« Le retour est très positif »

18 janvier 2019 agvs-upsa.ch – Dans son discours d’ouverture de la Journée des garagistes suisses, Urs Wernli a rappelé que les garagistes sont les principaux interlocuteurs des automobilistes suisses. Urs Wernli, le président central de l’UPSA, entrevoit plus d’opportunités que de risques face au développement de la numérisation.

M. Wernli, vous avez relativisé la notion de perturbation dans votre discours. Pourquoi êtes-vous si sûr de vous ?
Urs Wernli : En raison de ce que j’ai de nouveau vécu à Berne ce jour-là : que plus de 800 participants fassent le déplacement jusqu’au Kursaal atteste de la cohésion de notre branche. Les interventions et les débats sur l’estrade mais aussi les pauses et le Dîner des garagistes ont une fois de plus souligné que nos membres sont nombreux à considérer le changement comme une opportunité et à vouloir en tirer profit.

Quel bilan tirez-vous de la journée ?
Je suis très satisfait. Les exposés étaient géniaux. Les sujets abordés étaient bien équilibrés eux aussi : nous avons eu des voix d’experts issus de l’industrie mais aussi des avis précieux d’autres branches. En cette année électorale, nous avons aussi pu parler politique. Nous sommes ravis d’avoir eu parmi nous les cadres des partis bourgeois, le président de l’Union suisse des arts et métiers ainsi qu’une conseillère nationale et entrepreneuse très en vue. Cela montre que nous pouvons compter sur des soutiens dans notre engagement en faveur de conditions-cadres favorables à l’industrie et d’une politique des transports raisonnable.

Quelles ont été les réactions des participants ?
Très positives. Les participants ont beaucoup apprécié le programme riche et varié et ce qui leur a été proposé. Les articles dans les médias de l’UPSA étaient eux aussi de qualité, et ils trouvent un public de plus en plus large, j’en suis persuadé.

Quelles sont les marges de progression d’après vous ?
Nous avons atteint un niveau qui ne nous permet plus de progresser significativement. Nous voulons toutefois encore nous améliorer et nous nous efforçons d’apporter de nouvelles idées et d’éviter de sombrer dans la routine. Il est possible d’améliorer l’offre de restauration. Je suis convaincu que nous pourrons également proposer en 2020 ce qui conduira à la réussite des garagistes. 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie