Moins de contrôles du trafic lourd

En raison de la pandémie

Moins de contrôles du trafic lourd

29 mars agvs-upsa.ch – Les contrôles du trafic lourd accroissent la sécurité routière, permettent d'améliorer le respect des prescriptions et contribuent à créer une concurrence loyale entre le rail et la route.

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Source: Administration fédérale des douanes 

En 2020, 138’848 camions, tracteurs à sellette, voitures de livraison et autocars ont été contrôlés. Lors de ces contrôles, 22’519 irrégularités ont été constatées et dans 4207 cas, les véhicules ont été immobilisés ou les chauffeurs n’ont pas été autorisés à poursuivre leur trajet. Tel est le bilan du premier rapport sur les contrôles du trafic lourd publié conjointement par l’Office fédéral des routes (OFROU) et l’Administration fédérale des douanes (AFD). En raison de la pandémie de coronavirus, le nombre de véhicules lourds contrôlés est inférieur à l’année précédente.

Lors du premier confinement au printemps 2020, le trafic des poids lourds était en net recul. Ainsi, à la fin mars, le nombre de poids lourds recensés au tunnel du Gothard a baissé de 70 à 80%. Compte tenu de cette forte diminution du trafic et de la nécessité pour la police d'affecter ses équipes à d'autres tâches liées à la gestion de la pandémie, l'activité de contrôle du trafic lourd a été réduite durant cette période. Toutefois, en cas de soupçon d'irrégularité, les véhicules ont été contrôlés. Avec l'assouplissement des restrictions en mai 2020, les contrôles ont repris dans le cadre d'une procédure de protection du personnel renforcée.

Contrôles du trafic lourd effectués par la police

Les centres de contrôle du trafic lourd
  • En 2020, 28’020 camions, tracteurs à sellette, voitures de livraison et autocars ont été contrôlés dans les sept centres de contrôle du trafic lourd, soit 10,2% de moins qu'en 2019. 
  • Les véhicules et/ou chauffeurs concernés par des irrégularités étaient suisses dans 1623 cas (+0,8%) et étrangers dans 7573 autres cas (-15,3%). 
  • Parmi eux, 339 véhicules et/ou chauffeurs suisses (+4%) et 2033 véhicules et/ou chauffeurs étrangers (-30,5%) ont été immobilisés ou n'ont pas été autorisés à poursuivre leur trajet.
Les contrôles mobiles
  • 57'041 camions, tracteurs à sellette, voitures de livraison et autocars ont été contrôlés (-6,9% par rapport à 2019). 
  • Des irrégularités ont été constatées dans 6049 cas pour les véhicules et/ou chauffeurs suisses (-2,4%) et 3475 cas pour les véhicules et/ou chauffeurs étrangers (-11%)
  • 1202 véhicules et/ou chauffeurs suisses (-10,6%) et 633 véhicules et/ou chauffeurs étrangers (-19,9%) ont été immobilisés ou se sont vus interdire la poursuite du trajet.
Les irrégularités et les immobilisations*
  • Non-respect des dimensions et poids autorisés (9263 cas, -3% par rapport à 2019)
  • Défauts techniques (5924 cas, -10,1% par rapport à 2019)
  • Non-respect de la durée du travail et du repos (3315 cas, -23,2% par rapport à 2019)
  • Manipulations du système de gestion des gaz d'échappement (notamment des manipulations du dispositif Adblue) ont été constatées à 34 reprises (-20,9% par rapport à 2019). 
*Il convient de noter que plusieurs motifs peuvent être avancés pour ces cas d'irrégularités.

Contrôles du trafic lourd effectués par l'AFD
  • En 2020, l'AFD a contrôlé au total 53 787 camions, tracteurs à sellette, voitures de livraison et autocars dans le cadre d'opérations de contrôle de police routière. 
  • Des irrégularités au sens de la statistique sur le trafic lourd ont été constatées pour 299 véhicules et/ou chauffeurs suisses et 3500 véhicules et/ou chauffeurs étrangers. 
  • Il s'agissait principalement* du non-respect des dimensions et poids autorisés (3306 cas), de défauts techniques (400 cas) et du non-respect de la durée du travail et du repos (300 cas). 
* Là aussi, plusieurs motifs peuvent être avancés pour ces cas d'irrégularités.
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