« Radar » 2016 : Prévoir la prochaine étape de développement de sa carrière

22 novembre 2016 agvs-upsa.ch - Le 17 novembre dernier, la Mobilcity de Berne a accueilli la soirée d’information « RADAR ». L’événement, organisé en collaboration avec le MechaniXclub ESA, a présenté la vaste offre de formations continues proposées dans la branche automobile.

Olivier Mäder, chef du service Formation de l’UPSA, a d’abord indiqué aux participants les possibilités de formation continue qui relèvent de la compétence de l’UPSA.

Après avoir réussi l’examen professionnel (EP), il est possible de passer un brevet fédéral dans les spécialités suivantes :
- diagnosticien d’automobiles
- conseiller de service à la clientèle
- conseiller de vente automobile
- coordinateur d’atelier automobile


Les écoles professionnelles de Berne (GIBB) et de Thoune (IDM) étaient à la disposition des participants pour approfondir le sujet.

En revanche, pour accéder au diplôme fédéral de gestionnaire d’entreprise de la branche automobile, il faut avoir réussi l’examen professionnel supérieur (EPS).
En outre, la formation continue de secouriste routier a été conçue en collaboration avec le Touring Club Suisse (TCS) et elle est également sanctionnée par un examen professionnel.
Bernhard Gerster, directeur du département Technique automobile de la Haute-école spécialisée bernoise, a présenté les cursus qui mènent au Bachelor ou au Master en technique automobile.

La formation continue de restaurateur de véhicule a également été abordée. Élaborée par l’UPSA, l’USIC (Union suisse des carrossiers) et l’IgFS (Communauté d’intérêts des restaurateurs de véhicules), cette nouvelle formation peut être sanctionnée par un examen de certificat (et bientôt par un examen professionnel).

À l’issue de ces présentations, les participants ont pu poser des questions et poursuivre la discussion autour d’un apéritif avec les représentants des écoles professionnelles de Berne (GIBB) et de Thoune (IDM), ainsi que de la Haute-école spécialisée bernoise.

Plus d’informations sur l’offre de formations continues sur www.autoberufe.ch/fr/formation/formation-professionnelle-supérieure ou www.agvs-upsa.ch/fr/formation/formation-professionnelle-supérieure et sur www.fahrzeugrestaurator.ch.


Bernhard Gerster répond aux questions sur la formation à la HTI Bienne.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie