Plus de flexibilité pour les camping-cars et les autocars

2 mai 2019 agvs-upsa.ch – Amélioration de la convivialité et baisse des coûts administratifs: grâce à la nouvelle application Via de l'Administration fédérale des douanes (AFD), l'entrée en Suisse des camping-cars et autocars immatriculés à l'étranger est plus rapide et plus flexible. Les redevances sur le trafic des poids lourds peuvent être traitées numériquement en quelques étapes, en tout lieu et à tout moment.

pd. En Suisse, certains véhicules dont le poids total excède 3,5 tonnes sont soumis à la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF). Cette redevance concerne surtout les voitures automobiles lourdes servant d'habitation (camping-cars) et les autocars. Jusqu'ici, elle était perçue exclusivement au moyen de formulaires papier pour les véhicules immatriculés à l'étranger. En 2018, les 117 000 taxations établies ont généré 7,6 millions de francs de recettes. La redevance ne pouvait être décomptée qu'aux postes-frontières prévus à cet effet et en partie seulement en dehors des heures de bureau.

L'application Via change la donne: les utilisateurs peuvent, en toute autonomie, saisir les données requises et acquitter la RPLF facilement, à tout moment et de partout. La nouvelle application offre plus de flexibilité quant au lieu et à l'heure d'entrée en Suisse. Elle décharge également le personnel de l'AFD. Les conducteurs de véhicules immatriculés en Suisse ne sont pas concernés par cette nouveauté et continuent d'acquitter la RPLF auprès des services cantonaux des automobiles. L'application Via est disponible gratuitement depuis le 2 mai 2019 pour les systèmes d'exploitation iOS et Android.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires