Nouveau : pour les véhicules électriques, l’avertissement sonore est obligatoire

Le son de l’électromobilité

Nouveau : pour les véhicules électriques, l’avertissement sonore est obligatoire

28 juin 2021 upsa-agvs.ch – Pour que les piétons et les cyclistes en particulier puissent détecter l’approche de voitures électriques, celles-ci doivent disposer d’un système d’avertissement acoustique. Cette réglementation s’appliquera dès le 1er juillet 2021 à l’ensemble des véhicules hybrides et électriques importés.

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Source: Continental

cst. Les voitures électriques sont moins bruyantes que celles à essence. C’est très réjouissant du point de vue du bruit de la circulation, mais cela pose problème par rapport à la sécurité: comme les voitures électriques sont plus silencieuses, il arrive facilement que quand elles roulent lentement, les autres usagers de la route comme les piétons ou les cyclistes ne les entendent pas. Pour cette raison, les «nouveaux types de véhicules électriques hybrides et électriques purs» devront être équipés d’un dispositif sonore. Cette obligation de produire des sons pour signaler la présence du véhicule repose sur le règlement de l’UE n° 540/2014. À partir du 1er juillet 2021, cette réglementation s’appliquera à l’ensemble des nouveaux véhicules hybrides et électriques importés en Suisse avec réception générale-UE. C’est alors la date de dédouanement qui fait foi. En conséquence, les nouveaux véhicules ayant déjà été importés en Suisse peuvent continuer d’être vendus sans cet équipement.

Pour protéger les piétons et les cyclistes, le système AVAS, de l’anglais «Acoustic Vehicle Alerting System», sera utilisé. Ce système d’avertissement acoustique du véhicule produit un son dans la plage de vitesse minimale du véhicule, depuis le démarrage jusqu’à environ 20 km/h et en marche arrière.

Fait intéressant: le règlement de l’UE ne spécifie pas la manière dont la conception concrète du signal sonore doit être mise en œuvre. En conséquence, les constructeurs personnalisent le sound design de leurs modèles électriques. Chez Volkswagen par exemple, l’identité sonore a vu le jour en collaboration avec la compositrice et productrice musicale Leslie Mandoki. Elle a réussi à conférer des bandes sonores variées à la dynamique de l’électromobilité. «Le son donne au véhicule électrique sa propre voix, que nous pouvons modeler nous-mêmes en totale indépendance des bruits mécaniques», affirme Klaus Bischoff, chef designer chez VW.

Pour son modèle i4 M50 purement électrique, BMW collabore avec le compositeur de films de notoriété mondiale, Hans Zimmer («Pearl Harbor», «Gladiator», «Le Roi Lion», etc.). Ce tout nouveau son de déplacement pourra être découvert courant 2022. Nous vous en avons déjà dévoilé assez: il faudra appuyer sur la pédale des gaz pour vivre cette expérience sonore, que BMW décrit en ces termes: «En une fraction de seconde, les processus sont actionnés et l’accélération, l’alternance de charge ou la récupération sont mises en scène sur fond sonore adéquat».

Source Topteaser: Volkswagen
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