Les concessionnaires à nouveau prisés en tant que conseillers

21 janvier 2019 upsa-agvs.ch – Bonne nouvelle pour les garagistes : ils constituent à nouveau la plus importante source d’information hors ligne pour les acquéreurs de voitures neuves. C’est ce que démontre le nouveau rapport de Deutsche Automobil Treuhand (DAT).

abi. Le rapport DAT 2019 démontre que le crédit accordé au concessionnaire en matière de conseil pour l’achat d’une voiture a augmenté : pour 60 % des acquéreurs de voitures neuves, il constitue la plus importante « source d’information hors ligne », suivie des conversations avec les collègues, les connaissances et les proches (58 %) et du tour d’essai (50 %). Les raisons invoquées par les experts du marché DAT sont les nombreuses initiatives en matière de diesel et les primes des fabricants qui y sont liées, pour lesquelles les concessionnaires locaux sont à nouveau valorisés en tant qu’interlocuteurs.

Le site Internet du concessionnaire / garagiste est important
Parmi les « sources en ligne », ce sont les plates-formes de vente en ligne et les portails de voitures neuves qui sont les plus demandés (44 %). Viennent ensuite les sites Internet des fabricants (41 %), le configurateur automobile du fabricant (37 %) et le site Internet du concessionnaire (31 %).



Autre conclusion du rapport : les conducteurs sont fidèles aux marques. Ce sont surtout les acquéreurs de voitures neuves qui restent fidèles à leur marque (51 %). Pour les acheteurs de véhicules d’occasion, cette part s’élève encore à 25 %. Point intéressant : les acheteurs eux-mêmes s’estiment moins fidèles (34 % des acheteurs de véhicules neufs et 23 % des acheteurs de véhicules d’occasion). La marque n’a aucune importance pour seulement 16 % des acheteurs de véhicules neufs et 30 % des acheteurs de véhicules d’occasion.

Pas trace de lassitude automobile
Lors de la présentation du rapport, il a également été souligné que malgré la crise du diesel et les interdictions de circuler, aucun signe de lassitude automobile n’est visible en Allemagne. Ainsi, 94 % des acheteurs de véhicules neufs et 93 % des acheteurs de véhicules d’occasion déclarent se sentir restreints dans leur mobilité sans voiture. Les chiffres sont du même ordre de grandeur pour les indications « Le plaisir de conduire » et « Ma voiture doit toujours être en parfait état technique ».



DAT a publié son grand rapport automobile annuel pour la 45e fois déjà. Pour l’édition 2019, un total de 3943 particuliers ont été interrogés sur des sujets tournant autour de la voiture. Le rapport est considéré comme un ouvrage de référence dans la branche automobile.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie