait lui aussi partie des gagnants. Il porte fièrement sa médaille autour du cou (le Medallion of Excellence, qui représente son diplôme). Ses excellents résultats aux championnats du monde ont également été célébrés par ses proches et collègues qui avaient fait le déplacement depuis le canton de Fribourg. Ses parents et grands-parents ainsi que Marc Jungo, son formateur auprès de Kolly SA, étaient présents.

Quant à Olivier Maeder, représentant de l’UPSA sur place et responsable de la formation initiale et continue au sein de l’association, il était déjà rentré deux jours plus tôt. L’UPSA avait disposé une banderole pour souhaiter la bienvenue à Jean Trotti et au Deputy Chief Expert Michel Tinguely. A cette occasion, elle a remercié ce dernier pour ses 20 années particulièrement réussies dans sa fonction d’expert pour les WorldSkills. M. Tinguely cède désormais sa place à Flavio Helfenstein, médaillé d’or en 2011.

Bien qu’un journal a sensation ait évoqué « un revers cinglant », le directeur de l’Union suisse des arts et métiers H.-U. Bigler a souligné clairement dès le début de son discours : « Avec son système de formation professionnelle, la Suisse se place largement devant les autres pays européens et la formation professionnelle duale revêt une importance sociale indéniable dans notre pays. » En atteignant la 4e place au classement des pays, nos jeunes professionnels ont démontré que le système de formation professionnelle duale de la Suisse figure parmi les meilleurs au monde.

 


World Skills 2015 : Un succès même sans la médaille espérée


 
17 août 2015 agvs-upsa.ch – Un succès même sans la médaille espérée : l'équipe accompagnant le mécatronicien d'automobiles et champion de Suisse Jean Trotti est rentrée des championnats du monde des métiers du Brésil avec la conviction que le programme de formation et de formation continue de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) était sur la bonne voie.


« Jean Trotti sur la 9e place et Fabian Britt, concourant pour la Principauté du Liechtenstein, sur la 13ème place ont fait un travail fantastique et auraient mérité de gagner une médaille » : même si la Suisse est passée à côté d'une médaille, Olivier Maeder, membre de la direction de l'UPSA et responsable du service Formation et formation continue, tire un bilan positif des WorldSkills 2015. En comparaison directe avec des représentants de 62 pays, on a constaté que l'UPSA était sur la bonne voie avec sa formation et sa formation continue résolument axées sur la qualité et la durabilité. Olivier Maeder poursuit : « Nos métiers demandent des qualifications de plus en plus poussées du fait des progrès rapides de la technologie. Nous prenons en permanence en compte cette situation en adaptant toujours la formation et la formation continue en conséquence. » Cela contribue en même temps à faire en sorte que les métiers de la branche automobile restent intéressants pour les jeunes désireux de faire bouger les choses dans leur vie dans la droite ligne de la devise « Les métiers de l’automobile ont de l’avenir ».

En parallèle au progrès technologique, le comportement de mobilité de la société change aussi les métiers de la branche automobile - le garagiste devient de plus en plus un véritable conseiller en mobilité et en écologie qui aide ses clients à optimiser leur mobilité et à protéger l'environnement tout en économisant de l'argent. Selon Olivier Maeder, cet aspect sera de plus en plus pris en compte dans la formation et la formation continue.

Au cours de ces dernières années, la branche automobile suisse a remporté beaucoup de succès lors des championnats internationaux des métiers : en 2011, Flavio Helfenstein a remporté le titre de champion du monde à Londres, en 2013, Lukas Hediger a raflé le bronze aux championnats du monde des métiers de Leipzig et en décembre dernier, Jean Trotti s'est imposé à la Coupe des 5 Nations à Bozen.


 
La Suisse à la 4e place du classement général
Avec un total de 13 médailles, la Suisse a raté de peu une place sur le podium au classement général à São Paolo. Avec son 4e rang derrière le Brésil, la Corée du Sud et Taïwan, elle reste toutefois en tête des pays européens. A noter que la branche automobile suisse a quand même remporté une médaille : le carrossier Manuel Lipp, de la localité lucernoise de Ruswil, a gagné la médaille d’argent dans la catégorie Auto Body Repair. Plus d’informations sur : http://www.swiss-skills.ch/fr/home/mikrosites/saopaulo2015/info/newsroom/details/article/die-schweiz-holt-13-medaillen-an-der-berufs-wm.html
 


WorldSkills 2015 : La tension monte

14 août 2015 agvs-upsa.ch - Les 40 candidates et candidats de l’équipe SwissSkill de São Paulo étaient arrivés hier à mi-parcours. Les deux mécaniciens automobiles Jean Trotti et Fabian Britt sont toujours en course pour la victoire.

Au deuxième jour de la compétition, les Suisses se sont pleinement concentrés sur leurs difficiles missions. Selon le délégué technique Rico Cioccarelli, rien, pas même l’affluence d’un public nombreux, n’aurait pu leur faire perdre leur calme. « Après tout, ils se sont entraînés à cela », a déclaré ce dernier. « Je pense que l’équipe suisse est sur la bonne voie », a t-il ajouté.

Sur le stand « Automobile Technology », Fabian Britt, représentant suisse du Liechtenstein, s’est attaqué dès 9 h (14 h HEC) au module « Drive line » (chaîne cinématique). Jusqu’à cinq candidats réalisent parallèlement un module. Le hasard a voulu que Fabian ait à démonter l’engrenage sur le même poste de travail et avec la même presse que Jean Trotti hier. Mais cette fois, les outils ont parfaitement fonctionné.

Après une matinée tranquille, Jean Trotti a quant à lui commencé vers 11 h (16 h HEC), avec le module « Engine Management » (gestion du moteur). Selon ses propres dires, les choses se sont mieux passées qu’hier. Les épreuves ne débutant pour lui aujourd’hui vendredi que cet après-midi (à partir de 18 h HEC), il peut se préparer tranquillement aux trois modules restants.

Nous souhaitons à Jean Trotti et à Fabian Britt bonne chance pour les dernières épreuves. Ce week-end, les WorldSkills seront relatés en détail par Olivier Maeder (membre de la direction de l’UPSA) et sur Facebook (voir liens ci-dessous).

WorldSkills 2015 : première journée - un démarrage difficile



La première journée des championnats du monde des métiers au Brésil est terminée. Après quelques difficultés initiales, les Suisses, Jean Trotti et le Saint-Gallois Fabian Britt, qui représente le Liechtenstein, ont pris un bon départ.


Les candidates et candidats de la délégation suisse n’ont pas eu beaucoup de temps pour se remettre de la longue cérémonie d’ouverture de mardi soir. Le mercredi matin (après-midi à l’heure suisse), ils devaient déjà s’atteler aux premières tâches de la compétition. Une visite des 213 000 m² des halles du centre des congrès d’Anhembi Parque le montrait bien, les jeunes sont motivés et particulièrement concentrés sur leur travail.

C’est bien entendu le cas sur le stand « Skill 33 – Automobile Technology », sur lequel œuvrent Jean Trotti et Fabian Britt. Toutefois, quelques difficultés liées à la maîtrise des installations se sont posées, comme le rapporte Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA. Le début de la compétition, prévu pour 8 h 30 (13 h 30 heure de Suisse) a ainsi dû être reporté de plus d’une heure. En outre, un retard à l’arrivée d’un outil spécial a nécessité le décalage du module « D – Engine Mechanical » (mécanique des moteurs) à l’après-midi.

Fabian Britt a donc dû rester les bras ballants toute la matinée et n’a pu commencer son module que l’après-midi. Jean Trotti, quant à lui, a pu s’attaquer à son premier module « E – Drive line » (chaîne cinématique) dès le matin, avec un peu de retard.

La durée de chaque module est limitée à trois heures. Olivier Maeder explique que nos deux Suisses ont toutefois pris ces retards avec philosophie. Ils ont tous deux bien conscience du fait que, avec 40 experts et candidats à chaque fois, quelques ratés au démarrage sont inévitables.

Pendant son travail, Jean Trotti a été confronté à un autre problème : la presse dont il avait besoin ne fonctionnait pas correctement. Le jury a fait preuve d’équité face à cet incident et notre candidat a bénéficié de dix minutes de temps supplémentaire. A l’issue de l’épreuve, la presse a été contrôlée par un spécialiste.


WorldSkills 2015 : que la compétition commence !



12 août 2015 agvs-upsa.ch - Dans la salle omnisports Ginásio do Ibirapuera le show a séduit par une animation riche en couleurs et impressionnante. 8500 participants, personnalités officielles et supporters ont participé à la grande cérémonie d’ouverture qui donne le coup d’envoi de la 43e édition des WorldSkills 2015 à São Paolo.

L’équipe des SwissSkills avec le mécatronicien d’automobiles Jean Trotti ne passe pas inaperçue lorsqu’elle fait son entrée dans l’arène. Avec leur cri de guerre bien étudié, les jeunes professionnels signalent à qui le veut entendre qu’ils sont prêts pour la compétition. De nombreuses autres équipes font elles aussi retentir leur cri de guerre avant de prendre place. En entrant dans l’arène, les Néo-Zélandais pratiquent depuis longtemps la traditionnelle danse guerrière des Maoris. La petite équipe de Singapour est, elle, encore un peu timide, alors que l’équipe des SwissSkills crie de toutes ses forces. Seuls les Brésiliens font encore plus de bruit et émerveillent le stade, sous un tonnerre d’applaudissements du public, par une véritable samba toute en couleurs.

Tous sont impatients de commencer la compétition
Bien que cet événement ait été magnifique et impressionnant, la majorité des participants de l’équipe des SwissSkills sont heureux de voir commencer la compétition. La responsable de la délégation, Christina Davatz, ressent elle aussi que l’équipe des SwissSkills est impatiente de se présenter : « Tout le groupe est plus que prêt. » Elle attend beaucoup des jeunes professionnels, ce qui va de soi vu les résultats qu’ils ont obtenus lors des championnats du monde des métiers. « J’espère évidemment que nous pourrons conserver la deuxième place dans le classement des pays de la dernière fois », déclare-t-elle avant de renchérir : « et peut-être pourrons-nous même nous améliorer. » Elle estime que les candidats souhaitent réellement atteindre quelque chose de grand, et ils en sont conscients.

Dès aujourd’hui, mercredi, à 10 heures, heure locale (15 heures MEZ), Jean Trotti et ses coéquipiers peuvent montrer tout ce dont ils sont capables. La remise des prix et la cérémonie de clôture débuteront le dimanche 16 août à 17 heures, heure locale (22 heures MEZ).
 


WorldSkills 2015 : une dernière partie de plaisir avant de passer aux choses sérieuses

11 août 2015 agvs-upsa.ch – Le week-end dernier, l’équipe des SwissSkills a rencontré la concurrence des 62 autres nations participantes. Les WorldSkills ont invité les 1200 participants à une sortie commune au Atibainha Countryside Resort, le divertissement était au rendez-vous.


L’événement était soigneusement organisé : 70 cars ont amené les quelque 1200 candidates et candidats en une heure et demie au Atibainha Countryside Resort, situé à 80 km au nord-est, pour une journée dédiée au divertissement et à la culture brésilienne. Le parc de loisirs proposait de la musique live, de la danse et une pool party ainsi qu’une grande offre ludique et sportive comprenant du football, du tennis, du volley-ball, des châteaux gonflables, des salles de jeux et du rodéo. Il y avait bien sûr aussi des délices culinaires pour répondre à toutes les envies. Le mécatronicien d’automobiles Jean Trotti (image) n’a pas pu résister aux brochettes de viande. Cet événement était également la première occasion pour les candidats suisses de voir de près leurs collègues professionnels.


