Marquer des points auprès de la clientèle

Un concept énergétique

Marquer des points auprès de la clientèle

9 janvier 2023 agvs-upsa.ch – L’Autobahn-Garage Zwahlen & Wieser AG à Lyss (BE) ne se contente pas de s’agrandir : il mise sur un concept énergétique et profite aujourd’hui déjà du gain en termes d’image que cela lui rapporte. 

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La grande installation photovoltaïque sur le toit de l’Autobahn-Garage produit de l’électricité qui est stockée dans le nouveau réservoir thermique. Photos : Autobahn-Garage

srh. On ne peut pas reprocher à Fred Zwahlen, membre de la direction de l’Autobahn-Garage Zwahlen & Wieser AG, de ne pas regarder au-delà du bout de son nez. Depuis mai 2019, il doit de toute façon le faire depuis son garage, car juste avant la route qui y mène, un rond-point avec un tourne-disque orne le paysage. « En 2011, j’ai découvert la Nissan Leaf lors de sa première présentation au Salon de l’auto de Genève ; deux ans plus tard, elle était dans notre showroom », se souvient Fred Zwahlen en évoquant ses premiers pas dans le monde de la mobilité électrique. « Grâce au concept de recharge bidirectionnel, nous avons identifié très tôt le potentiel de la batterie du véhicule comme réservoir d’énergie », explique-t-il. Depuis trois ans, l’Autobahn-Garage utilise ce concept et propose aussi le service à ses clients.

Au fil des ans, Fred Zwahlen s’est beaucoup intéressé à la manière d’utiliser plus intelligemment l’énergie et, surtout, de relier différents fournisseurs et sources d’énergie. « Lorsque l’agrandissement s’est concrétisé, la question de savoir comment utiliser plus efficacement les ressources énergétiques a été centrale, relate Fred Zwahlen. Nous avons remplacé notre installation de peinture, très gourmande en énergie, par une nouvelle. Grâce au remplacement du système d’eau chaude, nous consommerons beaucoup moins d’énergie à l’avenir avec nos installations de peinture ». Un réservoir d’énergie thermique de 15 mètres de haut fait partie du concept énergétique : il peut stocker 45000 litres d’eau à une température de 95 degrés Celsius. Pour cela, environ 940 panneaux solaires sont posés sur le toit de l’entreprise. « Nous produisons un surplus d’énergie avec notre installation photovoltaïque et voulons le conserver », explique-t-il. Les véhicules en stock sont également utilisés en guise de réservoirs. En outre, une benne contenant des batteries usagées provenant de voitures électriques a récemment été installée sur le site. Ces batteries sont également chargées avec de l’énergie solaire et peuvent être utilisées pendant les pics d’utilisation de courant. Cela garantit la stabilité du réseau et réduit les coûts de l’électricité. 

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Malgré tout leur savoir-faire, Fred Zwahlen et Nando Wieser n’ont pas conçu tout seuls un concept énergétique aussi complexe. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec un spécialiste de l’énergie et de l’ingénierie énergétique de Gümligen et avons développé ensemble des solutions pour stocker l’eau et l’électricité », explique-t-il. Le réservoir d’énergie, d’une taille impressionnante, a été mis en place à la fin de l’an dernier et est en service à Lyss depuis fin décembre. L’utilisation de la chaleur résiduelle des compresseurs d’air pour l’eau chaude, par exemple, fait également partie du concept d’association de différents composants. « Une entreprise doit donner des signaux forts », souligne Fred Zwahlen. L’Autobahn-Garage souhaite marquer d’une patte écologique le secteur de la mobilité.

Le fait que le garage se charge lui-même de son extension à haute efficience énergétique va dans ce sens. Dans cette initiative, il n’attend pas grand soutien de la part de l’État. « Nous recevons certes les subventions normales pour l’infrastructure de recharge et l’installation photovoltaïque », explique Fred Zwahlen, mais ses autres demandes à l’Office fédéral de l’énergie et au canton de Berne n’ont pas été prises en considération jusqu’ici. Pour le garagiste, cette transformation est quand même rentable. « Bien sûr, il faut rentrer dans ses frais à la fin, mais c’est toujours difficile à évaluer », relève-t-il. Lorsque la phase de planification a débuté, le coronavirus ou la pénurie d’énergie n’étaient pas encore à l’ordre du jour. « Nous nous sommes dit : nous voulons nous éloigner du pétrole et du gaz. » La situation actuelle donne raison à l’Autobahn-Garage. Fred Zwahlen estime que l’installation sera rentable d’ici une dizaine d’années.

À cela s’ajoute un bénéfice qui ne peut être mesuré de manière absolue en francs et en centimes : le gain en termes d’image. « Nous avons déjà reçu de nombreuses réactions positives, même si nous n’avons pas encore beaucoup communiqué publiquement », rapporte le garagiste. Le projet de construction, concept énergétique compris, est présenté et suivi en détail sur le site web. À l’avenir, un monitoring en direct est également prévu pour montrer quels flux d’énergie sont disponibles à tel instant. Et l’offensive en matière de développement durable du garage a déjà reçu une certaine publicité : le communiqué de presse envoyé a donné lieu à un article détaillé avec photo dans le « Bieler Tagblatt », le journal le plus important de la région. D’ici l’inauguration du nouveau bâtiment, le 21 avril 2023, il reste encore quelques travaux à faire. Dans le cadre de l’agrandissement, deux nouvelles installations de lavage verront le jour, tout comme des étages supplémentaires pour les voitures neuves et un atelier pour les caravanes. Pour ce faire, l’entrepôt de pièces de rechange sera rénové et équipé d’un système ­Kardex. En outre, dès mars 2023, un fournisseur régional de vélos et de vélos électriques s’installera dans les locaux de l’Autobahn-Garage.
« Nous allons devenir un centre de mobilité, résume Fred Zwahlen. Nous prenons soin des voitures d’aujourd’hui et de la mobilité de demain. » Tandis que le tourne-disque du rond-point évoque le passé, à quelques mètres de là, le futur a commencé depuis longtemps.

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