Partenaires pour les réseaux de vente et de services désirés

Van Business chez MAN Truck & Bus

Partenaires pour les réseaux de vente et de services désirés

5 novembre 2020 agvs-upsa.ch – Malgré la situation tendue sur le marché des véhicules utilitaires, qui n’épargne pas MAN, on remarque quelques signaux positifs, notamment dans le secteur des camionnettes. Du positif pour les garagistes : Ronald Ziegler, responsable du commerce des camionnettes chez MAN Truck & Bus Suisse SA, entend étendre le réseau de distribution et de service afin de faire durer cette embellie.

 
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Ronald Ziegler, responsable commerce de camionnettes chez MAN Truck & Bus recherche des garagistes. Source : MAN
 
jas. Monsieur Ziegler, cela ne fait que trois ans que MAN est présente sur le marché suisse avec des véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 t. Ainsi, la crise du coronavirus vous touche particulièrement, n’est-ce pas ?
Ronald Ziegler, responsable commerce de camionnettes chez MAN Truck & Bus :
Nous remarquons qu’en tant que jeune marque, nous pouvons continuer notre croissance grâce à notre produit de très grande qualité, même en période économique difficile. À cela s’ajoute que le marché des camionnettes va bénéficier de la tendance du commerce en ligne, qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
 
Aujourd’hui, même les véhicules utilitaires légers (les fourgonnettes de livraison et les tracteurs à sellette légers) doivent respecter la valeur cible de CO2 de 147 g/km. Est-ce compliqué pour MAN ?
Nous avons un large portefeuille de produits, donc nous sommes au point. Le modèle MAN eTGE tout électrique nous permet de respecter les valeurs cibles imposées.
 
À part l’eTGE, votre gamme compte-t-elle d’autres motorisations alternatives ?
Le groupe VW s’adonne à des recherches dans plusieurs directions mais nous ne sommes pas encore en mesure de citer des projets concrets du secteur des camionnettes. Du côté des camions, nous sommes sur le marché avec le véhicule de distribution tout électrique MAN eTGM.
 
Pour leurs véhicules utilitaires, les clients commandent généralement des solutions individuelles et des structures sur mesure. Quelle est la force de MAN en la matière ?
Avec le réseau de distribution, nous entretenons de bonnes relations avec tous les installateurs. Cela nous permet de proposer la meilleure solution en fonction des besoins spécifiques du client. MAN met à disposition, spécialement pour les fabricants de structures, un portail Internet dispensant toutes les informations nécessaires à leur travail.
 
Quelle place occupent aujourd’hui les prestations de garantie et de service dans le secteur des camionnettes ?
Une place centrale. Avec nos contrats de garantie, d’entretien et de réparation sur mesure, nous pouvons à tout moment prendre en compte les besoins spécifiques de nos clients. D’ailleurs, nous menons régulièrement des actions clientèle en ce sens. En ce moment, par exemple, nos clients bénéficient d’une prolongation gratuite de garantie de 5 ans au-delà de 150 000 km.
 
man-ziegler-artikel_2.jpgAvec l'eTGE, MAN propose également un transporteur électrique d'une portée de 110 à 115 km. Source : MAN

Les services de mobilité définis en fonction des données et destinés à la gestion de flotte prennent de l’ampleur. Que propose MAN en la matière ?
Depuis le changement de l’année modèle, tous nos véhicules sont équipés de série du boîtier télématique OCU3. Les clients peuvent ainsi s’inscrire sur la plate-forme correspondante et activer leur véhicule pour les services de télématique. Cette plate-forme propose des prestations très diverses et personnalisables, pour une gestion de flotte efficace.
 
Êtes-vous satisfait de votre réseau ou est-il perfectible ?
Nos partenaires de distribution et de service ont très bien intégré le TGE à leur offre de produits. Les clients du segment des camionnettes bénéficient d’emblée de prestations après-vente, qui étaient jusque-là réservées au commerce des poids-lourds. Nos partenaires du segment des camions sont très proches de leurs clients presque dès le début du processus et répondent à leurs besoins de façon individuelle. Avec 30 sites à ce jour dont 18 actifs dans la vente de camionnettes, notre réseau est bien étendu en Suisse. Mais nous avons l’intention d’être encore plus accessibles à la clientèle des camionnettes et autres fourgons, dont les besoins sont spécifiques.
 
En d’autres termes ?
Nous recherchons activement dans toute la Suisse de nouveaux partenaires pour la distribution et le service TGE. Depuis cette année, nous parvenons à mener le commerce des camionnettes indépendamment de celui des camions. Avec nous, un garagiste pour voitures de tourisme, par exemple, qui cherche à devenir revendeur de véhicules utilitaires, peut vendre activement le MAN TGE via un investissement clair et effectuer les prestations de service. Il reste des régions à conquérir, à savoir les cantons de Neuchâtel, du Jura, de Schaffhouse, de Schwyz, d’Uri et des Grisons. Nous recherchons également des opportunités dans l’espace Haute-Argovie/Seeland, à Wohlen, dans la vallée du Rhin, à Locarno et dans le Haut-Valais.
 
À quels critères les partenaires du service après-vente doivent-ils répondre ?
Nous cherchons des partenaires qui souhaitent travailler avec une marque forte internationale. Il peut s’agir de partenaires qui travaillent dans la branche des véhicules utilitaires ou des VT et sont déjà bien implantés dans leur région. MAN entend proposer à la clientèle des camionnettes la qualité de prestations de la branche des utilitaires. Nos clients apprécieront nos services de piquet et notre promesse de mobilité. Un partenaire potentiel doit avant tout être tourné vers le client et flexible dans ses offres de services. Il doit avoir envie de se tourner activement vers le commerce en B2B et être capable de déployer les capacités nécessaires pour s’y consacrer pleinement. Nous avons bien réussi notre entrée sur le marché suisse avec nos véhicules puisqu’ils sont disponibles en motorisation électrique ou 4x4. Nos futurs partenaires doivent donc avoir envie de s’engager dans l’électrique. Enfin, l’infrastructure de leur atelier doit pouvoir accueillir des véhicules de 5 t pour leur entretien. L’investissement minimal nécessaire est raisonnable et clairement annoncé. Les partenaires potentiels et investisseurs intéressés peuvent tout à fait nous contacter.
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