WorldSkills 2015 : Jean Trotti au pré-camp

7 août 2015 agvs-upsa.ch - Dans le cadre du pré-camp organisé à l’hôtel Braston, à quelque 90 kilomètres au nord-ouest de São Paulo, la SwissTeam et le participant de la catégorie des mécatroniciens d’automobiles Jean Trotti se préparent à la compétition.


Les prestations de l’hôtel Braston d’Indaiatuba sont tout à fait satisfaisantes, atteste la chef d’équipe Silvia Blaser : des chambres spacieuses, de nombreuses piscines et infrastructures sportives sont ainsi à la disposition de l’équipe des SwissSkills. Avec Laurent Seppey et Daniel Steiner, elle aide les candidates et les candidats à s’acclimater au Brésil dans le cadre de ces trois jours de pré-camp. « L’ambiance est très bonne au sein de l’équipe. C’est un groupe très sportif. Les terrains de football et de tennis sont les bienvenus, nous pouvons faire du sport le matin. Nous faisons parallèlement également de l’entraînement mental et d’autres activités d’équipe », explique Silvia Blaser. L’équipe est selon elle en pleine forme et aucun signe de nervosité n’est actuellement palpable, tout au plus une petite boule au ventre, sans doute un signe que la tension monte.


Jean Trotti : « Je suis prêt pour le combat »

5 août 2015 upsa-agvs.ch – Les championnats du monde des métiers débuteront le 11 août à São Paulo. L’équipe suisse de la branche automobile qui entoure Jean Trotti et le Deputy Chief Expert Michel J. Tinguely s’est envolée mardi dernier pour le Brésil. UPSA-Online était sur place pour le départ.



La halle des départs du terminal 1 est en pleine effervescence. Des groupes, des familles et des hommes d’affaires affluent au contrôle des passeports. De nombreux jeunes gens arborant le maillot rouge des SwissSkills se mélangent également aux voyageurs, tels une délégation de sportifs suisses qui se rendraient aux Jeux Olympiques. Un touriste demande même quel sport pratiquent ces jeunes. « Ce n’est pas un sport, mais un artisanat », s’entend-il répondre. Si l’événement auquel participe la délégation suisse est quelque peu plus modeste que les Jeux Olympiques, il s’agit tout de même des championnats du monde des métiers (WorldSkills 2015) organisés au Brésil.

Un homme se tient très calmement au milieu de l’agitation. Il s’agit de Jean Trotti, le représentant de la Suisse aux championnats du monde dans la catégorie des mécatroniciens automobiles. « Je suis prêt pour le combat », déclare sereinement Jean Trotti. Ce spécialiste des véhicules utilitaires qui travaille dans le garage G. Kolly SA au Mouret (FR) a acquis cette sérénité lors des nombreuses formations mentales auxquelles toute l’équipe des SwissSkills a participé. La capacité à rester calme et à se concentrer pleinement constitue, en plus des compétences techniques, un facteur de réussite essentiel, explique Michel J. Tinguely à UPSA-Online. Director After Sales chez Jaguar Land Rover Suisse, Michel J. Tinguely est également le deuxième expert en chef des mécatroniciens automobiles pour les WorldSkills.

Jean Trotti et Michel Tinguely restent réservés quant aux chances de réussite du concurrent suisse. Rien d’étonnant à cela, la concurrence étant, avec plus de 40 participants, particulièrement rude. Et tout se joue finalement à tellement peu de chose. Michel Tinguely : « En 2011 à Londres, lorsque le Suisse Flavio Helfenstein a obtenu le titre de champion du monde, la victoire s’est jouée à 0,1 point. » Le co-expert en chef espère bien entendu la victoire de Jean Trotti, même si la neutralité sera de mise au Brésil. « Sur place, je suis uniquement autorisé à parler technique avec Jean en présence d’un autre expert », explique Michel Tinguely, soulignant les consignes très restrictives.

Mais ses chances de victoire sont réelles, ne serait-ce qu’en raison du niveau de formation élevé de la branche automobile suisse. Et Jean Trotti a suivi une excellente préparation, notamment au cours d’une semaine d’entraînement chez AMAG avec Fabian Britt, son collègue du Liechtenstein. « L’une des missions lors des WorldSkills consistera à démonter et à réassembler un engrenage VW », explique Jean Trotti.  Le Romand s’est également déjà préparé sur les autres marques - Ford, Toyota et Peugeot/BMW (moteur). Jean Trotti : « J’emporte quand même avec moi les documentations techniques des véhicules afin de les étudier encore un peu. »

UPSA-Online souhaite à Jean Trotti, et bien sûr à Fabian Britt, bonne chance au Brésil. Et que le meilleur gagne !
Bien sûr, l’équipe rédactionnelle suivra de près l’événement et publiera sur upsa-agvs.ch, sur metiersauto.ch et dans AUTOINSIDE, avec parution d’un journal des WorldSkills tenu par Olivier Maeder, membre de la direction. Restez à l’écoute!


Jean Trotti face à son plus grand défi : « Je suis de plus en plus nerveux »

23 juillet 2015 upsa-agvs.ch – Cela pourrait bien être le plus grand succès des enseignants de la branche automobile suisse: du 11 au 16 août 2015, les WorldSkills se dérouleront à Sao Paulo, au Brésil. Pour ces championnats du monde des métiers, c’est Jean Trotti qui représentera la Suisse, champion suisse actuel et vainqueur de la Coupe des 5 Nations, et Fabian Britt représentera le Liechtenstein. Les préparations battent leur plein également au sein de l’UPSA.

« Il est clair que la pression monte chaque jour davantage pour tout le monde », indique Olivier Maeder à propos de l’atmosphère précédant ce rendez-vous. En pratique, le responsable de la formation initiale et continue à l’UPSA ne peut plus faire grand-chose: « Avec Jean, après un dernier module d’entraînement, nous ne travaillons désormais pratiquement plus que sur le mental », indique Olivier Maeder qui a déjà accompagné Jean Trotti pour sa victoire lors des SwissSkills de l’an dernier à Berne et lors de la Coupe de 5 Nations au Tyrol du Sud. Suivant la devise « on ne change pas une équipe qui gagne », il a été décidé qu’Olivier Maeder accompagnerait également l’apprenti au Brésil. La petite délégation comptera également le Deputy Chief Expert Michel J. Tinguely, qui est Director After Sales chez JAGUAR Land Rover Suisse SA à Safenwil et Flavio Helfenstein, star et vainqueur des WorldSkills de 2011 à Londres. Elle décollera le 10 août pour Sao Paulo et sera de retour en Suisse le 19 août pour le « Welcome Event »... avec, on l’espère, le trophée dans ses bagages!

Dominique Kolly, comme Lucien Favre Et Jean Trotti ?
« Je suis de plus en plus nerveux », déclare-t-il à l’USPA-Online, « mais je suis bien préparé et je m’en vais au Brésil avec un bon sentiment. » C’est Dominique Kolly qui a considérablement contribué à cet état d’esprit. Propriétaire du garage G. Kolly SA, au Mouret (FR), et membre du comité central de l’UPSA, il semble entreprendre tout ce qui est humainement possible pour préparer au mieux son protégé aux épreuves qui l’attendent. En cela, il ressemble aux grands entraîneurs, comme Lucien Favre, entraîneur du club de foot allemand Gladbach, qui savent comme peu d’autres impliquer leur équipe dans des épreuves spéciales et particulièrement difficiles. «Il crée des pannes sur sa voiture pour me préparer au mieux», nous confie Jean Trotti avec enthousiasme.


vers le haut
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie